Utilitaire de création de question au format Cloze

Utilitaire de création de question au format Cloze

par Joseph Rézeau,
Nombre de réponses : 2
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

La question de type Cloze est utile pour créer des exercices du genre "textes à trous" ou "lacunaires". On peut réaliser ce genre d'exercices avec le programme JCloze, de la suite Hot Potatotes, mais Moodle offre davantage de possibilités quand au type d'analyse des réponses pour chaque lacune : QCM, numérique, réponse courte, réponse courte avec expressions régulières (si vous avez installé le type regexp short answer sur votre Moodle)

Malheureusement l'interface de création des questions de type Cloze dans Moodle n'est pas très conviviale. Il faut taper le code à la main, ce qui est fastidieux et source d'erreurs.

J'ai mis au point l'utilitaire Cloze_JR (pour Moodle 1.6+) qui permet de rendre la création de ces questions Cloze un peu plus conviviale. Il s'agit d'un unique fichier, qui se trouve dans un unique dossier, à déposer dans \moodle\question\format\. Cet utilitaire collecte l'ensemble des questions se trouvant dans une catégorie donnée de votre "banque de questions" Moodle et les transforme automatiquement en une unique question de type Close. L'utilitaire gère également l'insertion automatique des lacunes au bon endroit.

N'hésitez pas à le télécharger, à le tester et à faire part de vos remarques!

Veuillez noter que cet utilitaire ne touche ni à la base de données de Moodle ni à rien d'autre, d'ailleurs, et qu'il peut donc très bien être installé sur une installation de production de Moodle, même s'il est plus prudent de le tester d'abord sur un site de test.

Si vous préférez, vous pouvez le tester sur mon site perso. Contactez-moi par courriel pour obtenir un nom et mot de passe "professeur".

Joseph

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Joseph Rézeau

Re: Utilitaire de création de question au format Cloze

par Mathieu PLAS,
Bonjour Joseph,
Aurais-tu par hasard porté tes questions à réponse courte avec expressions régulières dans les questions Cloze ? Au cas où ma question ne serait pas claire, je me demande si tu as eu le loisir de modifier les questions Cloze, de manière à ce que l'on puisse faire des lacunes du genre :
{:REGXP: (|malheureusement) non mais je compte (le faire|y remédier) *ment#bien j'attendrai alors~=(oui|en effet|c'est le cas) *#chouette alors, et où peut-on le trouver ?}
En réponse à Mathieu PLAS

Re: Utilitaire de création de question au format Cloze

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Hello Mathieu,
La réponse est OUI. Attention à la syntaxe:
{:REGEXP: (|malheureusement )non mais je compte (le faire|y remédier)#bien j'attendrai alors~=(oui|en effet|c'est le cas).*#chouette alors, et où peut-on le trouver ?}
Sur mon site de test, Course 101, utilisateur moodler, mot de passe moodler... Topic 1: le quiz What is Moodle? - Cloze comporte une question unique de type Cloze, qui contient différents types de questions dont une de type REGEXP dont voici le code.
The word Moodle was originally an {1:REGEXP:~%100%acronym#Excellent!~%0%--.*nym$#Your answer should end in “-nym”.~%0%--^[aeiou].*#The missing word should start with a vowel (because it's preceded by the indefinite article an).~%0%--^acro.*#The missing word starts with the root-word acro, from the Greek akros "tip, end".~%0%.*#anything goes} for Modular Object-Oriented Dynamic Learning Environment, which is mostly useful to programmers and education theorists.
Joseph