elearning maker de e-doceo

elearning maker de e-doceo

par Th V,
Nombre de réponses : 19

Bonjour,

Quelqu'un a t'il déjà fait des essais de sécance pédagogique SCORM avec elearning maker ?

@+ Thierry

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Th V

Re: elearning maker de e-doceo

par Bertrand Charier,
Bonjour,

J'ai réalisé une application SCORM avec ELM mais je n'ai pas testé les fonctionnalités SCORM sous Moodle.
Par contre je sais que d'autres en ont fait et que cela fonctionne.

Mon application est disponible pour essai... si cela vous intéresse.

Bertrand Charier

En réponse à Bertrand Charier

Re: elearning maker de e-doceo

par Antoine Hreiche,

Bonjour

Ca m'interesse de l'essayer..

Merci

Antoine

En réponse à Bertrand Charier

Re: elearning maker de e-doceo

par Jean-Lou Tissanié,
Bonjour,
Desole d'arriver si tard clin d’œil
Nous utilisons ELM 2.5 sur une plateforme Moodle depuis Avril 2006 a l'Universite Los Lagos d'Osorno, Chile.
Pas de probleme pour recuperer les info SCORM dans Moodle.
Par contre, si un exercice demande a un etudiant de saisir un texte, ce texte n'est pas stocke dans la base de donnees de Moodle.
Sur le principe, cela doit etre possible car E-doceo le fait sur sa plateforme proprietaire e-Learning Manager.
Si quelqu'un a des pistes... clin d’œil
Jean-Lou
En réponse à Bertrand Charier

Re: elearning maker de e-doceo

par Thomas Poinsot,
Bonjour,

j'utilise également ELM pour réaliser des modules SCORM. Je rencontre 2 types de problèmes :
  1. des lenteurs aléatoires au démarrage de l'activité SCORM (freeze sur la barre de chargement, à 80% ou à 100%).
  2. un problème de récupération des données : à Notes, je n'ai pas d'enregistrement, et quand je passe par Afficher le résultat des tentatives, je n'obtient dans la colonne résultat que 0 ou 1.

Ce sont mes premiers modules, alors je me doute bien que j'ai du rater quelque chose, que ce soit dans la conception dans ELM ou le paramétrage de Moodle, mais là, je sèche...

Je tiens mes modules SCORM à diposition pour qui aurait la gentillesse d'y jeter un oeil...

Merci d'avance.
En réponse à Thomas Poinsot

Re: elearning maker de e-doceo

par Th V,

Bonjour,

Quelle version d'ELM utilise tu ?

Si tu veux que je regarde tes modules, je suis à ta disposition.

@+ Thierry

En réponse à Th V

Re: elearning maker de e-doceo

par Thomas Poinsot,
Merci beaucoup Thierry.
La version, de mémoire (je vérifierai au bureau lundi), est à jour du début de l'année, v2.5 je crois.

S'agissant d'exemples, en voici quelques uns, qui posent tous problème...
http://thomas.poinsot.free.fr/SCORM.rar
Parfois, lors d'essais avec IE7, j'ai un message indiquant qu'un script ralentit l'exécution, et il m'est proposé de le désactiver.
Cela pourrait être en rapport avec un problème de protocole SCORM signalé dans un fil du forum développeurs.

Merci de me faire signe si tu arrives à les utiliser normalement, en tant qu'apprenant, comme pour l'exploitation des notes...

Bon week-end sourire

Thomas
En réponse à Thomas Poinsot

Re: elearning maker de e-doceo

par Th V,

Bonjour,

Tu as la version 2.5, r16 pour les deux premiers et r19 pour les deux suivants.

Le problème ne vient pas de moodle mais des fichiers scorm.

Tu peux lancer les applications scorm avec le fichier default.htm tu as aussi le même blocage.

J'avais eu le même problème avec la r15, j'avais contacté e-doceo et le problème avait été réglé dans la r18. Il y a un paramètre à règle dans ELM pour éviter ce problème. (Je ne l pas aie plus en tête, mais, je vais rechercher)

Pour la notation, c'est un peu compliquer, il faut que je vois tes fichiers d'origine d'ELM (non exporter).

@+ Thierry

En réponse à Th V

Re: elearning maker de e-doceo

par Thomas Poinsot,
Merci Thierry,
il est possible que ce réglage soit l'activation ou non du suivi en temps réel (de mémoire, une case à cocher lors de l'exportation).
J'ai fait des essais avec ou sans, et il est arrivé également au module sans suivi en temps réel de freezer...
J'ai déposé deux versions d'un même module (l'un avec le suivi en temps réel, l'autre sans), à l'adresse, si tu veux en juger par toi même :
http://thomas.poinsot.free.fr/SCORM2.rar

Pour les fichiers d'origine (avant exportation), je ne les retrouverai que lundi, au bureau.

Merci encore ! sourire
En réponse à Thomas Poinsot

Re: elearning maker de e-doceo

par Th V,

Bonjour, Thomas,

Oui c'est cela. Je vais regarder tes fichiers.

Peut tu regardes le fichier d'erreur de t'on serveur ?

Quand j'ai fait mes premier essais avec ELM, il manquait des fichiers dans la ligne graphique que j'utilisais, j'ai rajouté les fichiers d'une autre ligne graphique et cela a résolu pas mal de problème.

Le fichier rajouté était totalement inutile, mais...

Cela peut peut-être t'aider !

Pourquoi utilise tu l'option popup ?

@+ Thierry

En réponse à Th V

Re: elearning maker de e-doceo

par Thomas Poinsot,

Bonjour Thierry,

Côté erreur de serveur, il manquait en effet 4 dessins servant d'icônes à mon thème... j'ai corrigé cela on va voir.

Pour les pop-up d'ELM, c'était simplement pour tester un peu tous azimuts et voir si ça aurait un effet sur les ralentissements. Sinon je les utilise systématiquement (dans les paramètres de l'ajout de l'activité SCORM sous Moodle), simplement pour éviter que l'apprenant referme totalement son navigateur quand il veut seulement quitter l'activité.

Par ailleurs, je viens de mettre en ligne quelques modules avant exportation. Ils sont là : http://cjoint.com/?iumiS3Husc

Si tu peux comprends pourquoi les notes ne remontent pas sur la plate-forme, tu me seras d'une grande aide sourire

A+

Thomas

En réponse à Thomas Poinsot

Re: elearning maker de e-doceo

par Th V,

Bonjour,

Je crois que j'ai plutôt une mauvaise, les notes remontent.

Comment fait tu l'intégration des fichiers scorm dans t'on moodle ?

@+ Thierry

Annexe Unbenannt.JPG
En réponse à Th V

Re: elearning maker de e-doceo

par Thomas Poinsot,

Bonjour Thierry,

Effectivement, c'est une bonne mais aussi une mauvaise nouvelle incertain

Pour intégrer les SCORM, j'utilise la fonction ajout d'activité SCORM/AICC, suivant la procédure détaillée décrite ici : http://cjoint.com/?ivjJWENu8A (dépôt de l'archive, dézippage sur le serveur, et Choisir le imsmanifest.xml ; je vais essayer la méthode de choisir le zip, plutôt que de le décompresser d'abord, sait-on jamais...)

J'espérais trouver les résultats dans Notes.

La disponibilité des notes est-elle conditionnée par l'activation des statistiques et/ou la réalisation préalable d'un cron ?

Merci encore

Thomas

En réponse à Thomas Poinsot

Re: elearning maker de e-doceo

par Th V,

Bonjour,

C'est effectivement le problème, il faut laisser moodle dézipper le fichier.

En plus pour t'on archive, il ne faut pas zipper le répertoire fabriqué par ELM, mais le contenu de ce répertoire (les deux fichiers et le répertoire).

Sinon moodle ne peut pas installer le fichier scorm.

Il n'y a pas de statistique à faire ni de cron à faire (comme pour les questionnaires standard de moodle).

@+ Thierry

En réponse à Th V

Re: elearning maker de e-doceo

par Thomas Poinsot,

Merci beaucoup Thierry,

finalement tout rentre petit à petit dans l'ordre.

Je ne constate plus de ralentissement, grâce à tes conseils.

S'agissant de la consultation des notes, je continuais d'aller dans Administration/Notes, au lieu de consulter le résultat des tentatives et de cliquer sur le numéro de la tentative pour voir le détail de celle-ci (j'imagine donc qu'il n'est pas possible d'avoir des statistiques globales sur les résultats obtenus à un exercice ?)... pour le reste, je m'attendais à un retraitement un peu plus explicite que des variables SCORM et des nombres en guise de détails, mais bon, l'avancée est déjà énorme !!!

Thomas

En réponse à Thomas Poinsot

Re: elearning maker de e-doceo

par Valery Fremaux,

Hello Thomas et Thierry, vu votre expérience en la matière, je m'adresse à vous :

j'ai un souci de fonctionnement de ressources e-doceo sur IE8 en Moodle 1.9, avec une redirection brutale et intempestive vers c't'horreur :

res://ieframe.dll/acr_error.htm#fepem.fr,http://dev.fepem.fr:8080/file.php/2/moddata/scorm/1/SCO_0001/default.htm

Ca plante complètement la fenêtre IE8 d'ailleurs.

Vous connaissez ?  

Thanks.