Fichiers du site et ressources

Fichiers du site et ressources

par benoit tostain,
Nombre de réponses : 5

Bonjour,

Je n'arrive pas bien à faire le lien, la diférence entre Fichiers du site et ressources.

D'après ce que je comprends les fichiers du site sont accessibles à l'administrateur et aux enseignants.
Les ressources sont les fichiers accessibles aux étudiants, par un lien créé par l'admin ou l'enseignant ?

Mais alors pourquoi cette remarque ?

Remarque : les fichiers déposés ici sont accessibles par tout le monde

En effet certains fichiers comme les fichiers de backup sont accessibles en mode étudiant...

Moyenne des évaluations  -
En réponse à benoit tostain

Re: Fichiers du site et ressources

par Chambrin Jean-Yves,
Bonjour,
Peut-être pour prévenir les administrateurs qu'ils ne peuvent utiliser cet espace pour stocker des fichiers confidentiels?
Jean-Yves
En réponse à benoit tostain

Re: Fichiers du site et ressources

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,

En effet, cette phrase se situant dans l'espace de fichiers de la plateforme, donc visible uniquement de l'administrateur, m'a toujours surprise dans la mesure où aucun prof et à plus forte raison aucun étudiant n'y a accès.
Je vois cela comme un espace fichier commun à la plateforme sans plus...incertain

Par contre les fichiers de backup ne sont pas accessibles aux étudiants, ni aucun autre d'ailleurs (sauf dans les glossaires, forums, ou base de données...) ou bien dans les répertoires (dossiers) mis volontairement à leur disposition par l'enseignant.

Daniel
En réponse à Daniel Méthot

Re: Fichiers du site et ressources

par benoit tostain,

Je crois avoir compris : "les fichiers déposés ici sont accessibles par tout le monde" voudrait distinguer les fichiers du site - accessibles sur toute la plateforme- des fichiers de chaque cours qui ne sont accessibles que par les étudiants inscrits...

En réponse à benoit tostain

Re: Fichiers du site et ressources

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Tout dépend de ce qu'on entend par "accessibles" par tout le monde.

Ca ne signifie absolument pas qu'un enseignant ayant accès à l'un des cours du site Moodle peut consulter les répertoires des "Fichiers du site" comme il peut consulter les "Fichiers" de son cours. A plus forte raison un étudiant ne peut rien voir.

Alors que peut faire un non-administrateur avec les "fichiers du site" déposés là par l'administrateur? Pas grand-chose, sauf s'il connait leur adresse (URL).

Un exemple.

  1. L'administrateur dépose dans les fichiers d'un site Moodle, à la racine, une image de poisson dont l'URL est : http://.../moodle/file.php/1/fish.jpg.
    Je rappelle que le répertoire /1/ dans cette URL désigne le cours n°1 qui est la zone des fichiers du site (les autres cours d'un site Moodle étant mis dans les répertoires /2/, /3/ etc.
  2. L'administrateur utilise cette image pour "décorer" un élément de la page d'accueil de son site Moodle.
  3. En visitant la page d'accueil, un enseignant ou un étudiant clique droit sur l'image en question, et récupère l'adresse de l'image.
  4. Ensuite, cet enseignant ou étudiant poste un message dans un forum d'un cours du site: il peut illustrer son message en utilisant l'URL de l'image du poisson qui se trouve dans les "Fichiers du site".

Comme on le voit, l'accès à ces ressources est très limité, et il faut que les non-admins aient pu récupérer les URL d'une façon ou d'une autre.

Joseph

PS.- *C'est ainsi que j'ai pu récupérer l'URL de la belle image d'illusion d'optique du site de notre collègue Patrice Moguel, ci-dessous.illusion

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Joseph Rézeau

Re: Fichiers du site et ressources

par benoit tostain,

Merci c'est un très bon exemple, ne pas oublier la consigne  sourire :

Si vous avancez ou reculez votre visage de l'écran, vous verrez la figure tourner.

j'ai pu récupérer l'image de la même façon.
Je me rends compte que toute la partie placée en page d'accueil de Moodle est donc accessible à tous les internautes, ainsi que les ressources qui en font partie, si je ne me trompe ? C'est alors très intéressant pour une "fonction site web classique".