Ajout de question à une page d'une leçon simple

Ajout de question à une page d'une leçon simple

par Daniel Méthot,
Nombre de réponses : 10
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Je plante sur une leçon simple...😔

D'habitude j'utilise la leçon... classique et je crée des pages question après des pages normales.
Ou même je ne crée que des pages question.

Il y a quelques questions dans la base de questions, située dans la base du cours, mais elles n'apparaissent pas dans la liste de sélection d'ajout de question aux pages de cette leçon.
Je n'ai pas de bouton dans la dernière colonne...

Page et question

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Daniel Méthot

Re: Ajout de question à une page d'une leçon simple

par Christian Westphal,
Hello,
es-tu sûr que ce soit juste possible ? L'export (en xml moodle par ex. depuis la banque de questions) puis l'import dans la leçon, ça c'est OK (peut-être pas pour tous les formats de questions) mais aller piocher directement dans la banque de question, ça je ne me souvient pas d'avoir fait ça. Je viens de tester sur mon moodle acad. et ça ne semble pas faisable.

Christian
En réponse à Christian Westphal

par Daniel Méthot,
Hello Christian !

Il s'agit bien ici d'une leçon simple et de nombreux éléments indiquent qu'on peut puiser dans la banque de questions.
_______________________________________________________________________________________________________
D'ailleurs l'aide associée à ce module d'activité nous dit ceci:

"Utilisez le module « Leçon simple » pour un affichage séquentiel simple de pages avec une table des matières optionnelle. La leçon simple permet de créer et d'ajouter plusieurs pages de contenu à la fois.

Elle permet d'utiliser des questions depuis une banque de questions sélectionnée. Les types de question valides sont vrai/faux, choix multiple (réponse unique), appariement, mot manquant et réponse courte. ...
Les données des tentatives des utilisateurs, incluant les réponses détaillées aux questions, sont enregistrées et évaluées. ...."
_____________________________________________________________________________________________________________

Et clairement, la liste des questions devrait apparaître dans le tableau dont j'ai placé une copie dans mon premier message. Puisqu'il est dit que l'on doit sélectionner les questions choisies dans la dernière colonne.

Daniel

En réponse à Daniel Méthot

par Christian Westphal,
Toutes mes confuses, je pense que tu parles du plugin https://moodle.org/plugins/mod_simplelesson alors que je pensais à l'activité https://docs.moodle.org/4x/fr/Le%C3%A7on

Plugin que je n'utilise pas et que je ne connais donc pas plus... Désolé triste
Moyenne des évaluations Utile (1)

par Mary Cooch (personal account),
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs
Ah! Moi aussi je me demandais... merci Christian d'avoir trouvé ce plugin.

par Christian Bocquet,
Il faudrait aussi que Daniel précise la version de ce plugin tiers utilisée. La v2.00.4 est annoncée compatible avec Moodle 4.0. Est-elle compatible avec Moodle 4.1 ?

Christian B.

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Comme je l'ai déjà dit sur ce forum, lorsqu'on parle d'un plugin qui ne fait pas partie du core de Moodle, il faut absolument donner son nom orignal (en anglais) et si possible un lien vers ce plugin dans la base de données... ça permet d'éviter les malentendus.😉

Moyenne des évaluations Utile (4)
En réponse à Joseph Rézeau

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Malheureusement Daniel n'a donné ni la version de son Moodle ni la version du plugin Simple Lesson utilisée.

Avec Moodle 4.1 et Simple Lesson v2.00.4 (2022050201) je n'ai pas la même interface que celle postée par Daniel. J'ai ceci :

Il faut commencer par désigner la catégorie où aller chercher les questions, en cliquant sur Gérer les questions, puis sur le lien add pour ajouter une question prise dans la catégorie en cours.
Note.- Tout n'est pas traduit.

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Joseph Rézeau

par Christian Bocquet,

J'ai installé Simple Lesson v1.29.1 sur une plateforme Moodle version 3.8 et j'obtiens la même interface que celle postée par Daniel:

Pour pouvoir ajouter des questions, il me semble qu'il faut choisir dans les paramètres de la leçon simple une catégorie:

et ensuite, cliquer sur "Ajouter une question" pour pouvoir sélectionner les questions de cette catégorie que l'on veut ajouter.
Le "bouton" Ajouter apparait alors dans la dernière colonne; ce "bouton" Ajouter permet de choisir la page qui contiendra cette question et de modifier la note.

Christian

En réponse à Christian Bocquet

par Daniel Méthot,

Bonjour les amis,

Absent deux jours sans vous répondre alors que vous avez travaillé pour moI.  Très gêné...😒 

Moodle 3.11.11+ (20221209)
Plugin leçon simple v1.29.1 (2020030200)

J'ai bien appliqué la démarche. Les questions étant bien situées dans la base de questions par défaut du cours.

Malheureusement rien n'apparaît dans la liste comme dans l'exemple de Christian.

Je vais retester cela ce week-end dans mon cours de test. L'exemple étant au départ dans le cours d'un apprenant qui n'y arrivait pas non plus.

Je dois voir ce qu'il se passe. Sachant tout de même que je vais bientôt mettre à jour ce site.

Daniel

Daniel