l'administration de Moodle

Re: l'administration de Moodle

par chrystele claude giraud,
Nombre de réponses : 6
Bonjour à tous,
Pour répondre à Daniel. Je suis chez PlanetHoster. Je vous confirme qu'il existe des mises à jour softaculous.
PlanetHoster propose des softaculous de toutes les versions sortantes,mais elles ne restent pas à disposition dans le temps.
Ce qui fait que je souhaitais passer d'un Moodle 3.5.1 vers un Moodle 3.9.6 LTS (car je ne peux installer qu'une version LTS comme j'ai toutes les casquettes) et je n'ai pu le faire quand j'avais le temps de le faire car le softaculous en question n'était plus disponible.
C'est dommage.
En tout cas Softaculous me fait un certificat "de prolongation de sécurité"(je ne connais pas la terminologie exacte) au coup par coup pour mon Moodle 3.5.1.
Je reste à votre disposition si vous souhaitez des informations supplémentaires. Pensez à me contacter et me relancer par mail directement si je laisse passer une demande (car je lis en diagonale oups....).
Dès que j'aurai un moment, j'irai voir l'article de Benoît.
J'en profite une nouvelle fois pour remercier la communauté de son soutien et vous souhaite le meilleur en cette nouvelle année 2022.
Chrystèle Claude
En réponse à chrystele claude giraud

Re: l'administration de Moodle

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour Chrystelle,

Pour être plus précis,...
Softaculous est intégré d'office dans le cPanel, en tout cas chez o2switch.
Comme vous le savez sans doute, cet outil permet d'installer de cloner, de mettre à jour... en quelques clics toute une gamme de logiciels dont la liste peut être modifiée au choix de l'hébergeur.
Par exemple dans l'offre o2switch Softaculous propose actuellement des installations de Moodle pour les versions de 2.0.10 jusqu'à 3.11.5.
Mais par exemple ils ont exclu d'autres outils cloud comme Owncloud, Nextcloud... ou des outils de mise en ligne de vidéos comme Peertube (peut-être n'existe-t-il même pas dans Softaculous complet d'ailleurs ?... dommage) ou d'autres fork de Youtube.
Chez d'autres hébergeurs, j'ai pu constater que la liste peut être différente.
 
Le client dispose toujours d'un cPanel, donc d'un Softaculous intégré, à partir du moment ou il a souscrit un hébergement. Il n'a rien à faire ni à renouveler quoi que ce soit. Sauf l'hébergement annuel bien entendu.
 
Mais tout ceci n'est pas directement lié à votre intitulé "l'administration de Moodle", compte tenu que l'administration de Moodle peut être réalisée par quelqu'un qui n'a pas forcément accès au cPanel, donc à la partie accessible du serveur mutualisé.
 
Daniel
En réponse à Daniel Méthot

Re: l'administration de Moodle

par Felipe Artaza,

Bonjour,

Je vous écris, car le problème soulevé dans ce sujet m'intéresse. En effet, je dois m'occuper de la partie Moodle sur l'ENT Unice. Nous pensions délocaliser prochainement cette partie sur un serveur 02switch. De ce que je comprends d'après les échanges, il vaudrait mieux se tourner vers un serveur dédié chez eux. Surtout car il utilise Softaculous, connaissez-vous le prix de l'offre en dédié ?


Merci beaucoup.

En réponse à Felipe Artaza

Re: l'administration de Moodle

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

D'après un extrait de cet article de o2switch :

"Cependant, en fonction de besoins bien précis, et sur demande, nous pouvons proposer des serveurs dédiés infogérés. Pour plus d'information, merci de nous contacter à l'adresse ...."

Christian

En réponse à Christian Bocquet

Re: l'administration de Moodle

par Felipe Artaza,
Merci Christian !
Je vais donc les contacter pour en savoir plus, je ferai un retour si j'obtiens une réponse.
En réponse à Felipe Artaza

Re: l'administration de Moodle

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour Felipe,
Outre que l'installation, le clonage, la mise à jour de Moodle chez o2switch se déroule en général très bien (En plus leur SAV est très réactif), il arrive parfois que ces opérations réalisées avec Softaculous ne puissent se faire.
Généralement quand la base de données devient très importante.
On peut parfois "s'en sortir" en supprimant les historiques, ce qui est très dommage à mon sens.
Dans ce cas (cela concerne deux de mes clients) il est possible en effet de "basculer" l'offre habituelle sur une offre dédiée.
Ce basculement semblant complètement transparent pour l'utilisateur, je trouve inutile de passer en mode dédié tant que vous n'aurez pas la certitude que c'est nécessaire.
La gestion du serveur est à la charge d'o2switch, ce qui ne change strictement rien au niveau de l'utilisateur.
Mais les tarifs sont, évidemment, complètement différents.
Lors de précédents échanges on passait d'un tarif de 6€ mensuels à environ 200€ !
Mes deux clients concernés (deux écoles de santé) en ont été informés et n'ont pas donné suite pour l'instant.
Ce qui signifie que pour ces cas précis j'effectue les opérations de mise à jour, clonage, ... manuellement.
Daniel
PS: Tous mes clients sont installés chez o2switch
En réponse à Daniel Méthot

Re: l'administration de Moodle

par Laurent LERICHE,
Je partage le point de vue sur O2switch.

Cependant, étant dans le même besoin - ie : passer à un serveur dédié car les connexions simultanées étant très faibles chez o2switch, par exemple impossible de faire un QCM Moodle à 80 personnes - O2switch via un conseiller technique a indiqué ne pas proposer de serveur dédié.

Nous avons dû (c'est en cours) demander ce service à OVH (serveur dédié coût annuel env. 850 euros)