Les techniques d'identification des apprenants dans moodle

Les techniques d'identification des apprenants dans moodle

par iness nedji,
Nombre de réponses : 4

salut tout le monde, je m'intérésse en ce moment au comment identifier, dans les plateformes de e-learning (Exp. Moodle), des apprenants. autrment dit, comment l'enseignant, dans une session d'apprentissage, soit sûre de l'identité de l'apprenant qui est inscrit à son cours? Peut être qu'il s'agit d'un autre muni d'une identification valide (login+password)? et comment il peut évaluer son apprentissage s'il n'est pas sûre de son identité? 

Je remercie pleinement celui ou celle qui peut m'aider ou me guider pour répondre à cette question.  iness@lri-annaba.net

Moyenne des évaluations  -
En réponse à iness nedji

Re: Les techniques d'identification des apprenants dans moodle

par Chambrin Jean-Yves,
Bonjour,
Je ne vois pas comment vous pouvez avoir une certitude sur la personne que vous évaluez à distance? quelque soit la plateforme et l'activité!

Jean-Yves
En réponse à iness nedji

Re: Les techniques d'identification des apprenants dans moodle

par Étienne Rozé,
Bonjour,

Une personne qui se connecte sur la plateforme le fait avec un login mot de passe...
On ne peut jamais être sur qu'une personne qui répond à un test par exemple ne se fasse aider par une autre, voire qu'elle donne son login/mot de passe à quelqu'un qui agisse en son nom ...de même pour un devoir ou quoique ce soit...

Ce n'est d'ailleur pas spécifique à l'enseignement à distance et concerne toute l'informatique : mail, accès à des salles informatiques, etc...

De ce fait, dans notre diplôme à distance, nous avons tout de même un examen sur table lors d'une session de regroupement. Cela implique que les personnes se déplacent, ce qui n'est pas anodin au niveau financier par exemple.
Mais cela dépasse le cadre technique de Moodle !



En réponse à Étienne Rozé

Re: Les techniques d'identification des apprenants dans moodle

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Je confirme tout à fait ces propos sourire

Quand nous devons faire passer des examens à distance, pour des personnes qui sont vraiment très loin, et ne peuvent se déplacer jusqu'à nous, nous le faisons via visioconférence, après vérification de l'identité.

Pour cela, l'apprenant doit par exemple se rendre, pour vérification de son identité, dans l'ambassade de son pays (ce qui lui fait moins loin que traverser la moitié de la planète clin d’œil ), qui est équipée pour la visio...
En réponse à Séverin Terrier

Re: Les techniques d'identification des apprenants dans moodle

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,

Je ne sais si mon expérience vous sera utile car je n'utilise pas Moodle 100% à distance. C'est du semi-présentiel (Blended learning).

Lors de mon dernier contrôle global Moodle, j'ai regroupé simultanément mes étudiants dans deux salles.
Le jour précédent le contrôle ils ont pris connaissance des informations concernant la procédure. (J'ai ouvert l'oeil du thème concerné : Le thème contrôle)
Le jour J les différents tests sont devenus tous accessibles à la même heure.
Chaque étudiant a commencé le test de son choix, mais quel que soit le test entrepris, les questions et exercices sont présentés automatiquement de façon aléatoire. Chaque test comporte un compteur de temps limite.
Comme il y a beaucoup de travail, ils n'ont guère le temps de communiquer...
L'identification est faite uniquement sur le login et le mot de passe, sachant qu'un étudiant qui composerais pour un autre perdrait alors son droit de composer, puisqu'absent, ce qui serait un handicap. Dans la salle j'ai fait signer une liste d'émargement.
Je n'ai pas utilisé la possibilité de limiter à certaines adresses IP la réalisation du test.
Pour le cas où un étudiant absent, malade... nécessiterais de faire le contrôle chez lui, je lui demanderais d'utiliser Skype ou Wengo avec vidéo afin de le visionner en cours de contrôle.
Un étudiant excusé qui repasse le contrôle le fait grâce à une clé d'accès aux tests.

Si je devais travailler 100% à distance le contrôle serait beaucoup plus complexe. Je n'ai pas réfléchi à ce cas.
Il existe des accessoires pour PC permettant la reconnaissance vocale où les empreintes digitales... Mais, après identification de l'intéressé, quelqu'un d'autre peut composer à sa place...



Daniel METHOT