Mises à jour

Mises à jour

par Maxime Cuenot,
Nombre de réponses : 8

Bonjour à tous,

après avoir chercher sans succès, je me permets de poster ce nouveau sujet.

J'aimerais faire des mises à jour de Moodle, mais je ne sais pas quelle est la marche à suivre.

J'ai téléchargé tortoiseCVS, mais cela ne m'a pas beaucoup aidé.

Pourriez-vous m'aider?

merci

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Maxime Cuenot

Re: Mises à jour

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour,

La documentation concernant la mise à jour de Moodle ne suffit pas ?

Cordialement,
En réponse à Séverin Terrier

Re: Mises à jour

par Maxime Cuenot,

non je n'arrive pas, je ne comprend pas quelle est la marche à suivre.

je ne sais pas si c'est parce que je travaille en local pour l'instant, mais je ne voit vraiment pas comment faire

En réponse à Maxime Cuenot

Re: Mises à jour

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Et à quelle étape ça coince ?
En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Mises à jour

par Maxime Cuenot,

je ne sais pas du tout comment m'y prendre.

pouvez-vous me donner la marche à suivre?

En réponse à Maxime Cuenot

Re: Mises à jour

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Re-bonjour,

Si tu restes sur une même version principale (1.6, ou 1.7 par exemple), il suffit, dans l'arborescence des fichiers de Moodle, de modifier les fichiers anciens par leur version plus récente clin d’œil

Tu peux très bien télécharger une version complète, la décompacter, et utiliser un logiciel de synchronisation pour mettre à jour l'arborescence Moodle utilisée...

Espérant que cela aide.
En réponse à Séverin Terrier

Re: Mises à jour

par Maxime Cuenot,

je veux bien mais je ne sais pas quel programme utiliser pour faire cette syncronisation...

désolé d'avoir de la peine, mais je commence sur Moodle et je ne suis pas encore tout a fait au clair

En réponse à Maxime Cuenot

Re: Mises à jour

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Tu devrais faire des recherches dans cet espace de cours, sur ce qui concerne l'installation, la mise à jour, tortoise, car ces sujets ont déjà été abordés.

Sinon, tu devrais nous en dire plus sur ton environnement (OS, base de donnée utilisée...), ta version de Moodle actuelle, et celle que tu veux installer par dessus.

Il me semble, d'après ton premier message, que tu es sous windows.

Donc, tu peux simplement copier les nouveaux fichiers téléchargés à la place de l'ancienne arborescence.

Cordialement,
En réponse à Maxime Cuenot

Re: Mises à jour

par Philippe Vignoles,

Bonjour Maxime,

Bien, tout d'abord, je pense que pour toi, le mieux est d'oublier tortoise ou tout autre outil de synchronisation par CVS.

Le plus simple :

1) télécharger une version récente de moodle (version stable avec un numéro de version récent : 1.7...+ par exemple) à partir de ce site.

2) localement (puisque tu travailles localement), tu vas aller retrouver le fichier config.php qui se trouve dans la racine de ton moodle et tu le copies ailleurs en attendant.

3) tu supprimes le contenu du dossier de moodle (tu conserves par contre le dossier principal).

4) tu ne touches en aucun cas au dossier moodledata

5) tu décompresses l'archive récente de moodle que tu as téléchargée au point 1) dans le dossier moodle

6) tu recopies ensuite le fichier config.php que tu as pris soin de conserver au point 2) dans le dossier principal de moodle (en fait là où il se trouvait avant le massacre clin d’œil).

7) tu lances ton navigateur favori, tu te connectes en administrateur à ton site de moodle. Une fois connecté, tu accèdes ensuite à la partie administration du site et normalement tout doit démarrer : l'application va mettre à jour ta base de données (ça peut durer longtemps) mais à la fin ça doit marcher).

Remarque importante :

Avant de faire toutes ces manoeuvres, je te conseille vivement de dumper ta base de données de moodle et de faire une copie intégrale de tes dossiers de moodle (le dossier principal de ton site moodle et le dossier moodledata). On ne sait jamais, si la mise à jour se passe mal, tu pourras toujours remettre en place l'ancienne version.

Voilà, j'espère que cela te paraîtra assez clair...

Cordialement

Philippe Vignoles