Noms des users contenant des accents - pas gérés par Moodle

Noms des users contenant des accents - pas gérés par Moodle

par Andrea Farias,
Nombre de réponses : 26

Bonjour à tous.

Question 1 :

Je travaille sur un Moodle v. 3.9.2 et j'ai un problème avec les noms des utilisateurs. Les prénoms et les noms accentués ne sont pas pris en charge par Moodle. De ce fait, lorsque je fais une importation d'utilisateurs en masse avec un fichier CSV, un nom comme "Jérôme De Bavière" est importé comme "Jrme De Bavire" .--> les lettres accentuées disparaissent. Comment résoudre ce problème ?

Question 2 :

Quand je fais une recherche d'un nom/prénom, j'aimerais que l'accent ne soit pas pris en considération, donc que "Jérôme" ou "Jerome" puissent apparaitre comme résultat de recherche, ce qui n'est pas le cas.

:::::

Cela fait 1 année que je cherche la réponse à ces 2 questions. J'ai trouvé des posts de forum sur les accents dans les noms de fichiers, questionnaires, etc, mais pas sur les noms de famille des utilisateurs.

Merci pour votre aide. 😃

andréa



Moyenne des évaluations  -
En réponse à Andrea Farias

Re: Noms des users contenant des accents - pas gérés par Moodle

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Réponse 1 à Question 1 :

Avez-vous bien enregistré votre fichier en choisissant l'encodage UTF-8 ? Au moment de la prévisualisation, vous devez alors obtenir pour Jérôme De Bavière :


En réponse à Christian Bocquet

Re: Noms des users contenant des accents - pas gérés par Moodle

par Andrea Farias,
Bonjour Christian,
Merci pour votre réponse et mille excuses pour ma réponse tardive.
Je suis tellement débordée pour cette rentrée scolaire, que je n'ai pas pu prendre le temps pour faire des tests et contrôler les saisies avec ou sans accents.
Ce que je peux dire, c'est que les fichiers que j'importe sont des excel enregistrés sous CSV avec séparateur POINT-VIRGULE.
Est-ce que vous pensez que je devrais faire la conversion d'excel en CSV avec séparateur VIRGULE UTF-8 ? Pourquoi pas ? Je vais l'essayer la prochaine fois.
Merci encore !!!
andréa

P.S : Je vous ferai un retour dès que j'aurai pu tester cette option.
En réponse à Andrea Farias

Re: Noms des users contenant des accents - pas gérés par Moodle

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour et bonne rentrée,

Vous pouvez garder le séparateur point-virgule et au moment de l'importation garder :


Voir un exemple de fichier en annexe.

Christian

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Christian Bocquet

Re: Noms des users contenant des accents - pas gérés par Moodle

par Andrea Farias,
Merciiiii, Christian !! J'ai fait le test maintenant car j'avais une liste de 18 participants à importer. Cela a marché !!!
C'est bizarre effectivement que je fasse la conversion d'un fichier excel en CSV avec séparateur VIRGULE, mais que j'importe ce fichier en attribuant le séparateur POINT-VIRGULE. Cela fonctionne super bien maintenant. J'ai fait une recherche sur le nom "lea" (minuscule, sans accent) et j'ai obtenu comme résultats 2 "Léas" : une avec accent et l'autre sans (cf. image). C'est parfait. Quel plaisir !!!! Je vais devoir modifier ma procédure...
C'est quand même bizarre, car où je travaillais avant je faisais la conversion du fichier Excel en un fichier CSV avec séparateur en POINT-VIRGULE (sans UTF-8, donc) et je n'avais pas de problème avec les accents.
Bref... l'important c'est que ça marche maintenant.
Mille mercis encore !!!
Annexe Lea-Léa.PNG
En réponse à Christian Bocquet

Re: Noms des users contenant des accents - pas gérés par Moodle

par Corinne Girot,
Bonjour,
J'ai le même problème qu'Andrea... y'a-t-il quelque part un paramètre à modifier ?




MERCI!!

Corinne Girot IFSI Blancarde
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Corinne Girot

Re: Noms des users contenant des accents - pas gérés par Moodle

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour,

D'un point de vue technique général sur la plateforme, est-ce que l'environnement ("Administration du site > Serveur > Environnement") est OK partout, notamment concernant l'interclassement, si vous utilisez MariaDB/MySQL ?

Séverin
En réponse à Séverin Terrier

Re: Noms des users contenant des accents - pas gérés par Moodle

par Corinne Girot,
Bonjour Séverin,
Oui, j'ai bien des OK partout (je n'ai rien qui s'appelle interclassement)
En réponse à Corinne Girot

Re: Noms des users contenant des accents - pas gérés par Moodle

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,

Au moment de "Enregistrer sous", essayez de sélectionner le type :
CSV UTF-8 (voir choix sur fond bleu de copie d'écran ci-dessous)
à la place du type :
CSV


Christian
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Christian Bocquet

Re: Noms des users contenant des accents - pas gérés par Moodle

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,
A noter :
  • Oui on est avec mariadb (10.3.31-MariaDB)
  • Version Moodle 3.11.1+ (Build: 20210716) Je peux mettre à jour vers 3.11.2 si c'est mieux.
  • Deux paramètres supplémentaires existent dans l'environnement liés à des plugins tiers.
    Espérant qu'ils n'influencent pas défavorablement les imports/exports CSV?
    params

Daniel

En réponse à Christian Bocquet

Re: Noms des users contenant des accents - pas gérés par Moodle

par Corinne Girot,
Bonjour,
En fait, je n'ai pas cette option (que ce soit chez moi ou du bureau)...


En réponse à Corinne Girot

Re: Noms des users contenant des accents - pas gérés par Moodle

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour Corinne,
Ta version d'Excel ne permet pas d'enregistrer en CSV UTF8 (version inférieure à Office 2019). Donc, lorsque tu choisis le format CSV, il faudra indiquer dans Moodle que l'encodage est "Windows1252" afin de préserver les accents et autres.
Dès la phase de "prévisualisation", tu devrais voir si cela fonctionne.

À bientôt,
Patrick
Ajout : il semblerait qu'il soit possible pour des versions antérieures d'Excel de procéder à un enregistrement UTF8 (à vérifier). Pour cela, se référer à cet articlehttps://fr.extendoffice.com/documents/excel/4553-excel-save-as-utf-8.html
Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Patrick Lemaire

Re: Noms des users contenant des accents - pas gérés par Moodle

par Corinne Girot,
Bonjour Patrick,
En effet avec Windows-1252, ça fonctionne très bien !!!
Du coup, à choisir, il vaut mieux utiliser cet encodage plutôt que ISO-8859-1?
Je regarderai à tête reposée pour améliorer mon "vieux" excel et d'ici là, vous m'avez offert une solution qui m'évitera de reprendre "à la main" chaque profil d'étudiants concernés!!
MERCI !!!!
Corinne Girot
En réponse à Andrea Farias

Re: Noms des users contenant des accents - pas gérés par Moodle

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Concernant votre question 2, je n'arrive pas à reproduire le comportement que vous décrivez (voir annexe).

Pour que l'on puisse vous aider, il faut nous donner des infos vraiment précises sur votre environnement (voir [Règles du forum] Veuillez lire avant de poster !).

PS1. Je déplace le message dans le forum adéquat.

Annexe jerome.png
En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Noms des users contenant des accents - pas gérés par Moodle

par Andrea Farias,
Merci pour votre réponse, Nicolas.
Pardon pour le délai de réponse. Je suis totalement sous l'eau avec la rentrée scolaire et les accents sont passés à la priorité ZERO ! triste
Je vais lire le message du Forum que vous m'avez recommandé et, dès que je ferai une recherche d'user comme celle de votre image ci-dessous, je vous ferai un retour.
Cordialement,
andréa
En réponse à Andrea Farias

Re: Noms des users contenant des accents - pas gérés par Moodle

par Jean-Gabriel DEPINOY,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonsoir Andreas et Corinne,
Lorsque vous importez votre fichier csv, Moodle vérifie si son contenu est conforme. Mais de mémoire, il me semble qu'une fois que cette vérification est faite, une fenêtre apparaît avec différents éléments à configurer. Il y a notamment une case qui doit demander si les noms doivent être corrigés pour répondre à la norme Moodle (ou quelque chose comme ça).
Est-ce que ce n'est pas le fait de cocher ou non cette case qui ferait que les caractères accentués sont pris en compte ou pas ?
à vérifier...
En réponse à Jean-Gabriel DEPINOY

Re: Noms des users contenant des accents - pas gérés par Moodle

par Corinne Girot,
Bonjour,
J'importe mon fichier csv en UTF-8



...et je perds les accents...




En revanche, j'ai testé l'import avec ISO-8859-1 et ça fonctionne:




Est-ce que c'est problématique si, du coup, j'importe à chaque fois en ISO-8859 au lieu d'UFT8 ??



En réponse à Corinne Girot

Re: Noms des users contenant des accents - pas gérés par Moodle

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour,

Non, ça ne devrais pas. Cela signifie que ton fichier d'origine ne doit pas être en UTF8, ce qui explique que tu perdes les accents si tu spécifies ce codage...

Séverin
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Corinne Girot

Re: Noms des users contenant des accents - pas gérés par Moodle

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Non ce n'est pas problématique puisque, dans le cas de l'importation d'utilisateurs, Moodle propose de choisir cet encodage et donc accepte un fichier ayant cet encodage.
Ce que Séverin avait expliqué.

Pourriez-vous joindre en annexe à un message votre fichier exemple-accent.csv   ?

Christian
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Christian Bocquet

Re: Noms des users contenant des accents - pas gérés par Moodle

par Corinne Girot,
Bonjour Christian
voici une fichier csv "test"
Merci
En réponse à Corinne Girot

Re: Noms des users contenant des accents - pas gérés par Moodle

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

En ouvrant le fichier savoire.csv que ce soit avec le Bloc-notes :

ou avec Notepad++ :


il apparaît que l'encodage du fichier est ANSI.
Vous changez l'encodage à UTF-8 et vous enregistrez (avec Bloc-notes, vous changez l'encodage lors de l'enregistrement). Pour l'importation, vous utilisez le nouveau fichier obtenu avec encodage UTF-8. Je le mets en annexe.

Christian

Moyenne des évaluations Utile (4)
En réponse à Christian Bocquet

Re: Noms des users contenant des accents - pas gérés par Moodle

par Corinne Girot,
Merci beaucoup Christian!
Je n'ouvrais jamais les fichiers obtenus en csv pour vérifier ! Cela fonctionne bien à présent!
Bonne journée

Corinne Girot
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Corinne Girot

Re: Noms des users contenant des accents - pas gérés par Moodle

par Andrea Farias,
Merci, Corinne, d'avoir relancé la discussion.
Cela m'a permis de lire d'autres explications qui m'ont aidée à résoudre mon problème également.
Bonne nuit et à bientôt ! 😃
andréa
En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Noms des users contenant des accents - pas gérés par Moodle

par Andrea Farias,
Bonjour Nicolas,

--> Ma version Moodle = Moodle 3.11.6+ (Build: 20220408) | Version 2021051706.08 | Version stable |

Je reprends cet échange de forum une année plus tard. En préparation à la rentrée du mois d'août 2022, me revoici en train de créer des centaines de cours et d'y inscrire les formateurs.

Je reprends alors ma question N° 2, car cela me pose encore le même problème. Voici ma question pour rappel.

Question 2 :

Quand je fais une recherche d'un nom/prénom, j'aimerais que l'accent ne soit pas pris en considération, donc que "Jérôme" ou "Jerome" puissent apparaitre comme résultat de recherche, ce qui n'est pas le cas.

Je la repose dans un contexte plus précis.

  • Recherche d'utilisateurs dans Moodle
Si je fais une recherche utilisateurs dans la plateforme, ça marche si je recherche "mélanie" ou "melanie". Je retrouve les prénoms avec ou sans accent, comme dans l'imge ci-dessous.
recherche d'utilisateur

  • Recherche d'utilisateurs lors de l'inscription manuelle d'users dans un cours
Toutefois, lors d'une recherche dans la fenêtre d'inscription manuelle d'un utilisateur, ça ne marche pas... 😩

Pour retrouver la "bonne" Mélanie, je dois réaliser 2 fois la recherche : une fois en saisissant dans le champ de recherche de cette fenêtre le nom "Mélanie" (avec accent sur le 1er E)...

Mélanies avec É

... une autre fois en saisissant dans ce champ le nom "Melanie" (avec E, donc sans accent)

Melanies sans accent

C'est très agaçant lors des inscriptions manuelles... 🥴

Merci pour votre aide.

Bon été à vous.

andréa




En réponse à Andrea Farias

Re: Noms des users contenant des accents - pas gérés par Moodle

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Comme vous le constatez, la zone de recherche est sensible aux accents quand vous passez par la fenêtre popup "Inscrire des utilisateurs" de la page "Participants".
Pour éviter cela, passer par "Méthodes d'inscription" et cliquer sur l'icône "Inscrire des utilisateurs" de la ligne "Inscriptions manuelles". Sur la page "Inscriptions manuelles", la zone de recherche n'est pas sensible aux accents. Un exemple ci-dessous avec Mèlanie, Mélanie et Melanie avec Rechercher=Melanie :



Christian


Moyenne des évaluations Utile (3)
En réponse à Christian Bocquet

Re: Noms des users contenant des accents - pas gérés par Moodle

par Andrea Farias,
Caramba, Christian ! Vous êtes trop fort !!
Je ne connaissais pas cette manière d'inscrire des utilisateurs dans un cours.
Je viens de l'essayer avec le prénom Frédéric (ou Frederic, avec ou sans accent, etc.) et ça marche nickel !!!
J'ai pris note de cette manière de procéder et le ferai désormais.
Mille mercis !!! Et bon week-end à vous.
(Pour moi, c'est la fête. C'est le jour de mon anniversaire. Youppie !)
En réponse à Andrea Farias

Re: Noms des users contenant des accents - pas gérés par Moodle

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Oui Andrea...
Vous n'imaginez pas combien de solutions nous a déjà données Christian.
Il mérite plus qu'un badge.
Et... bon anniversaire 😃
Daniel 🇺🇦