Webinaire sur les référentiels de compétences dans Moodle

Webinaire sur les référentiels de compétences dans Moodle

par Philippe Ramette,
Nombre de réponses : 8

TOUT SAVOIR SUR LES REFERENTIELS DE COMPETENCE

J'organise un webinaire de 45 minutes sur comment Moodle utilise les referentiels de compétences.


Inscrivez-vous pour jeudi le 20 janvier à 10h00

https://docs.google.com/forms/d/12wzSzEp0PtA1mUYwSNVEr7EUxuml1BAqbP8eRX0kBCk/prefill

Philippe Ramette

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Philippe Ramette

Re: Webinaire sur les référentiels de compétences dans Moodle

par Jean-Louis Martinez,
Bonjour Philippe,

Est ce que l'on est obligé de passer par un compte google pour s'inscrire ?

Bien cordialement
Jean-Louis
En réponse à Philippe Ramette

Re: Webinaire sur les référentiels de compétences dans Moodle

par Emmanuelle FEUILLET,
Bonjour Philippe,

Je travaille à l'ENTPE, l'Ecole Nationale des Travaux Publics de l'Etat, et nous aimerions bien mettre en place le module de compétences sur Moodle.
J'essaie de comprendre comment ça fonctionne mais avec beaucoup de peines. J'ai malheureusement loupé votre webinaire mais je ne serais très intéressée si vous en organisez en dans l'avenir ou pour en échanger avec vous.

Merci beaucoup,

Emmanuelle FEUILLET
En réponse à Emmanuelle FEUILLET

Re: Webinaire sur les référentiels de compétences dans Moodle

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour Emmanuelle,
Je ne suis pas surpris par cela : "J'essaie de comprendre comment ça fonctionne mais avec beaucoup de peines."
Un vrai travail d'expert... Je n'ai jamais voulu m'y engager.
Une solution beaucoup plus simple, voire simpliste, est d'utiliser le plugin "plans d'apprentissage" qui permet de bâtir des cursus personnalisés en enchaînant simplement des cours. Mais la compétence est au niveau du cours entier. Rien n'empêche de créer des mini-cours "compétence".
S'il n'est pas francisé je vous enverrai la traduction.
Dans un tableau de bord de "créateur" cela donne ceci. Les étapes à suivre sont simplement celles du menu.
plan
Daniel
"L'art de rendre simple" grand sourire
 
Moyenne des évaluations Super cool ! (2)
En réponse à Daniel Méthot

Re: Webinaire sur les référentiels de compétences dans Moodle

par Emmanuelle FEUILLET,
Bonjour Daniel,

Merci pour votre retour.
Effectivement je vais peut être regarder ce plugin de plus près.
L'évaluation des compétences n'est en place que dans quelques cours à l'école mais l'idée était que cela puisse tout de même suivre nos étudiants sur les 3 années et que l'évaluation d'une compétence puisse évoluer pour inciter les enseignants à évaluer par compétences et surtout pour centraliser les évaluations sur un même endroit.

Je n'ai pas les droits d'ajouts de plugins sur notre plateforme mais je vais essayer de faire qqs recherches !

Merci pour l'info en tout cas sourire
En réponse à Emmanuelle FEUILLET

Re: Webinaire sur les référentiels de compétences dans Moodle

par Jean-Louis Martinez,
Bonjour Emmanuelle,

La question des compétences reste une question compliquée dans MOODLE depuis l'arrêt du plugin "Référentiel" de Jean Fruitet (Moodle 3.1/3.2). La construction méthodologique des compétences élaborées dans un MOODLE classique ne permet pas une pédagogie réflexive aussi poussée que je le souhaiterais mais c'est probablement une étape.

Personnellement je me suis recréé un environnement 3.1 (www.fildargent.eu) pour ce plugin et pour mémoire afin de préserver, à mes yeux, les fonctionnalités de ce travail réflexif. Il est vrai que ce plugin demande une appropriation et un véritable travail de fond mais comme tout dans MOODLE. Un certain nombre de référentiels sont déjà préinstallés.

Pour ceux qui le souhaitent je peux mettre ce "vieux" moodle 3.1 à disposition pour tester et ou voir ce qu'il était possible de faire avant ... Pour cela il suffit de me contacter et je vous inscrirais en tant que "créateur de cours

Bien cordialement
Jean-Louis


Moyenne des évaluations Cool (1)
En réponse à Jean-Louis Martinez

Re: Webinaire sur les référentiels de compétences dans Moodle

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour Emmanuelle,
Conformément à mes nouveaux engagements de donner le lien des plugins que je cite, voici le plugin bloc plan d'apprentissage.
https://moodle.org/plugins/block_learning_plan.
S'il ne "parle" pas français, c'est que je ne l'avais pas proposé en traduction sur AMOS.
Bien que je le fasse systématiquement à présent.
Dans ce cas demandez-moi le fichier de langue.
Daniel
PS: Christian Bocquet m'a modifié le plugin afin qu'il intègre plutôt des cohortes.
Au besoin je vous le fournirai aussi s'il vous convient.
En réponse à Daniel Méthot

Re: Webinaire sur les référentiels de compétences dans Moodle

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour Daniel,

Si un plugin n'est pas encore traduit dans AMOS, et que tu as fait une traduction uniquement localement, il n'est jamais trop tard pour aller la déposer sur AMOS, afin qu'elle puisse bénéficier à toute la communauté à l'avenir clin d’œil

Séverin
Moyenne des évaluations Très cool (1)