Moodle en lycée et collèges

Moodle en lycée et collèges

par Chambrin Jean-Yves,
Nombre de réponses : 12
Bonjour,
Dans les différentes discussions observées cette année, un certain nombre concernait des tentatives d'enseignants du secondaire pour passer sur une plateforme pédagogique avec son lot de pbs techniques liés à l'hébergement.
Comme je l'ai déjà dit (mais j'aime me répéter wink) un enseignant ne devrait pas avoir à se préocuper de pbs techniques.

Je suis dans un IUT et dans un département scientifique,
  • nous faisons le constat d'un désafection des filières scientifiques porteuses d'emploi au profit d'autres filières surchargées et aux débouchés incertains.
  • nous dépensons beaucoup d'énergie par des actions dans les lycées et collèges et dans les salons d'étudiants pour défendre des filières porteuses d'emploi et qui plus est jouant un rôle important d'ascenceur social
  • Des formations en particulier C2I vient le jour dans le secondaire avec bien souvent des pbs logistiques à résoudre.
Ma démarche:
  • Mettre en place à l'IUT une plateforme Moodle à disposition des enseignants des collèges et lycées (de la région si possible) qui le souhaiteraient.
Avantages
  • Pour les enseignants, plus de pbs techniques, un cours de présentation de Moodle, des tutoriaux, un forum d'entre-aide ...
  • pour l'IUT, un espace partagé avec les collèges et lycée pour promouvoir les sciences, les filières, les professions, pour informer. La possibilité pour les enseignants et chercheurs de créer des cours spécifiques à l'attention des plus jeunes et aussi un espace de discussion avec les jeunes et entre enseignants. Pourquoi pas des parainages entre les étudiants et lycéens.
Il me semble que le système aurait à y gagner et que le travail d'administration d'une telle plateforme est assez faible compte tenu des avantages.

Pour ma part j'attends l'accord de ma direction et j'espère démarrer cela dès septembre.
Jean-Yves
Moyenne des évaluations  -
En réponse à Chambrin Jean-Yves

Re: Moodle en lycée et collèges

par HEHN Philippe,
Quelle joie de constater que je ne suis pas le seul à penser que l´utilisation de moodle dans le secondaire a toute sa pertinence. Je suis moi-même entrain de monter un projet qui permettra aux enseignants de l´académie de Strasbourg de tester Moodle en grandeur nature. Dès la rentrée 2006 un site dédié à l´apprentissage des langues étrangères en ligne sera mise en place. Il aura pour vocation de créer une communauté autour de l´E-Learning dans le secondaire ; Moodle y occupera une place centrale. Le site sera sous Spip. Je vous communiquerai dès que possible son adresse et mes premières expériences de formation sur site en Lycée et Collège.

Très cordialement.


En réponse à Chambrin Jean-Yves

Re: Moodle en lycée et collèges

par Philippe Ramette,
Bonjour Jean-Yves et les autres intervenants,

La diffusion des plate-formes pédagogiques dans le réseau de l'éducation nationale prend du temps mais commence tout doucement à faire son chemin. L'adoption de moodle est souvent retardé car il existe une certaine méfiance des fonctionnaires traditionelles face aux logiciels open source. Par ailleurs, il existe  bien sur  des restictions budgétaires drastiques surtout au niveau du support et de la formation des enseignants aux nouvelles technologies éducatives.

Grosso modo, on peut classer brutalement nos interlocuteurs entre branché et non-branchés. Je me refuse presque à discuter à parler à ce deuxieme groupe qui n'utilise pas le courrier éléctronique. Les discussions deviennent presque surréalistes avec ceux-ci. La fracture numérique est le plus grand obstacle pour l'adoption de ce ces nouvelles technologies.

Je travaille actuellement sur un projet de portail pédagogique en Moselle avec Moodle qui chapeauterais une dizaine d'établissements scolaires. L'hebergement est offert par les municipalités qui sont mieux pourvus en ressources humaines et en équipements informatiques car du côté des écoles/lycées c'est le quasi néant.

La seule obligation des écoles est d'acheter des jours de formations pour leurs enseignants afin de mieux maitriser Moodle. On leur propose ainsi de nouvelles méthodes pédagogiques.

Voila, si cela peut te donner une approche réaliste.

Car si toutes les universités et grandes écoles  en France sont pourvus à 70 % de plate-formes pédagogiques et commencent péniblement à les maitriser, c'est loin d'être le cas dans le reseau des lycées et colleges français.

C'est aujourd'hui la situation en 2006.
En réponse à Philippe Ramette

Re: Moodle en lycée et collèges

par David Benveniste,
Bonjour à tous,

Bravo pour l'initiative! J'attends l'autorisation de l'IUT avec impatience.

En ce qui concerne ce que dit Philippe, je ne suis pas tout à fait d'accord : en tant qu'adjoint d'un collège qui expérimente un ENT, je ne dois dialoguer avec tous et surtout avec les réfractaires. Il y aura toujours une poignées d'enragés pour foncer dans les ENT, et autres nouveautés mais ce n'est pas à leur aune que l'on juge de la réussite de leur implantation. C'est lorsque les réfractaires y adhèrent que le coup est réussi. Un cours clair de prise en main et de démonstration des possibilités et des avantages de la plate-forme sera toujours bon à prendre. Le iatus technique est un des arguments favoris des rétifs.
En ce qui concerne l'implantation des ENT ça vient gentiment mais lentement. Le problème c'est l'accès aux machines dans les établissements secondaires et l'accès à l'informatique et à l'internet chez les élèves. On ne pourra jamais généraliser un dispositif qui exclue, de fait, une partie des élèves mais cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas chercher à avancer.

Pour le libre c'est plus complexe. On distribue des CD avec des logiciels libres (Ooffice par exemple) mais l'administration rectorale travaille sous MSOffice!
En ce qui concerne les machines il y a, pour le moins, une vaste réticence à passer sous Unix alors qu'ils déconseillent de passer à Vista et que bientôt, les prochains PC neufs ne seront fournis qu'avec Vista. De plus, on ne tient pas compte des économies faites sur les coûts de licence d'OS.

Je pense que la mise en place de l'obligation du B2i et du socle commun, et le passeport européen pour les langues vivantes vont être un argument de poids pour passer à l'évaluation par compétence . L'utilisation des plate-forme pourra passer par là : devant une situation inconnue il faudra forcément changer de méthodes. Et si on peut montrer aux enseignants et aux institutions que des plate-forme de type Moodle offrent des outils et des réponses techniques simples et fiables, alors on a un pied dans la place.
A voir!

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à David Benveniste

Re: Moodle en lycée et collèges

par Dominique BODIN,
Bonjour,

Nul doute que Moodle a toute sa place dans le secondaire aussi.
Pour ma part, cela fait trois ans que je travaille sur Moodle dans le cadre des mathématiques en collège.

Il me semble ceci dit capital de ne pas perdre de vue d'une part que Moodle procède d'une réflexion pédagogique particulière qui peut (doit ?) être adaptée à nos enseignements.
Par exemple, pour prendre une fonction basique de Moodle, à savoir la possibilité d'offrir des ressources téléchargeables aux élèves, cette possibilité est-elle réellement adaptée à des élèves de 11 à 15 ans ? (moins enclins que des étudiants au travail autonome à partir de telles ressources téléchargées). A quels contenus ce type de documents à télécharger est-il le mieux adapté ? Faut-il assortir l'exploitation par les élèves de ces documents téléchargés, d'une évaluation ou au tout du moins d'une visée systématique par l'enseignant ? etc.

D'autre part, si Moodle pourvoit des outils pédagogiques remarquables, le travail didactique incombe nécessairement encore et toujours (et c'est heureux) à l'enseignant.

Cela est bon je crois à rappeler car il existe aussi un risque à se laisser par trop guider par l'outil Moodle et à oublier du coup ce nécessaire travail didactique.

Pour le dire simplement, un q.c.m. réalisé sous Moodle, par exemple, a une valeur pédagogique fixe (excellente évaluation formative ; réflexion à mener par l'enseignant sur les formulations "types" de questions, sur la nature des réponses offertes au choix, etc.).
Pour autant, l'application du q.c.m "tel quel" à toute notion est absurde : par exemple évaluer la compétence des élèves "résoudre une équation à une inconnue du premier degré (en classe de quatrième nouveaux programmes)" demande un travail didactique spécifique sur le q.c.m.

De même est-il adapté de réaliser un q.c.m. sur les priorités de calcul (classes de cinquième) en vue d'une exploitaion seulement à la maison par les élèves sachant que ceux-ci peuvent avoir recours à la calculatrice ? Ne doit-on pas limiter l'exploitation d'un tel q.c.m. à des séances en salle informatique en présence de l'enseignant ? etc.

L'évaluation des apprentissages en géométrie est à lui seul un énorme chantier de réflexion (problème technique : intégration des outils de géométrie dynamique à Moodle ; problème pédagogique : évaluation des tracés réalisés par les élèves ; problème didactique : évaluation des démonstrations, automatisation de l'évaluation impossible ? Nécessité de recourir à la réponse en texte libre ? etc.)


Pour en revenir au second aspect du post initial, à savoir décharger les enseignants de la partie "technique" et bien... il y a du travail pour dire le moins.

Encore aujourd'hui lorsque je parle de plateforme d'enseignement à distance je passe fréquemment pour un extra-terrestre complet. Alors même que l'on exhibe en vitrine B2i et TICE.

La question de l'hébergement souvent abordée ici même est cruciale : difficile d'obtenir des informations précises, offre techniquement mal adaptée (à titre d'exemple je bénéficie d'un hébergement académique en "safe mode on" (blocage donc du filte LaTex de Moodle, un rien problématique lorsque l'on enseigne les mathématiques), et où tourne une version de MySQL vieille de... sept ans, jamais mise à jour, ce qui bloque par exemple toute possibilité d'évolution vers des versions récentes de Moodle).

En revanche si je soulève le problème du financement (à ce jour trois ans de travail et pédagogique, et technique donc, menés seul et totalement bénévolement en sus du travail "normal" à côté) alors là le discours s'inverse (rectorat et conseil régional) au nom de ce que les TICE vont de soi en somme.
Bien entendu.

La formation ? Même combat.
Après tout, monter une formation autour de Moodle auprès de collègues me paraissait une bonne idée, et ce afin de leur faire bénéficier des erreurs tirées de ma propre expérience, mais aussi de mener une réflexion disciplinaire et interdisciplinaire en commun, de mutualiser aussi une partie du travail pourquoi pas.
Ai donc regardé les appels à candidature pour monter de telles formations : alors il est demandé de ne les réaliser qu'en heures supplémentaires, et encore plafonnées...bref, peut-être, qu'éventuellement, quelque chose comme... 400 euros tout compris. Peut-être hein...

Dissuasif, vous avez dit dissuasif ?

Cordialement,
D.BODIN




En réponse à Dominique BODIN

Re: Moodle en lycée et collèges

par Jürgen Wagner,
Chers confrères,

c'est avec grand intérêt que je suis votre discussion. J'ai l'impression que Moodle progresse assez lentement dans les établissements scolaires en France, même si on n'est pas des plus rapides chez nous en Allemagne non plus.
J'aimerais beaucoup enter en contact avec des professeurs de langues étrangères qui utilisent Moodle, car je suis prof de francais langue étrangère et d'anglais dans un lycée en Allemagne et aimerais partager mes expériences avec eux/elles. Du 26 au 28 août j'interviendrai au colloque cyberlangues à Dijon avec deux conférences intitulées "Réaliser une salle de classe virtuelle avec Moodle", des fois qu'il y aurait qn d'entre vous venez me rejoindre.
Pour un premier contact sous forme de email: JWagner@lpm.uni-sb.de
Jürgen Wagner
Referent für E-Learning und Mediendidaktik
Landesinstitut für Pädagogik und Medien
Beethovenstr. 26
66125 Saarbrücken

En réponse à Philippe Ramette

Re: Moodle en lycée et collèges

par said ELMOUMNI,

Bonjour

j’espère que vous êtes toujours à l'écoute .ça fait bientôt 4 ans que j’héberge ma plate-forem cher milaulas ( il est gratuit ) mais vu qu'il n' y a rien pour rien , il m'envoit des pub gênantes, alors j'ai décidé de payer un hébergeur , et vu que il sera à mes frais personnels donc j'aimerais bien recevoir des information sur les hébergeur mutualisés .

Merci

En réponse à said ELMOUMNI

Re: Moodle en lycée et collèges

par fabien paquereau,

Bonjour,


Oui toujours à l’écoute... tu es dans quelle région ? En fonction des régions tu peux avoir accès à la rentrée de moodle dans ton ENT.


Sinon si tu souhaites vraiment prendre un abonnement personnel, il y a O2switch, très facile à utiliser, installation de moodle en 5 minutes sans être informaticien. Il y a des lenteurs de temps en temps mais globalement c’est correcte face au prix 6€ par mois en illimité.


 Il y a certainement. D’autres hébergeurs de bien, il faut à mon sens privilégier des hébergeurs en france surtout dans notre nouveau contexte de RGPD.


A+


Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à fabien paquereau

Re: Moodle en lycée et collèges

par Guy Veyssière,

Bonjour jeunes gens,

Je confirme la qualité et l'intérêt de02switch pour moins de 80 euros par an et pour ce prix on peut installer plusieurs Moodle ce qui rend bien des services pour les essais sans devoir t'installer un serveur sur ta machine.

Comme tu le dis l'installation est simple et l'on peut ajouter qu'il y a beaucoup d'applications intéressantes comme Lime Survey pour les questionnaires car je vais regarder de nouveau mais ce n'était pas le point fort de Moodle. Installation simple également.

J'ajoute que le service aux utilisateurs est des plus sympas et réactif même avec des personnes comme moi qui ne représente pas grand chose parmi les plus de cent mille clients à ce qu'il me semble.

Bonne journée à vous.

Guy Veyssière

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à fabien paquereau

Re: Moodle en lycée et collèges

par said ELMOUMNI,
Merci de votre réponse ,
Je suis au Maroc et précisément à casablanca précisément .Je suivrai votre conseille et je vais me documenter sur le O2switch. Encore merci .