probleme mise a jour 3.9.18->4.1

probleme mise a jour 3.9.18->4.1

par Jean-François PETIT,
Nombre de réponses : 5

Sur une version de test, moodle se bloque au moment de la maj de la bdd;

Erreur à la mise à jour de la base données

 Default exception handler: Unknown DDL library error Debug: Field question_bank_entries->questionid cannot be added. Not null fields added to non empty tables require default value. Create skipped
Error code: ddlunknownerror
* line 540 of /lib/ddl/database_manager.php: ddl_exception thrown
* line 3935 of /lib/db/upgrade.php: call to database_manager->add_field()
* line 1875 of /lib/upgradelib.php: call to xmldb_main_upgrade()
* line 196 of /admin/cli/upgrade.php: call to upgrade_core()

j'ai trouvé ca mais rien ne résout le probleme

Explication sur le forum

https://tracker.moodle.org/browse/MDL-74859

j'ai tente de créer le champ sur sur la table en question

pb sur le fichier lib/db/upgrade.php

ligne 2222

$table = new xmldb_table('question_bank_entries');

        $field = new xmldb_field('questionid', XMLDB_TYPE_INTEGER, '10', null, XMLDB_TYPE_INTEGER);

 

Puis fait la mise à jour mais au moment de la mise à jour il ecrit des données dans la nouvelle table et genere une erreur de donnée en double

INSERT INTO {question_bank_entries}
                (questionid, questioncategoryid, idnumber, ownerid)
            SELECT id, category, idnumber, createdby
            FROM {question} q

Info de débogage  Duplicate entry '18178-QCM endoc 3' for key 'mdl_quesbankentr_queidn_uix'
INSERT INTO mdl_question_bank_entries

Si qqun a fait une mise à jour de la 3.9 vers la 4.1 je suis preneur d'info

 

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Jean-François PETIT

Re: probleme mise a jour 3.9.18->4.1

par Olivier Valentin,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour Jean-François,
erreur très étrange... Normalement, d'après la documentation, il ne devrait pas y avoir de soucis pour passer d'une 3.9 à 4.1.
Est-ce que tu peux donner des détails sur ta façon de mettre à jour (FTP, CLI...) ? Est-ce que tu as des plugins tiers de type questions qui pourraient expliquer ce souci ? Est-ce que c'est ton premier essai de mise à jour ? Il faudrait des détails sur le déroulé des opérations, cela pourrait peut-être nous éclairer...
Olivier
En réponse à Olivier Valentin

Re: probleme mise a jour 3.9.18->4.1

par Jean-François PETIT,
Bonjour je fais les mises à jour avec Git
j'ai des plug in tiers sur les questions en effet je pense que je vais les desactiver pour voir si ca pose probleme
notemment deja ceux la
Questionnaire
mod_questionnaire

Test hors-ligne / offlinequiz

qtype_formulas
qtype_ordering
qbehaviour_adaptivemultipart
En réponse à Jean-François PETIT

Re: probleme mise a jour 3.9.18->4.1

par Laurent Labidi,
Bonjour,

Je rencontre le même problème, et seulement sur une seule des mes nombreux Moodle pourtant mis en place de la même manière, avec les même plugins, mais avec des utilisateurs différents...ce qui me fait penser à une question quelque part mise en place par un enseignant qui doit enrayer la machine.

Les "solutions" proposées ne fonctionnent pas (modification du upgrade.php ou dump de la base en cours de mise à jour (de ce que j'en ai compris sourire

J'utilise le type de question "Ordering"...j'ai tenté de le supprimer avec les quelques questions l'utilisant, mais je rencontre le même problème...de toute les façons il n'a jamais gêné les mises à jour de mes autres moodle qui l'utilise.

Je crains, vue la rareté de cette erreur, et à moins que quelqu'un trouve une solution miracle, qu'il ne faille remonter un Moodle 4.1 tout propre et ajouter Moodle data et bd après coup, voire importer utilisateurs et cours à la main.

En espérant tout de même une solution dans les prochains jours,

Bon courage !
En réponse à Laurent Labidi

Re: probleme mise a jour 3.9.18->4.1

par Jean-François PETIT,
Bonjour Laurent , si tu peux me partager ton retour d experience sur les mises à jour, peut etre pouvont nous croiser nos info quand aux plug in rajoutés (ceux concernant les questions regarde plus haut je les ai rajoutés)
En réponse à Jean-François PETIT

Re: probleme mise a jour 3.9.18->4.1

par Laurent Labidi,
Bien sûr !
J'ai donc comme toi le plugin Questionnaire, Ordering, et c'est tout qui pourraient concerner les Questions.
Je n'ai pas tenté l'installation en les désactivant...je vais tenter et te tiens au courant.

Belle fin de semaine.