Moodle 1.6 sur USB

Moodle 1.6 sur USB

par Chambrin Jean-Yves,
Nombre de réponses : 7
Bonjour,
Bonne nouvelle, avec l'aide de Nicolas Fatrez développeur d'une variante de XAMP (WAMP), je suis en mesure de proposer à la communauté la version 1.6 de Moodle sur clé USB.
Le démarrage de WAMP, regénère automatiquement le fichier config.php de Moodle en fonction de la lettre de lecteur de la clé.
Dès que la migration sera complète (et après accord de Nicolas), je mettrai le contenu à disposition.
Jean-Yves
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Chambrin Jean-Yves

Re: Moodle 1.6 sur USB

par Dylan Billon,
Bonjour Jean Yves,
Je souhaiterais savoir quels problèmes tu as rencontré pour migrer en version 1.6 sur USB (dans les grandes lignes biensur).
De plus serait il possible de l'utiliser "en interne".
Dylan

En réponse à Dylan Billon

Re: Moodle 1.6 sur USB

par Chambrin Jean-Yves,
Bonjour,
Le seul pb est la version de MySQL installée sur MovAmp qui n'est pas assez récente pour faire tourner M 1.6
Je n'ai pas l'impression que cette version de MovAmp soit maintenue.
Je suis donc resté sur Xamp, arrangé pour pouvoir être lancé sur un lecteur qui peut changer, cela donne WAMP avec quelques modifs pour prendre en compte le fichier config.php de Moodle.
Jean-Yves
En réponse à Chambrin Jean-Yves

Re: Moodle 1.6 sur USB

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Tu as bien sûr mon accord, pour autant que ce soit sur la 1.6 stable, comme tu le précises !

Merci pour cette très estimable contribution. Je suis pour ma part en train d'investiguer pour faire de même sur Mac OS.
En réponse à Chambrin Jean-Yves

Re: Moodle 1.6 sur USB

par Chambrin Jean-Yves,
Bonjour,
J'ai placé une nouvelle version à l'adresse habituelle
http://danger65.free.fr/

Moodle 1.6 sur Wampmss, elle permet d'être lancée sur une clé USB

c'est une version minimum (par manque de temps) Moodle 1.6 standard + le cours de démonstration déjà présent sur la version précédente

compte admin
mot de passe moodle
Jean-Yves
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Chambrin Jean-Yves

Re: Moodle 1.6 sur USB

par Étienne Rozé,
Bonjour,

J'ai commencé à utiliser ce système WAMP et je trouve ce la très bien.
Mais mon objectif ( illusoire ? ) serait de le faire tourner depuis un CD.
Cela pour éviter aux personnes ed copier WAMP+Moodle sur le disque dur.
Faire une sorte de Moodle en lecture seule...
Il faudrait certes modifier un peu la configuration de WAMP pour qu'il génère les fichiers de config sur un répertoire temporaire d'un disque dur...
Mais ma question principale reste sur le fonctionnement de Moodle qui écrit plein de choses tout le temps ( en particulier les log )dans MySQL et si l'accès au base n'est qu'en lecture seule qu'est-ce que ce la donnera ?
A la fin de ce message je suis vraiment pessimiste...

Qu'en pensez-vous ?
A propos ce thème a peut-être déjà été abordé ici et peut-être même par moi ( il y a longtemps !!) ? Comme un rêve récurent !
En réponse à Étienne Rozé

Re: Moodle 1.6 sur USB

par Chambrin Jean-Yves,
Bonjour,
De retour de vacances, je constate que le forum n'est jamais en vacances.

Pour répondre à ta question, non je ne vois pas comment faire tourner moodle sur un cd sauf:
  • de monter un disque virtuel en RAM
  • d'y copier les fichiers MySql et MoodleData
  • de lancer Movamp sur cette config (il y aura un pb avec Config.php, mais cela pourrait se régler avec un include
  • de beaucoup prier pensif
Enfin, je n'en vois pas l'intérêt, tous les étudiants ont maintenant des clés USB et le cd n'est pas je pense un support plus rapide.

Mais continue à rêver, il parraît que cela permer de rester jeune.

Jean-Yves (le retour)
En réponse à Chambrin Jean-Yves

Re: Moodle 1.6 sur USB

par Étienne Rozé,
Re-bonjour,

L'utilité d'un CD, c'est de pouvoir le dupliquer en autant d'exemplaire que l'on veut pour l'envoyer à toute une promo d'étudiant. Parce que mettre un gros fichier en ligne n'est pas très judicieux puisque l'idée en dessous de tout cela est de supléer un problème de connection pour certains étudiants et de pouvoir leur permettre au moins un partie du travail hors ligne. La duplication et le coût d'un CD semblent faisable et  abordable. Celui d'une clef USB, en fait,je n'en sais rien...

Quand à la possibilité de monter un disque virtuel sous windows je ne sais pas faire ( est-ce seulement possible ???) ( sous linux non plus à vrai dire mais je sais que c'est faisable sans trop de difficulté)
Et puis faudrait-il y mettre les tables MySQL ?
Bon. Ceci est un peu de la Moodle Fiction...
Je me tourne vers un CD avec installateur. A ce propos, je signale ce logiciel de fabrication de package : http://nsis.sourceforge.net/Main_Page ( libre et GPL) pour windows. Mais vous en connaissez peut-être d'autres...