Test : impossible d'afficher les notes et résultats

Test : impossible d'afficher les notes et résultats

par Cathy Djogs,
Nombre de réponses : 7

Bonjour,

J'ai actuellement un problème sur ma plateforme Moodle. J'ai déjà lu la documentation d'installation et celle liée à cette activité. J'ai aussi cherché dans les forums, et trouvé des discussions qui ne répondent pas exactement à ma problématique.

Contexte technique

  • Version Moodle précise : 3.10.3
  • Thème Moodle utilisé : adaptable
  • Version PHP :  7.3.27-1~deb10u1
  • Base de données (MariaDB, MySQL, etc.) et version :
  • Navigateur web : Mozilla Firefox et Google Chrome

Comment reproduire le problème

Description détaillée des étapes qui font apparaître le problème.

  1. Se connecter sur la plateforme
  2. Aller sur la page de cours
  3. Cliquer sur un test (évaluation de couleur rouge déjà créée)
  4.  Sur le bandeau de droite cliquer sur "Résultats" puis "Notes"
  5. En faisant cela, je n'arrive pas  voir les notes les plus récentes, elles s'arrêtent au 14 SEPTEMBRE 2021.
  6. Ces notes n'apparaissent pas non plus dans les rapports des participants
  7. Ni dans le carnet de notes global du cours.
  8. Dans la liste des participants, peu importe le filtre, ceux ayant réalisé le test après le 14 septembre ne sont pas visibles.
Le seul moyen de récupérer les notes ou de les voir est d'aller dans les journaux, et de regarder les dernières actions réalisées par les participants.

Comportement constaté

Aucune note n'est prise en compte après le 14 septembre.

Comportement attendu

Normalement les notes devraient apparaître une fois le test soumis et pourtant ce n'est pas le cas.

Le test n'apparaît pas comme étant effectué, du côté des participants. Et du côté formateur/ administrateur, il n'apparaît pas parmi les activités achevées.

Précisions importantes

Ma plateforme fonctionnait très bien jusque-là. Je n'ai pas eu de problème jusqu'ici, mis à part un dérèglement des attributions par rôle (par ex du jour au lendemain, les stagiaires pouvaient accéder à l'achèvement d'activité de leurs collègues).

Pouvez-vous m'aider ? Quelqu'un a-t-il déjà rencontré cette situation ?


Merci d'avance sourire

Cathy


Annexe Screenshot 2021-09-27 at 15-55-23 Evaluation des connaissances.png
Annexe Screenshot 2021-09-27 at 15-56-32 Evaluation des connaissances.png
Moyenne des évaluations  -
En réponse à Cathy Djogs

Re: Test : impossible d'afficher les notes et résultats

par Jean-Gabriel DEPINOY,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour Cathy,
Il faudrait regarder le(s) rôles de tes étudiants. Car les tentatives des enseignants ne sont pas sauvegardées dans Moodle.
Si quelqu'un a ajouté le rôle Enseignant ou le rôle gestionnaire par erreur aux étudiants, il n'est plus possible de voir leurs tentatives.
En réponse à Jean-Gabriel DEPINOY

Re: Test : impossible d'afficher les notes et résultats

par Cathy Djogs,
Bonjour Jean-Gabriel,

Dans la définition des rôles, ils sont bien en tant qu'étudiants (nommés stagiaires là où je travaille).  Cf. la capture d'écran ci-dessous.
En fait, les stagiaires réalisent des activités, mais leur achèvement et leurs notes ne remontent absolument plus.

Merci pour votre piste, (peut-être me suis-je trompée et j'aurais dû aller modifier ailleurs ?)

Belle journée,

capture d'écran rôles
En réponse à Cathy Djogs

Re: Test : impossible d'afficher les notes et résultats

par Jean-Gabriel DEPINOY,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Es-tu sûre qu'ils n'ont QUE ce rôle dans ce cours ou dans cette catégorie de cours ?
Est-ce que le problème se produit dans TOUS les cours ? Dans ce cas, c'est effectivement un problème de définition de rôle. Il faudrait peut-être recréer un rôle.
En réponse à Jean-Gabriel DEPINOY

Re: Test : impossible d'afficher les notes et résultats

par Cathy Djogs,
Bonjour Jean-Gabriel,

J'ai vérifié les stagiaires n'avaient que le rôle étudiant. Le problème se situait bien au niveau de la définition du rôle.
La "previsualisation du test" était autorisée, c'est ce qui rendait impossible l'accès à leur résultat et tentative, puisque leur travail était considéré comme une prévisualisation.

En fait, il ne faut accorder la "prévisualisation des tests" qu'aux enseignants ou autres rôles. Si les stagiaires l'ont ils réaliseront le test comme s'ils le prévisualisaient.

Pour récupérer leur note et leur attribuer manuellement (afin de leur éviter de refaire le test), je suis allée dans les journaux de chaque personne et j'ai consulté la tentative pour voir quel résultat ils avaient obtenu.

Et puis j'ai mis en "non défini" la prévisualisation des tests pour le rôle étudiant.


J'espère avoir été claire sourire MERCI! pour ton aide @Jean-Gabriel DEPINOY ;)


Belle journée
Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Cathy Djogs

Re: Test : impossible d'afficher les notes et résultats

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour Cathy,
Dans les « Paramètres » de ce cours, peux-tu nous dire si la « Date de fin de cours » n'est pas le 14/09/2021 par hasard ?
À bientôt,
Patrick
En réponse à Patrick Lemaire

Re: Test : impossible d'afficher les notes et résultats

par Cathy Djogs,
Bonjour Patrick, sourire

Non, le cours ne prenait pas fin au 14/09. C'était une question de définition du rôle "étudiant" qui bloquait l'accès.
Comme je l'ai dit dans le commentaire répondant à Jean Gabriel (il date d'hier, je ne sais pas si tu l'as vu) :


J'ai vérifié les stagiaires n'avaient que le rôle étudiant. Le problème se situait bien au niveau de la définition du rôle.
La "prévisualisation du test" était autorisée, c'est ce qui rendait impossible l'accès à leur résultat et tentative, puisque leur travail était considéré comme une prévisualisation.

En fait, il ne faut accorder la "prévisualisation des tests" qu'aux enseignants ou autres rôles. Si les stagiaires l'ont ils réaliseront le test comme s'ils le prévisualisaient.

Pour récupérer leur note et leur attribuer manuellement (afin de leur éviter de refaire le test), je suis allée dans les journaux de chaque personne et j'ai consulté la tentative pour voir quel résultat ils avaient obtenu.

Et puis j'ai mis en "non défini" la prévisualisation des tests pour le rôle étudiant. "


Merci pour ta piste Patrick :D


Belle journée