Inscrire tout les enseignants à un cours Moodle

Inscrire tout les enseignants à un cours Moodle

par Laurent JALICON,
Nombre de réponses : 12

Bonjour,

Je dois inscrire l'ensemble des utilisateurs enseignants de la plateforme Moodle à un cours.

J'ai une petite idée de comment procéder, mais comme je débute, je préférerais consulter vos avis.

La solution à laquelle j'ai pensé est :

- dans utilisateurs / actions par lot sur les utilisateurs

- filtrer par rôle enseignant

- utiliser l'option "ajouter à la cohorte"

Le problème est qu'on ne me demande pas ensuite à quelle cohorte je souhaite ajouter les utilisateurs.

L'autre souci sur le principe globale est que ma cohorte ne sera pas dynamique, il faudra la mettre à jour régulièrement.

Avez vous de meilleures solutions à me proposer ?

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Laurent JALICON

Re: Inscrire tout les enseignants à un cours Moodle

par Jean-Gabriel DEPINOY,
Bonjour Laurent,
Comment identifies-tu les enseignants de ta plate-forme ? Est-ce qu'il y a un champ avec une valeur particulière qui permettrait de filtrer les utilisateurs automatiquement pour peupler une cohorte ?
En réponse à Jean-Gabriel DEPINOY

par Olivier Valentin,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour Laurent,

même question que Jean-Gabriel, il faut au préalable que le rôle Enseignant soit bien défini au niveau système et non dans le contexte du cours.
Si cela est bien le cas : une fois que tu as effectué ta sélection de personnes, en cliquant sur "Valider" après avoir choisi "Ajouter à la cohorte", l'interface permettant d'ajouter les utilisateurs à la cohorte apparaitra (besoin d'au moins une cohorte système créée au préalable).

Pour une solution plus dynamique : il faudrait d'abord que tu confirmes que tes rôles sont affectés au niveau système pour obtenir de meilleures réponses car cet élément est important. Si c'est le cas, il peut être intéressant de voir du coté du plugin Auto cohort : https://moodle.org/plugins/local_cohortauto

Olivier
En réponse à Olivier Valentin

par Laurent JALICON,

Merci pour vos réponses.

Malheureusement, en l'état, quand je vais dans "Attribuer les rôles systèmes", seuls quelques utilisateurs ont un rôle système.

Quand je vais dans la liste d’utilisateur, c'est cohérent avec ce que je trouve dans le filtre "rôle système".

En l'état je ne peux donc que travailler avec le filtre rôle dans le cours. j'imagine que ce n'est pas très précis car un étudiant qui bénéficierait d'un rôle enseignant dans un cours apparaitra dans la liste. Un enseignant qui n'aurait aucun cours sur la plateforme (nous en avons 4 de plateformes) n'apparaitra au contraire pas dans cette liste.

Le plugin Auto Cohort est très intéressant car il faudrait en effet que cette cohorte se mette à jour.

Du coup, il est possible de savoir si un utilisateur est enseignant, personnel ou étudiant grâce au LDAP, mais je ne sais en l'état pas encore comment attribuer un rôle système à l'ensemble des utilisateurs grâce au LDAP. Il est possible que cela se configure dans plugin/authentification/serveur  LDAP mais cette option est désactivée pour le moment. Il me semble assez périlleux de toucher à ce paramétrage sans le maitriser entièrement, le tester, en plus en cours d'année.
Pais je trouve aussi du paramétrage LDAP dans "serveur CAS" qui lui est activé.

par Olivier Valentin,
Tu sembles donc bien confirmer nos doutes : les rôles sont attribués dans le contexte de cours, et non au niveau système. Il serait toujours possible de faire une requête SQL pour avoir une liste des personnes qui ont le rôle Enseignant dans un cours, mais comme tu le soulignes :
  1. si quelqu'un a le rôle Enseignant dans un cours alors qu'il a un statut d’étudiant du point de vue administratif, cela ne sera pas pertinent ;
  2. si un enseignant n'a aucun cours sur la plateforme, il passera à la trappe.
Le plugin Auto Cohort peut être intéressant si tu arrives à récupérer l'info dans ton LDAP. Ce qui serait possible de faire serait alors de mapper le champ du LDAP qui contient le statut de la personne avec un champ du profil Moodle, par exemple un champ que tu n'utilises pas (nom supplémentaire, champ facultatif...)

olivier

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs
Bonjour

Si vous récupérer une information d'un champ, privilégiez peut-être celui-ci
https://moodle.org/plugins/local_profilecohort

Il est presque équivalent et fait vraiment bien son job en tout cas.
Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Luiggi Sansonetti

par Olivier Valentin,
Une de mes règles : si Luiggi privilégie un truc, privilégie le même (sauf musicalement)...  🤣
Moyenne des évaluations Utile (2)

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs
Oui, alors, je suis un grand testeur et utilisateur de plugins,c 'est vrai

Celui-ci je l'utilise beacoup car pratique, simple et compréhensible en utilisation...

Et relativement à jour (compatible 4.0) et relativement fiable par rapport à la maintenance (consortium allemand d'universités, moodleurs actifs...)
vs
Un plugin non mis à jour depuis 3 ans, même si les développeurs sont bons et sont Moodle Partner.
Et personnellement (mais je ne suis pas toujours très bon), j'ai dû réussir à l'utiliser 2-3 fois...

Sinon, musicalement :
ho dis, il va falloir que je te réexplique certaines choses !
😂

Re: Inscrire tous les enseignants à un cours Moodle

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,
Ne pas oublier que dans la "philosophie" Moodle un étudiant quelque part peut devenir enseignant ailleurs. Et vice-versa.
Conclusion :Enseignant dans le contexte système est déconseillé.
Chez moi je ne pourrais même pas. En effet: Beaucoup d'étudiants deviennent enseignants dans leurs cours "bac à sable", mais étudiants dans les cours de leurs collègues.
Daniel

Pas en grève mais solidaire 😉 ✊

En réponse à Daniel Méthot

par Laurent JALICON,

Bonjour,

en effet, si je me base sur le rôle dans les cours, il va y avoir des erreurs. Je pense dans tout les cas à récupérer l'info proprement via LDAP.

En réponse à Daniel Méthot

par Christian Westphal,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Exactement, la situation d'une plateforme moodle n'a pas les mêmes évidences qu'un établissement d'enseignement ou des individus ont, par défaut, un rôle lié à leur status. Les élèves ou étudiants, éventuellement mineurs, ne sont clairement pas les enseignants, salariés, responsable des premiers, de la pédagogie, etc.

Une plateforme moodle est plus égalitaire (carrément libertaire même ?) mais, en conséquence, il faut au cas par cas (le fameux contexte dans le jargon moodle) préciser le rôle de chacun... Par défaut, un utilisateur moodle est ... un utilisateur comme un autre.

par Laurent JALICON,
D'accord merci. Je ne sais pas si je me risque à installer ce plugin directement sur notre plateforme 3.9 ? Notre plateforme test ne fonctionne plus pour le moment.

Si je comprend bien, je dois me débrouillé pour récupérer l'info (enseignant, personnel ou étudiant) dans LDAP et qu'elle soit écrite dans un des champs utilisateurs et ensuite exploitée par le plugin.

par Laurent JALICON,
Merci à tous. J'ai suivi vos conseils et j'ai créer un champs supplémentaire "statut" que j'ai synchroniser avec LDAP. Ensuite, avec le plugin "Membres de cohorte selon les champs de profil", j'ai pu sans problème créer plusieurs cohortes correspondant de manière dynamique aux enseignants, étudiants ou personnels.