Quand faut-il désinscrire un étudiant d’un cours.

Quand faut-il désinscrire un étudiant d’un cours.

par Maxime Barbeau,
Nombre de réponses : 7

Bonjour,

J’essaie de comprendre quand faut-il désinscrire un étudiant d’un cours

Par défaut, je dirais « à la fin du semestre » ou "X jours après l’inscription" (et on peut le faire manuellement pour par plugin).

Mais je viens de voir que quand on désinscrit (unroll) un étudiant, on perd toute l'information sur ses notes (gradebook) … sauf si on le réinscrit.

Cela veut dire que si un étudiant et professeur veulent consulter les notes après 2 ans, le dit étudiant doit rester dans la liste du cours pour deux ans…  Ça me semble bizarre car si j’ajoute 100 nouveaux étudiants par semestre et que je veux garder l’info des notes sur le long terme, il me semble que ma liste d’étudiant va toujours grossir!

A moins que je me trompe avec la date de début/fin d’un cours…

Alors, quand devrais désire un étudiant d’un cours?

 

Merci

Maxime  (un nouveau admin Moodle)

Moodle 3.8.2 on Win Srv2019 with SQL server, php 7.4. on IIS


Moyenne des évaluations  -
En réponse à Maxime Barbeau

Re: Quand faut-il désinscrire un étudiant d’un cours.

par Jean-Gabriel DEPINOY,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour Maxime,

Je ne vois pas forcément l'intérêt de retrouver une note 2 ans après, mais après tout, pourquoi pas.
Dans ce cas, il faut effectivement (et c'est normal) laisser tes étudiants inscrits aux cours tant que tu souhaites qu'ils puissent revoir leurs notes.
Si tu inscris tes étudiants par la méthode de synchronisation des cohortes et qu'au moment de l'inscription des étudiants par cette méthode tu crées un groupe correspondant à cette cohorte, tu pourras alors filtrer simplement tes étudiants en fonction des cohortes (généralement, une cohorte correspond à une classe).
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Jean-Gabriel DEPINOY

Re: Quand faut-il désinscrire un étudiant d’un cours.

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,
Votre question implique justement de savoir quelle est la stratégie que vous désirez mettre en place ?
Certains conservent les anciens cours, d'autres uniquement la sauvegarde, d'autres dupliquent ou réinitialisent le cours ou utilisent un plugin de création de cours modèles.
Chez moi les cours sont permanents et l'inscription dure un an au maximum après quoi les utilisateurs sont désinscrits.
En général, les grandes structures ont des dispositifs d'archivage.
Daniel
En réponse à Daniel Méthot

Re: Quand faut-il désinscrire un étudiant d’un cours.

par Maxime Barbeau,

Bonjour Daniel,

 La stratégie n’est pas encore définie clairement.  J’essaie de l’évaluer.

Vous écrivez :

« Chez moi les cours sont permanents et l'inscription dure un an au maximum après quoi les utilisateurs sont désinscrits. »

Ça veut donc dire que vos notes sont disponibles pendant ~1 an. C’est bien ça?

Est-ce que :

1)    La durée d’un an de l’inscription est fixée au automatiquement au moment de l’enroulement?

ou bien

2)    Vous inscrivez sans date d’expiration, mais vous avez un script qui roule en arrière-plan qui fait le ménage

J’imagine que la solution 1 est plus simple…

 

Aussi, avec cette approche, faites- vous un reset des cours?  Comment le reset peut-il faire la différence entre les étudiants inscrits et ceux désinscrits?

 

Merci pour votre temps

Maxime


En réponse à Maxime Barbeau

Re: Quand faut-il désinscrire un étudiant d’un cours.

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Maxime,

  1. Mon slogan étant "Me former où je veux, quand je veux, comme je veux." sourire l'inscription se fait n'importe quand et est limitée à une année à partir de la date d'inscription. (paramètres du cours). Inscription manuelle ou par code (ou QRcode) directement depuis le tableau de bord.
    Mais la plupart réalisent la formation beaucoup plus rapidement, en fonction de leurs disponibilités.
    Ils y rencontrent d'autres apprenants qui en sont à un autre stade, et l'entraide peut alors s'exercer (Forums etc...).
  2. Je mets à jour en permanence les cours, mais ils ne sont jamais interrompus. Badges en cours de formation (par chapitres/sections) et certificat final.
  3. Parfois les inscriptions dans les cours sont par cohortes. Et je mets en place un plan d'apprentissage (plus simple pour moi qu'un référentiel de compétence).
  4. Je dispose toujours de la sauvegarde de la dernière modification réalisée grâce aux sauvegardes automatiques journalières.

Daniel

En réponse à Jean-Gabriel DEPINOY

Re: Quand faut-il désinscrire un étudiant d’un cours.

par Maxime Barbeau,

Bonjour Jean-Gabriel,

Pour désinscrire un étudiant, je vais normalement dans admin cours > users > Enrolled users et je clique sur la poubelle.

Si je comprends bien votre solution, en inscrivant les étudiants dans une cohorte synchronisée avec un groupe, ça permet de voir à quelle cohorte appartient un étudiant dans la page Enrolled users.  Et à partir de là, je peux désinscrire mes vieux étudiants au moment que je veux.

C’est bien ça?

Mais, est-ce qu’il y une façon automatiser tout ça? (avec 100 cours, c’est un peu long d’aller faire le tour un cours à la fois).

Deux autres détails :

  1. Est-ce que je peux synchroniser le moment de l’inscription avec la date du début du cours? (comme avec l’inscription manuelle).  Car j’aimerais faire apparaître le cours dans le Dashboard seulement quand celui-ci commence officiellement (voir champ course start date)?
  2. Est-ce qu’on peut faire un reset de cours avec cette approche?  J’ai l’impression que non car le reset ne fait pas de différence entre étudiants inscrits ou désinscrits…  à votre avis… oui ou non?

 

Merci,  (J’espère ne pas vous ennuyer avec toutes ces questions.)


Maxime


En réponse à Maxime Barbeau

Re: Quand faut-il désinscrire un étudiant d’un cours.

par Jean-Gabriel DEPINOY,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour Maxime,
La synchronisation des cohortes est bien expliquée ici: https://docs.moodle.org/3x/fr/Synchronisation_des_cohortes
Si tu crées une cohorte par classe, dès que tu supprimeras la méthode de synchronisation pour cette cohorte, tous les étudiants de la cohorte seront désinscrits du cours.
Imaginons que tu souhaites que tes étudiants aient accès à tes cours durant 5 ans, tu crées les cohortes: Session2017, Session2018, Session 2019, Session2020 et Session2021 par exemple. Tu peuples tes cohortes avec tes étudiants.
Ensuite, dans chaque cours, tu utilises la méthode d'inscription par Synchronisation de cohortes. Tu recherches la Session2017 et avant de valider, dans la dernière ligne de la fenêtre de synchronisation, au niveau de la ligne Ajouter au groupe, tu choisis Créer un groupe. Ainsi, un groupe se créera automatiquement. Il aura le même nom que ta cohorte. Et surtout, il sera dynamique. C'est-à-dire que, contrairement aux groupes créés habituellement, celui-ci se remplira ou se videra si tu ajoutes ou si tu retires des étudiants de ta cohorte.

Mais, effectivement, il faut faire cette manip dans chaque cours.
Sinon, il y a les méta-cours que, pour ma part, je n'utilise pas. Mais je crois que ça pourrait répondre à ton problème.
Tu crées un cours classique et tu inscris tes étudiants par la méthode de synchronisation des cohortes. Ce cours serait juste un cours d'accueil. Ensuite, tu crées tes autres cours comme des méta-cours (voir ici: https://docs.moodle.org/19/fr/M%C3%A9ta-cours).
Comme ça, tous les étudiants qui sont inscrits dans ton premier cours, le seront automatiquement dans les méta-cours (voir ici: https://docs.moodle.org/3x/fr/Lien_m%C3%A9ta-cours).
Concernant tes 2 dernières questions:
  1. Est-ce que je peux synchroniser le moment de l’inscription avec la date du début du cours? (comme avec l’inscription manuelle).  Car j’aimerais faire apparaître le cours dans le Dashboard seulement quand celui-ci commence officiellement (voir champ course start date)?
    Dans le tableau de bord, on peut choisir d'afficher les cours A venir, En cours ou Passés.
    Du coup, si l'étudiant affiche les cours En cours, en donnant une date de début de cours ce cours n'apparaîtra pas dans cette liste. Par contre l'étudiant pourra le voir s'il affiche les cours A venir.
    Sinon, il faut que le créateur du cours masque celui-ci jusqu'au jour de démarrage.

  2. Est-ce qu’on peut faire un reset de cours avec cette approche?  J’ai l’impression que non car le reset ne fait pas de différence entre étudiants inscrits ou désinscrits…  à votre avis… oui ou non?
    Qu'est-ce que tu appelles un reset du cours ? Qu'est-ce que tu veux supprimer et qu'est-ce que tu veux conserver ? En effet, on peut réinitialiser un cours et choisir ce que l'on veut réinitialiser et ce que l'on veut garder d'un cours.
J'espère avoir répondu à tes questions.
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Jean-Gabriel DEPINOY

Re: Quand faut-il désinscrire un étudiant d’un cours.

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Pour éviter de faire cette manip dans chaque cours, on pourra utiliser le plugin tiers Upload enrolment methods et modifier/créer les cours à l'aide d'un fichier CSV. En reprenant l'exemple de Jean-Gabriel, le fichier CSV s'écrira ainsi :

operation,method,shortname,metacohort,disabled,role,group
add,cohort,Cours1,Session2017,0,student,Groupe Session2017
add,cohort,Cours2,Session2018,0,student,Groupe Session2018
....

La colonne shortname contiendra le nom abrégé du cours.
La colonne group contiendra le nom du groupe associé à la cohorte.

Christian