Permettre à un étudiant d'exporter ses compétences

Permettre à un étudiant d'exporter ses compétences

par Arnault Branche,
Nombre de réponses : 3
Bonjour,

Je m'intéresse de près au module "Compétences" qui a été intégré dans Moodle 3.

Après quelques essais, je suis près de maîtriser tous les outils nécessaires à la mise en place d'un référentiel : les plans de formation, la possibilité d'attribuer un competency reviewer à une cohorte.

Un point me manque : la possibilité pour un étudiant d'exporter ses compétences dans un format lisible et si possible "figé" (par exemple un document .pdf).

L'idée, c'est que l'étudiant pourrait garder une trace de ces compétences, et les faire valoir hors de Moodle.

Y a-t-il déjà une solution, ou un développement en cours à ce sujet ?

Merci pour vos réponses.
Moyenne des évaluations  -
En réponse à Arnault Branche

Re: Permettre à un étudiant d'exporter ses compétences

par Arnault Branche,

Je précise que l'université est sous Moodle 3.1

Je ne sais pas si cette fonctionnalité a été développée dans les versions ultérieures de Moodle. Je n'ai rien trouvé à ce sujet dans la documentation officielle.

En réponse à Arnault Branche

Re: Permettre à un étudiant d'exporter ses compétences

par Alain Bolli,

Bonjour Arnault,

Je ne crois pas qu'un étudiant puisse directement exporter les compétences acquises. Je pense que c'est normal. Il s'agit là d'un résultat temporaire qui pourrait être invalidé si la compétence est acquise dans un cours, mais refusée dans un autre. Au final, c'est souvent un jury ou un enseignant qui décide et qui pourrait délivrer un avis différent que ce qui est donné par l'interface technique de Moodle (valider des compétences non acquises ou en dévalider).

Deux pistes quand même :

- tu pourrais délivrer un badge à l'étudiant quand une ou plusieurs compétences sont acquises. L'étudiant peut alors exporter ce badge (dans un portfolio, sur openbadges.org, ...).

- dans le même ordre d'idée, tu peux délivrer un certificat (par exemple avec le plugin "Simple Certificat"). Une fois les compétences acquises tu fournis le certificat qui liste les compétences acquises.

A+

Alain


Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Alain Bolli

Re: Permettre à un étudiant d'exporter ses compétences

par Arnault Branche,

Bonjour,

Merci beaucoup pour cette réponse, qui me donne des pistes à étudier.

Je vais pouvoir soumettre ces solutions à l'équipe enseignante.