L'idée est bonne, mais il y a un risque que la chaîne "Affichage" soit utilisée ailleurs comme substantif. J'ai vérifié un peu partout (pas évident…), et je crois que ça devrait le faire, mais je ne suis pas sûr d'avoir tout bien vérifié.
Je vais changer, et s'il y a un problème par ailleurs, je reviendrai à cette traduction plus tard.
PS. Problème typique de la traduction d'un original en anglais. Une bonne pratique serait que l'identifiant de chaîne comporte toujours la fonction, par exemple "view_verb" -> afficher ou "view_substantive" -> affichage.
Re: Harmonisation des termes liés aux journaux - chercher l'origine de chaînes de caractères
Effectivement, en relevant cette incohérence, je ne me doutais pas que ce terme était une chaîne utilisée à plusieurs endroits.
Du coup, je viens de faire, de mon côté, un petit travail d'enquête. Je le note ici, car cela peut resservir, lorsqu'on souhaite connaitre l'origine d'une chaîne, et savoir à quel endroit elle est utilisée.
- utiliser AMOS, et chercher, dans les composants "Standard", ceux dont l'Identifiant de chaîne de caractères est "view" (et dont la "Chaîne partielle" est "Affichage").
- depuis un terminal unix, se placer dans le dossier moodledata/lang/fr, puis lancer la commande suivante :
grep -rnie " = 'Affichage';"
Ce qui donne :attendance.php:186:$string['display'] = 'Affichage';
auth_oidc.php:180:$string['heading_display'] = 'Affichage';
block_exaport.php:405:$string['viewlayout'] = 'Affichage';
block_stash.php:36:$string['appearance'] = 'Affichage';
collabora.php:29:$string['display'] = 'Affichage';
editor_tinymce.php:661:$string['style_dlg:block_display'] = 'Affichage';
form.php:34:$string['display'] = 'Affichage';
gradereport_gradedist.php:46:$string['description'] = 'Affichage';
moodle.php:2282:$string['view'] = 'Affichage';
page.php:33:$string['displayselect'] = 'Affichage';
qtype_coderunner.php:128:$string['display'] = 'Affichage';
qtype_drawing.php:191:$string['view'] = 'Affichage';
resource.php:45:$string['displayselect'] = 'Affichage';
richmedia.php:59:$string['display'] = 'Affichage';
url.php:37:$string['displayselect'] = 'Affichage';
grep -rni "get_string('view')"- la liste des "Visites guidées", l'une des icônes d'action indiquait "Affichage", alors que les autres actions utilisaient un verbe à l'infinitif.
- la gestion des cours et catégories, le menu d'action indiquait également "Affichage", alors que les autres actions utilisaient un verbe à l'infinitif.
Re: Harmonisation des termes liés aux journaux - chercher l'origine de chaînes de caractères
Pour rechercher la chaîne, on peut aussi, dans AMOS, indiquer "^Affichage$" dans le champ "Chaîne partielle" et cocher la case "expression régulière", ça donne le même résultat que ton grep -rnie " = 'Affichage';".
Seul détail, si on souhaite faire ce type de recherche une fois la modification effectuée dans AMOS, il ne sera plus possible de trouver l'ancienne valeur. Alors que ce sera possible en local, si la mise à jour du paquetage de langue n'a pas été effectuée.
Mon but était surtout de documenter des possibilités, qui peuvent servir à d'autres personnes (ou moi-même une prochaine fois).
Séverin