Leçon : Suppression Données Utlisateurs

Leçon : Suppression Données Utlisateurs

par Dominique BODIN,
Nombre de réponses : 11
Bonjour,

Existe-t-il une possiblité de supprimer les données utilisateurs dans une leçon sous Moodle 1.5.4 ?
Cela est prévu dans les tests mais apparemment pas dans les leçons.

La sauvegarde/restauration de cours ne fonctionnant pas pour ma part (erreurs sytématiques : fatal error 30 seconds execution ...) je souhaiterais donc juste "vider" de toutes les données utilisateurs un cours existant afin de le réemployer lors de la nouvelle année scolaire.

Merci,
DBODIN
Moyenne des évaluations  -
En réponse à Dominique BODIN

Re: Leçon : Suppression Données Utlisateurs

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Tout ce que je peux dire c'est qu'il y a dans la 1.6 une fonction Reset (Réinitialisation) bien pratique pour faire ça... Il serait peut-être temps de passer à la 1.6 ?
Joseph
En réponse à Joseph Rézeau

Re: Leçon : Suppression Données Utlisateurs

par Dominique BODIN,
Malheureusement l'hébergement proposé par mon rectorat repose sur une version 3 de MySQL, m'interdisant de passer à la version 1.6..... Par ailleurs les "limites d'execution" plafonnent et ne permettent pas les sauvegardes/restaurations...d'où ma question. Il n'y a donc pas de solution.

Cordialement,
D.BODIN
En réponse à Dominique BODIN

Re: Leçon : Suppression Données Utlisateurs

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
>  Malheureusement l'hébergement proposé par mon rectorat repose sur une version 3 de MySQL

Et est-ce que les fonctionnaires de ton rectorat écrivent encore à la plume d'oie sur parchemin? Encore un bel exemple de l'inertie du service public en France, qui freine des quatre fers au lieu de chercher à toujours être en pointe, comme il le devrait, pour être crédible.evil

Joseph

C'était mon "humeur du jour".

En réponse à Dominique BODIN

Re: Leçon : Suppression Données Utlisateurs

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Si, il faut que l'hébergement proposé évolue !

Que diable, la version 3 contient de multiples failles de sécurité et MySQL 4 est sorti en 2001 ! Il me semble qu'un service informatique digne de ce nom devrait s'employer à traiter proprement ce genre de problèmes.

La solution est donc de demander avec insistance la mise à jour !

En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Leçon : Suppression Données Utlisateurs

par Dominique BODIN,
La version de MySQL est très exactement la 3.23.49.(Ce qui m'a fortement étonné sachant que la version 5 de MySQL a paru.)

Et donc la fonction "Environnement" de Moodle fait grise mine pour toute upgrade vers du 1.6.

Par ailleurs de multiples erreurs du type :
"Fatal error: Maximum execution time of 30 seconds exceeded in...."
lors des sauvegardes/restaurations (et même en poussant la php_memory_limit  à 64Mo) complique comme vous l'imaginez un peu plus l'exploitation de la plateforme.

En l'état n'ai donc aucun moyen de réutiliser un cours après l'avoir vidé, pour ce qui est des leçons, des données de l'année passée : bien ennuyeux.

N'ayant trouvé aucune autre solution d'hébergement gratuite supportant Moodle (sujet régulièrement abordé sur le présent forum) on fait avec ce qu'on a sourire !


Cordialement,
D.BODIN

En réponse à Dominique BODIN

Re: Leçon : Suppression Données Utlisateurs

par Fred Quay,
Entre la gratuité qui entraîne des efforts vains, et 4.95 $ par mois, soit moins de 50 € par an, vous pouvez avoir un environnement avec 40 Go, trafic illimité, MySQL 5, bases sql illimitées... si l'anglais ne vous fait pas peur,
ou pour moins de 10 € par an, 1 nom de domaine en .fr avec hébergement 1 Go, 1 base SQL 4, à vérifier si passage en SQL 5, en français.
Parce que nous le valons bien, avec Moodle grand sourire
En réponse à Fred Quay

Re: Leçon : Suppression Données Utlisateurs

par Dominique BODIN,
Je suis bien conscient du faible coût d'un hébergement "confortable" disons. Toutefois le financement aussi dérisoire soit-il doit faire l'objet de décisions qui ne sont pas de mon ressort. L'année scolaire à venir se passera donc sous les auspices d'une version 1.5.4+ et d'un MySQL 3 (on ne rit pas clin d’oeil)


Par ailleurs je poste ici une solution aux:
 Fatal error: Maximum execution time
ou
 Fatal error: Memory exhausted ,

au cas où elle s'avèrerait utile à d'autres qui comme moi se heurtent à ces erreurs à répétion (et pour leur épargner des heures de recherches : n'entrais que la première des deux lignes indiquées ci-dessous d'où de multiples problèmes):

  • dans un fichier txt inscrire ces deux lignes :
php_value memory_limit 64M
php_value max_execution_time 3600
  • déposer le fichier à la racine de votre site
  • le renommer en .htaccess
Cordialement,
D.BODIN
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Dominique BODIN

Re: Leçon : Suppression Données Utlisateurs

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Cher collègue,

Comme le dit Joseph, difficile de faire dégeler le mammouth n'est-ce pas ?

Bon courage dans cette nécessaire entreprise et surtout, n'en attendez aucun retour, si ce n'est "l'assurance de la considération distinguée" de vos supérieurs.

Mais restez passionné, c'est tout le mal que je vous souhaite...

Un ancien (à 3 mois de la retraite)

PS: Au fait, dans votre profil (bien incomplet d'ailleurs...) je vois que vous habitez Paris. Pourriez-vous faire sauter le ministère ? On avancerais d'un grand pas...
Un peu comme ces vers de terre que l'on coupe en morceaux, ils en forment d'autres beaucoup plus actifs !
En réponse à Dominique BODIN

Re: Leçon : Suppression Données Utlisateurs

par Th V,

Bonjour,
Cela n'a rien à voir avec le sujet, mais est-il possible d'avoir quelque chose d'équivalent pour les extensions de type :

extension=php_gd2.dll

@+ Thierry


En réponse à Dominique BODIN

Re: Leçon : Suppression Données Utlisateurs

par Chambrin Jean-Yves,
Bonjour,
As-tu fais une remontée au rectorat sur la necessité de faire un upgrade du serveur?,
Peut-être y a t-il seulement négligeance de leur part?
Jean-Yves
En réponse à Chambrin Jean-Yves

Re: Leçon : Suppression Données Utlisateurs

par Dominique BODIN,
Bonjour :

Ai posé la question de l'ancienneté de la version MySQL sur le forum académique technique il y a une semaine mais n'ai pas reçu de réponse.


Pour ce qui est du profil, suis enseignant en mathématiques en Collège et pour ce qui est de "secouer le mammouth" (bonne prochaine retraite !), et bien, la mise en place (bénévole bien entendu clin d’oeil) d'une telle plateforme l'an passé (après une année de préparation préalable) est un début disons....sourire

En effet, bien que Moodle soit plutôt orienté vers l'enseignement supérieur, il reste à mon sens le meilleur outil (après un long banc d'essai de différentes plateforme) pour proposer aux élèves une classe "virtuelle" en complément des cours, y compris dans le secondaire.

Bien entendu le recours à une telle plateforme d'enseignement à distance doit être adapté à des élèves plus jeunes et dans son ergonomie, et dans le travail pédagogique, et dans le travail didactique.
***
Pour ce qui est de l'ergonomie par exemple, ce qui le degré zéro (dans le sens "premier") de l'enseignement à distance à savoir le simple dépôt en ligne de fichiers à télécharger, s'il est utile pour des étudiants formés au travail en autonomie, il n'a en revanche pratiquement aucun sens pour des élèves jeunes (prompts à télécharger sans jamais regarder effectivement le contenu du document). Moodle permet une vraie stimulation des élèves, et pousse à une lecture active (passage d'une page à une autre de leçon subordonnée à la bonne réponse à une question sur ce que l'on vient de lire, affichage public de résultats aux tests suscitant une saine émulation, etc.). Puur ce qui est des documents par exemple, j'utilise systématiquement un "silent printing" : autrement dit une impression facilitée et automatisée car un document tout chaud sorti de l'imprimante donne bien plus envie de "s'y mettre" quand on a une douziane d'années, qu'un fichier "dormant" sur son disque dur.
***
Pédagogiquement, outre l'utilisation d'animations, de figures de géométrie dynamique (outils qui ne sont pas spécifiques à Moodle toutefois, et qui malheureusement ne se "fondent" pas toujours très bien dans la plateforme - voir posts sur Geonext par exemple, formidable outil "rejeté" hélas par Moodle), Moodle permet tout simplement d'obtenir des élèves ce qu'il est pratiquement impossible, à ma connaissance, d'obtenir d'eux en classe : à savoir faire et refaire. Refaire la même tâche s'entend jusqu'à obtention d'un résultat satisfaisant. Moodle devient un "tiers" (c'est l'ordinateur qui est perçu comme "sanctionnant" le succès ou l'inssuccès de la tentative, pas le professeur) réactif (grâce aux feedback) à la relation enseignant/élèves.
***
Par ailleurs l'adaptation des contenus demande un travail didactique très spécifique mais passionnant : l'exploitation par exemple de programmes de constructions en géométrie prend une toute autre tournure sous Moodle. La plateforme permet ainsi une adaptation  des classiques figures dites "figures téléphonées" en géométrie, bien plus efficace sous Moodle que dans un livre mettons (où ne serait-ce que la présence du modèle final par exemple tue tout suspens quant au motif à obtenir au finale) : l'obtention de l'instruction suivante de construction étant précisément sous Moodle subordonnée à l'execution correcte de l'étape précédente.

Alors pour toutes ces raisons, et même si techniquement ça "pêche" encore grand sourire, ça vaut je crois la peine de faire "moodler" nos élèves dès le secondaire !!!

Cordialement,
D.BODIN










Moyenne des évaluations Utile (1)