Petit casse-tête avec l'achèvement de cours

Petit casse-tête avec l'achèvement de cours

par François Lizotte,
Nombre de réponses : 5
Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Traducteurs

Bonjour,

C'est un besoin pédagogique, mais la question est quand même technique.

Un cours propose 7 activités. Les participants doivent en faire 4 au choix. On aimerait que le cours ait le statut achevé lorsque les 4 activités choisies sont achevées. Hélas, on n'a pas d'option du type "au moins X activités" dans les paramètres d'achèvement d'un cours. On est limité à toutes les activités sélectionnées ou une seule.


Y a-t-il un plugin qui permettrait d'atteindre le résultat voulu? J'ai bien sûr pensé à jouer avec les notes des activités, mais celles-ci ne sont pas toutes notées.

Dans mes recherches, je suis tombé sur cette vidéo présentant le plugin Pulse (https://moodle.org/plugins/mod_pulse): .

C'est intéressant, mais j'ai l'impression qu'il faudrait prévoir toutes les combinaisons possibles. Et 4 sur 7, si j'ai bien compté (ou j'ai peut-être mal compté), ça fait quand même 35 combinaisons différentes. C'est lourd.

Si vous connaissez un truc, merci de le partager.

François

Moyenne des évaluations  -
En réponse à François Lizotte

Re: Petit casse-tête avec l'achèvement de cours

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Bonjour

Je pense qu'on peut faire relativement simple sourire

Avec ce plugin https://moodle.org/plugins/availability_courseprogress

 

Ce plugin permet une restriction d'accès à partir d'un % de progression.

Si on décide 4/7, on a le pourcentage.

Si le poucentage est atteint, on affiche alors avec cette restriction une étiquette ou une page à achèment de type

"je déclare avoir fait 4/7 demandé...".

Et c'est CET achèvement qui valide le cours.

 

Au final, le cours est achevé si cette page est atteinte, et cette page est atteinte si on fait 4 éléments sur 7...

 

A tester.

Moyenne des évaluations Utile (4)
En réponse à Luiggi Sansonetti

Re: Petit casse-tête avec l'achèvement de cours

par François Lizotte,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Traducteurs
Un gros merci Luiggi! Je vais y jeter un coup d'oeil, car ça semble bien répondre à notre besoin.

François
En réponse à Luiggi Sansonetti

Re: Petit casse-tête avec l'achèvement de cours

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Cela semble bien répondre au besoin de François.
Juste un petit détail. Par exemple dans le cas de 4 activités demandée sur 7 proposées, comme on ajoute une étiquette (ou une page) pour la déclaration "je déclare avoir fait 4/7 demandé..." et que cette étiquette comptera dans le nombre total des activités avec achèvement du cours, il faudra mettre comme pourcentage 4/8 soit 50%. Si on met un pourcentage supérieur à 50%, l'étudiant ne verra l'étiquette qu'après avoir fait 5 activités.

Christian


En réponse à Luiggi Sansonetti

Re: Petit casse-tête avec l'achèvement de cours

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Oh intéressant Luiggi !
Merci pour ce plugin.
J'ai justement ce cas à résoudre prochainement.
Malheureusement cela concerne une section et pas un cours entier.
Je le note tout de même !
Merci !
Daniel
En réponse à Daniel Méthot

Re: Petit casse-tête avec l'achèvement de cours

par Emilie NEUFEIND,
Bonjour,

Il y a également ce plugin "Liste des tâches" https://moodle.org/plugins/view.php?plugin=mod_checklist qui est pratique.

Cette liste des tâches apparait sous la forme d'une activité. Il permet d'ajouter des éléments du cours dans une barre de progression qui se complète avec les achèvements d'activité ou qui sont cochées manuellement.

Dans les paramètres d'achèvement de cette activité, on peut décider d'un pourcentage de complétion de la barre pour valider l'achèvement d'activité.

Vous pouvez créer plusieurs listes des tâches, une par section par exemple.


Emilie


Moyenne des évaluations Utile (2)