Traduction en français de Moodle

Vérifier les traductions de tous vos plugins

C'est moi :-)
Vérifier les traductions de tous vos plugins
Documentation writersMoodleurs particulièrement utilesTesteursTraducteurs

Bonjour,

Vous le savez sans doute, les plugins évoluent, et de nouvelles chaînes de caractères voient le jour au fil des versions.

Je suis peut-être le seul à m'être posé la question, mais voila la problématique.

Quand on a plusieurs plugins installés sur sa plateforme (voir plusieurs plugins différents installés sur plusieurs plateformes différentes), comment connaître facilement les différentes chaînes de caractères non traduites en français pour l'ensemble des plugins installés, et pouvoir les traduire ?

J'ai donc posé la question sur le forum de traduction (en anglais).

Et voici, en résumé, la solution (que j'espère temporaire) que j'ai trouvé :
  1. ouvrir la page de vue d'ensemble des plugins, et afficher la liste des plugins non standards
  2. copier le contenu de la page, et l'enregistrer dans un fichier texte (tempfile.txt) sur mon serveur unix
  3. lancer la commande suivante, qui me génère l'URL permettant de voir les chaînes manquantes de la totalité des plugins installés sur cette plateforme :
    echo "https://lang.moodle.org/local/amos/view.php?t=1529405492&v=3500&l=fr&c="`grep _ tempfile.txt | tr "\n" ","`"&s&d&m=1"
  4. ouvrir l'URL dans le navigateur internet et s'authentifier sur AMOS, pour voir les chaînes manquantes et les traduire
En espérant que cela puisse aider.
Séverin

Moyenne des évaluations Utile (3)
Re: Vérifier les traductions de tous vos plugins
Développeurs de pluginsMoodleurs particulièrement utilesTesteursTitulaires du Moodle Course Creator CertificateTraducteurs

Bonjour

Merci à toi pour cet échange de bons procédés pour la vérification en lot

Moi, pour le moment, j'utilise la bonne vieille méthode manuelle :

Je cherche un plugin, je regarde les informations, je clique sur la traduction et vérifie...

Du coup, pour le transfert des informations pour chaque plugin à la DSI, je remplis un petit tableau comme celui-ci :

On en reparlera sans doute, de ces petites choses fortes utiles pour maintenir son Moodle en boone santé clin d’œil

Moyenne des évaluations  -

Disons que ton mode de fonctionnement est bien pour une mise en place initiale, ou lors d'un changement d'année et de version de plugin.

Mais est-ce qu'à chaque fois qu'une mise à jour d'un plugin sort (et que tu le mets à jour), tu penses à vérifier si de nouvelles chaînes de caractères ont été intégrées (pour les traduire le cas échéant) ?

Avec ma méthode, et éventuellement en gardant en favori l'URL générée (tant qu'il n'y a pas de nouveau plugin), tu peux très rapidement et facilement vérifier les chaînes non traduites de tes plugins. Surtout si tout est traduit, car sinon, il faut tout de même aller dans le détail des éléments non traduits, ou juste désactiver les quelques plugins pour lesquels un grand nombre de chaînes ne sont pas traduites.

Séverin

Je viens de créer MDL-62759 pour essayer d'avoir une solution plus propre et intégrée pour répondre à cette problématique.

N'hésitez pas à commenter / voter !

Séverin