Pb texte à trous

Pb texte à trous

par Daniel LE JALLE,
Nombre de réponses : 19

Bonjour,

J'ai créer un texte à trous avec Cloze intégré dans un test.

Pour les trous, j'utilise la syntaxe suivante : {1:SA:trou} avec 1 comme nb de points.

Au deuxième mot, il me met que je dois indiquer la bonne réponse alors que je n'ai qu'un choix possible.

Ensuite, quand je saisi le texte, tout se passe bien, mais quand je fais la prévisualisation, tout mon texte disparaît !

Je précise que je fais un copier/coller d'un document Word, et j'ai l'impression me cré un gros problème, sachant qu'il m'est impossible de choisir la police sur mon éditeur.

Je précise que le même test, mis ailleurs, a fonctionné pour la saisie des mots, mais pas pour le comptable du nb de points.

J'avoue que je ne comprends pas grand chose à ce fonctionnement.

Je ne souhaite pas utiliser Hot Potatoes par exemple, car je veux que le test soit corrigé automatiquement.

Si quelqu'un pouvait m'apporter un début de solution à mon mystère.

Je vous remercie.

Cdlt.



Moyenne des évaluations  -
En réponse à Daniel LE JALLE

Re: Pb texte à trous

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonsoir,

Et avec la syntaxe {1:SA:=trou}
En réponse à Christian Bocquet

Re: Pb texte à trous

par Daniel LE JALLE,
Bonsoir,
Merci, je me suis trompé, mais c'est bien la syntaxe que j'utilise.
J'ai réessayé, et j'ai l'impression que c'est mon copié/collé qui pose problème.
Sinon, j'ai constaté qu'en mettant en gras les mots à saisir, cela créait aussi un problème : il considère le mot comme faux !
Alors qu'il ne tient pas compte de la casse car je ne mets pas SAC.
Cdlt.
En réponse à Daniel LE JALLE

Re: Pb texte à trous

par Daniel LE JALLE,
HELP ! Quelqu'un peut-il m'aider ?
C'est incompréhensible ! je saisis tout mon texte, je créé les trous comme il faut, je prévisualise et tout est OK, puis quand je veux faire le test tout le texte disparaît ! A quoi cela peut-il être dû SVP ?
Voici ce que j'obtiens à la place (cf image) : il n'y a plus rien alors que tout le texte y est en, prévisualisation.
Je vous remercie de votre aide, je passe des heures à resaisir le même texte qui disparait à chaque fois !



Annexe Texte à trous.JPG
En réponse à Daniel LE JALLE

Re: Pb texte à trous

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

En plus de la copie d'écran, pouvez-vous rapporter tout le texte saisi de la question, et déposer en annexe le fichier export au format XML Moodle de la question ?

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Christian Bocquet

Re: Pb texte à trous

par Daniel LE JALLE,
Merci, voici le texte tel que je l'ai saisi (tableau en bas du texte)
Pour l'exportation en xml, je ne sais pas comment faire, je ne vois pas l'option

1. Les finalités de l’entreprise

A. Le profit, une des finalités de l’entreprise

Maximiser le profit pour satisfaire les {1:SA:=actionnaires} peut paraître réducteur des finalités de l’entreprise. On dit de plus en plus que le profit n’est pas une finalité, mais une nécessité, pour permettre à l’entreprise d’investir et de se développer, rémunérer les capitaux mobilisés et faire des {1:SA:=réserves} pour les temps difficiles.

Le {1:SA:=profit} est aussi un indicateur de l’efficacité économique qui est la première responsabilité de l’entrepreneur. Il permet de se constituer des réserves nécessaires au financement des nouvelles activités.

Cette conception de la finalité de l’entreprise reflète la conception dite actionnariale, ou encore une conception libérale de type {2:SA:=shareholders} qui pense la finalité de l’entreprise du point de vue des actionnaires et des investisseurs. Cette conception est très répandue dans les conceptions libérales des pays anglo-saxons.

B. Les autres conceptions de la finalité de l’entreprise

L'entreprise qui conçoit la maximisation du profit comme unique finalité ignore ses effets {1:SA:=négatifs} sur l’environnement et les autres parties {1:SA:=prenantes}. Dès les années 1970, Drucker a dénoncé le caractère irréaliste de la maximisation du profit. Pour lui la finalité de l’entreprise est surtout de satisfaire les {1:SA:=clients}.

Schumpeter estime que la finalité de l’entreprise est constituée du surplus de qualité et d’innovation qu’elle dégage lors de son processus productif. L’innovation est une destruction {1:SA:=créatrice} qui constitue la raison d’être de l’entreprise. Peter Drucker rejoint la conception de Schumpeter en disant que l’innovation est l’action qui vise à se doter de capacités nouvelles de création de {1:SA:=richesse}.
2. La responsabilité sociétale de l’entreprise

A. Les enjeux de la responsabilité sociétale de l’entreprise

La {2:SA:=responsabilité sociétale des entreprises} (RSE) ou Corporate Social Responsability en anglais est un mode de gouvernance qui traduit la prise en compte par les entreprises de l’impact de leurs activités industrielles et commerciales sur l’environnement et sur les parties prenantes. C’est d’abord une prise de conscience de la société civile, pilotée par les associations de consommateurs, des associations écologiques et des ONG qui font pression sur les multinationales pour introduire un peu d’{1:SA:=éthique} dans leurs affaires, prioriser le respect de l’environnement et des parties prenantes sur la {1:SA:=maximisation} des profits.

Les enjeux de la RSE pour une entreprise ne sont pas seulement d’en faire un outil de {1:SA:=communication}, mais surtout un facteur de différenciation et un modèle de développement.

La RSE est aujourd’hui entrée dans les normes. Louis Schweitzer affirme que « dans une société où la transparence est devenue presque absolue, une {1:SA:=réputation} ne survit pas à des accidents éthiques ou de responsabilité. »

La RSE est devenue un élément favorable à la redynamisation de l’entreprise puisqu’elle lui permet de stimuler la créativité et l’innovation. Elle permet d'en améliorer l’image et augmenter la {1:SA:=notoriété} de l’entreprise à l’extérieur, tout en constituant en interne un élément fédérateur de culture, de motivation et d’adhésion des parties prenantes.

B. Les dispositifs de la RSE

Finalités sociales


Finalités environnementales


Finalités éthiques

Assurer la prévention des risques et les conditions de vie au travail


Limiter l’impact de l’activité sur l’environnement


Contribuer au développement économique des territoires

Développer l’employabilité des collaborateurs


Réduire l’{1:SA:=emprunte} carbone


Construire des relations durables avec les parties prenantes (clients, fournisseurs, etc.)

Promouvoir le dialogue social constructif


Préserver les ressources {1:SA:=naturelles}


Favoriser la recherche, l’innovation et le partage d’expertise

Faciliter l’emploi et l’insertion des travailleurs en situation de handicap


Limiter et valoriser les déchets


Participer au développement de la culture et du {1:SA:=patrimoine}
En réponse à Daniel LE JALLE

Re: Pb texte à trous

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Daniel,

1.- Pour exporter une question au format Moodle XML, quand tu es dans la banque de questions de ton cours, tu cliques sur Modifier (ta question) puis Exporter etc. Je joins ta question au format Moodle XML à mon message.

2.- J'ai saisi le texte de ta question dans une question de type Cloze (réponses intégrées), et déposé la question dans un Quiz/Test de mon cours, et ça marche exactement comme attendu.

Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Joseph Rézeau

Re: Pb texte à trous

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

J'ai importé sur ma plate-forme le fichier au format XML Moodle fourni en annexe par Joseph et ça marche.
Remarque : Si on oublie un accent (exemple : negatifs au lieu de négatifs), la réponse est fausse.

Maintenant c'est le fichier d'export de Daniel qui est indispensable pour, je l'espère, comprendre le problème et le résoudre.

Christian

En réponse à Daniel LE JALLE

Re: Pb texte à trous

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour Daniel,
Il est fréquent qu'un copier-coller insère des balises non visibles directement dans l'éditeur. On en obtient l'affichage en basculant en mode HTML.

Ainsi, si des balises sont "encastrées" dans la syntaxe CLOZE, elle n'est pas correctement reconnue par Moodle.
Visible dans l'éditeur => {1:SA:trou}
Visible par Moodle => {1:<strong>SA:trou</strong>}

À bientôt,
Patrick
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Patrick Lemaire

Re: Pb texte à trous

par Daniel LE JALLE,
Bonjour Patrick,
Je vous remercie.
Oui, cela, je l'avais vu. Mais cela n'empêchait pas l'exercice de fonctionner.
Je l'ai compris quand mes étudiants m'ont dit qu'ils avaient zéro alors qu'ils avaient tout bon : ils n'avaient pas mis leur texte en gras ! je ne pensais pas que cela avait une influence.
Bref, cela ne résout malheureusement pas mon problème : plus rien n'apparaît dans l'exo, alors que dans la prévisualisation, j'ai bien tout le texte !
En réponse à Daniel LE JALLE

Re: Pb texte à trous

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Daniel,
Tant que tu n'attaches pas à ton message de réponse un export Moodle XML de ta question il nous est impossible de t'aider.
Je ne vois pourquoi tu voudrais que les étudiants mettent leur réponse en gras.
En réponse à Joseph Rézeau

Re: Pb texte à trous

par Daniel LE JALLE,
Pour le gras, c'est moi qui l'avais mis pour me repérer, mais je ne pensais pas que cela aurait une conséquence pour les étudiants... Je ne demandais pas de MEF.
Voici le fichier XML que j'obtiens : tout le texte a disparu, alors que dans la prévisualisation du test, j'ai bien tout le texte
En réponse à Daniel LE JALLE

Re: Pb texte à trous

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Merci de nous avoir (enfin !) joint le fichier Moodle XML de ta question. Je l'ai importé dans mon site de test Moodle et tout fonctionne parfaitement !

Je ne comprends pas ce que tu veux dire par "tout le texte a disparu". Disparu où, quand, ???

Ci-joint capture d'écran de ta question après import, tout est OK (aussi bien en prévisualisation de la question qu'en insérant la question dans un test/quiz) sauf 2 réponses :

</span>s<span lang="X-NONE">hareholders et responsabilité soci</span>ét<span lang="X-NONE">ale de</span>s<span lang="X-NONE">entreprise</span>s

Je suppose que tu as d'abord créé le texte de ta question dans un traitement de texte que tu as copié-collé dans Moodle ? C'est une mauvaise idée, ça ramène plein de balises HTML qui peuvent causer des problèmes. Ce qui m'intrique ce sont les balises <span lang="X-NONE">, je ne sais pas d'où ça vient ?

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Joseph Rézeau

Re: Pb texte à trous

par Daniel LE JALLE,
Merci.
Comme je l'indiquais dans mon message du 5 octobre, 4h23, ce test ne fonctionne pas chez moi.
Il donne l'image que j'avais jointe, et c'est tout. Il n'y a plus de texte, donc tout a disparu, et vous avez la réponse à vos questions : où ? quand ?
J'ai du temps à exporter ("enfin !") car je ne savais pas comment faire ! J'ai dû le faire à partir de la banque de questions, et j'ai été obligé de tout exporter ma base. Je ne sais toujours pas comment exporter une seule question au format xml !
Oui, je fais un copié/collé pour éviter de tout resaisir. Je vois que cela pose problème effectivement.
Je vais à l'avenir ne mettre aucune MEF dans mes fichiers word pour éviter ce problème. Cela fonctionnera peut être mieux.
En réponse à Daniel LE JALLE

Re: Pb texte à trous

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Daniel "Je ne sais toujours pas comment exporter une seule question au format xml !"

1.- J'ai expliqué la manip' avec capture d'écran dans mon post ici.

2.- "[...] ne mettre aucune MEF dans mes fichiers word..." Aucune idée de ce que c'est que MEF. Ce que je voulais dire, en tout cas, c'est qu'il faut toujours saisir le texte (et les réponses) des questions des tests Moodle directement dans l'éditeur de Moodle, ne jamais faire de copié-collé depuis un traitement de texte ou Internet.

3.- Quelle procédure utilises-tu pour insérer ta question dans un Test/Quiz de Moodle?

4.- As-tu essayé d'importer dans ta banque de questions le fichier XML que j'ai joint à mon post précédent (où j'ai tout nettoyé les formatages) ?

5.- Quel est le thème visuel utilisé sur ton site Moodle ?

6.- Est-ce que les CSS ont été customisées ?

Joseph

En réponse à Daniel LE JALLE

Re: Pb texte à trous

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonsoir,

"Il donne l'image que j'avais jointe, et c'est tout. Il n'y a plus de texte, donc tout a disparu, et vous avez la réponse à vos questions : où ? quand ?"

En regardant le code html, je constate que tout ce qui disparaît est le texte qui est encadré par les balises <span lang="X-NONE"> et </span> (sans compter celles qui sont dans les réponses car elles ne sont plus considérées comme des balises).
Les titres des paragraphes ne sont pas encadrés par ces balises et ils ne disparaissent pas.

Je n'ai aucune idée du pourquoi de ces balises. Et je ne sais pas pourquoi chez Joseph et moi, le texte entre ces balises ne disparaît pas, alors que chez Daniel le texte disparaît.
Vous pouvez essayer de les supprimer pour voir... sans oublier de supprimer aussi celles qui sont dans les réponses des questions #4 et #10.

Christian
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Christian Bocquet

Re: Pb texte à trous

par Daniel LE JALLE,
Bonsoir,
Effectivement, ce sont ces balises qui posent problème : parfois, elles remplacent des lettres dans mon texte d'origine (je ne sais pas pourquoi).
Mais cela me permet de résoudre mon problème : afin de faire la mise en forme sous Moodle, je vais vérifier qu'aucune balise ne s'est insérée après mon copié/collé (car je ne peux pas tout resaisir, ce serait trop long, je vais juste supprimer toute MEF (mise en forme) dans mon fichier initial).
En revanche, je regrette que sur l'éditeur ne ne puissions pas changer de police de caractère : seule la taille, gras et quelques paramètres sont modifiables.
Merci beaucoup pour votre aide, je suis rassuré.
Cdlt.
En réponse à Daniel LE JALLE

Re: Pb texte à trous

par Daniel LE JALLE,
J'ai fait le test à l'instant : je n'ai plus que des balises p dans mon fichier.
Cela demande donc un travail préparatoire de suppression de la MEF, mais au moins cela fonctionne !
Merci beaucoup
En réponse à Daniel LE JALLE

Re: Pb texte à trous

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Je réponds très brièvement sur l'éditeur car on change de sujet. Soit vous utilisez temporairement l'éditeur TinyMCE qui comporte un menu "Police" (aller dans les "Préférences" de votre compte), soit, si vous voulez continuer avec Atto et vous êtes administrateur, vous pouvez installer le plugin atto_fontfamily  (qui est toujours compatible et permet de sélectionner parmi Arial, Times, Courier, Georgia, Verdana, Trebuchet).

Christian

Moyenne des évaluations Utile (1)