Les techniques d'identification des apprenants dans moodle

Re: Les techniques d'identification des apprenants dans moodle

par Daniel Méthot,
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Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,

Je ne sais si mon expérience vous sera utile car je n'utilise pas Moodle 100% à distance. C'est du semi-présentiel (Blended learning).

Lors de mon dernier contrôle global Moodle, j'ai regroupé simultanément mes étudiants dans deux salles.
Le jour précédent le contrôle ils ont pris connaissance des informations concernant la procédure. (J'ai ouvert l'oeil du thème concerné : Le thème contrôle)
Le jour J les différents tests sont devenus tous accessibles à la même heure.
Chaque étudiant a commencé le test de son choix, mais quel que soit le test entrepris, les questions et exercices sont présentés automatiquement de façon aléatoire. Chaque test comporte un compteur de temps limite.
Comme il y a beaucoup de travail, ils n'ont guère le temps de communiquer...
L'identification est faite uniquement sur le login et le mot de passe, sachant qu'un étudiant qui composerais pour un autre perdrait alors son droit de composer, puisqu'absent, ce qui serait un handicap. Dans la salle j'ai fait signer une liste d'émargement.
Je n'ai pas utilisé la possibilité de limiter à certaines adresses IP la réalisation du test.
Pour le cas où un étudiant absent, malade... nécessiterais de faire le contrôle chez lui, je lui demanderais d'utiliser Skype ou Wengo avec vidéo afin de le visionner en cours de contrôle.
Un étudiant excusé qui repasse le contrôle le fait grâce à une clé d'accès aux tests.

Si je devais travailler 100% à distance le contrôle serait beaucoup plus complexe. Je n'ai pas réfléchi à ce cas.
Il existe des accessoires pour PC permettant la reconnaissance vocale où les empreintes digitales... Mais, après identification de l'intéressé, quelqu'un d'autre peut composer à sa place...



Daniel METHOT