Lenteur sur Moodle

Lenteur sur Moodle

par Yasmine Mbarek,
Nombre de réponses : 3

Bonjour à tous , 

Je rencontre des lenteurs énormes sur mon Moodle , aprés montage d'un volume NFS externe sur une solution hébergée sur Ovh s'appelle Enterprise File Storage basé sur Netapp .

Les résultats de benchmark sont aussi mauvais 1934 dernier benshmark , voici les résultats 

#DescriptionDurée (secondes)Limite acceptableLimite critique
1Temps de chargement de Moodle
Charge le fichier de configuration « config.php »
0.1080.50.8
2Rapidité de calcul du processeur
Appel d'une fonction PHP avec une boucle pour vérifier la rapidité du processeur
0.0650.50.8
3Performance de lecture de fichiers
Lit un fichier à plusieurs reprises pour vérifier la vitesse de lecture dans le dossier temporaire de Moodle
0.0420.50.8
4Performance d'écriture de fichiers
Écrit un fichier à plusieurs reprises pour vérifier la vitesse d'écriture dans le dossier temporaire de Moodle
18.04111.25
5Performance de lecture de cours
Lit un cours à plusieurs reprises pour vérifier la vitesse de lecture de la base de données
0.1540.751
6Performance d'écriture de cours
Écrit un cours à plusieurs reprises pour vérifier la vitesse d'écriture de la base de données
0.01211.25
7Performance de la base de données (n°1)
Exécute une requête SQL complexe pour vérifier la vitesse de la base de données
0.1070.50.7
8Performance de la base de données (n°2)
Exécute une requête SQL complexe pour vérifier la vitesse de la base de données
0.1310.30.5
9Temps de connexion du compte utilisateur anonyme
Vérifie le temps de chargement de la page de connexion de l'utilisateur anonyme
0.2920.30.8
10Temps de connexion d'un compte utilisateur bidon
Vérifie le temps de chargement de la page de connexion d'un compte utilisateur bidon
0.3830.30.8

Attention !
La performance de votre installation de Moodle n'est pas optimale.
Le disque dur semble trop lent.
  • Vérifiez l'état du disque et/ou du dossier temporaire.
  • Changez de disque dur et/ou de dossier temporaire.
La page de connexion est trop lente à charger.

J'ai gardé que le cache local en local comme recommandé d'ailleurs , j'ai besoin au mois d'une piste pour commencer mes investigations (disque dur SSD 100Go) 
PS : j'avais essayé de monter un autre volume histoire d'identifier si le probléme vient de volume même mais non toujours même probléme , aussi j'ai ouvert un ticket au support Ovh qui est en cours maintenant mais je voulais gagner quand même du temps parce que je suis pressée avec mon projet.


J'apprécie bien votre assistance.

Merci d'avance.


Moyenne des évaluations  -
En réponse à Yasmine Mbarek

Re: Lenteur sur Moodle

par Yasmine Mbarek,
Juste une petite note quand meme , quand je garde dans la conf config.php le pointage du cache /temp sur les 2 dossiers cache et temp en local j'aurais pas du tout de probléme de lenteur.
En réponse à Yasmine Mbarek

Re: Lenteur sur Moodle

par Valery Fremaux,
Avatar Développeurs de plugins
Regarde par hasard deux choses :

1. La localisation réseau de ton volume déporté. Est il dans le même data center que le serveur moodle ou non ? Dans le cas où ce n'est pas le cas, peux tu compter sur un débit en réseau "privé" ou est tu sur une sorite publique (qui souvent a moins de débit). Nous avons eu par exemple des surprises en essayant de monter un glusterFS entre Roubaix et Strasbourg chez OVH, même avec un VirtualRack et un VPN interne.

2. Les paramètres d'arbtitrage du NFS. Il faut essayer d'éviter les montages en "lock" qui consomment pas mal de temps.

Si ton disque dur distant est un SSD alors il ne devrait pas y avoir une telle chute de performances en écriture. Les perfs d'écriture sont souvent testées en effet sur le tempdir qui est habituellement dans moodledata, mais que l'on peut localiser ailleurs.
En réponse à Valery Fremaux

Re: Lenteur sur Moodle

par Yasmine Mbarek,
Hello ,
1. Oui en faite , mon serveur et le NFS ne sont pas dans le même datacenter et le service NFS de OVH n'a malheureusement pas le service de vRack.
2. C'est quoi "lock" ? puis je le configurer de mon cote ?

J'ai mis le tempdir en local et j'ai encore des résultats de test d'écriture assez mauvaise ...