Faire monter les élèves d'un niveau à un autre !!

Faire monter les élèves d'un niveau à un autre !!

par Abou Saad,
Nombre de réponses : 15

Bonjour à tous,

Ma situation me parait bizarre !! mais je suis certain qu'il y avait toujours une piste de secours..

Je veux savoir, chers collègues, si c'est possible de faire réussir les élèves d'un niveau à autre dans moodle?

J'ai deux catégories de cours, et dans chaque catégorie il y a des cours d'un même niveau:

Première année collège(catégorie):

 ----->Arabe (cours)

 ----->Mathématiques (cours)

 ----->Français (cours)

Deuxième année collège (catégorie):

 ----->Arabe(cours)

 ----->Mathématiques (cours)

 ----->Français (cours)

Est ce que c'est possible d’inscrire les étudiants du première année en deuxième année ?
merci d’avance pour votre aide.

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Abou Saad

Re: Faire monter les élèves d'un niveau à un autre !!

par Jean-Gabriel DEPINOY,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonsoir Abou,
Comment inscris-toi tes élèves aux cours ?
Le plus simple est d'utiliser la synchronisation des cohortes. Ainsi, l'ensemble d'une classe est inscrite en un clic et il suffit de mettre à jour chaque cohorte pour que la liste des personnes inscrites aux cours se mette à jour.
En réponse à Jean-Gabriel DEPINOY

Re: Faire monter les élèves d'un niveau à un autre !!

par Abou Saad,
Bonjour Jean-Gabriel
Merci pour votre retour..
Je fais l'inscription des élèves manuellement en utilisant un fichier csv (username;password;firstname;lastname;email;course1;group1;course2;group2;course3;group3).
Pour votre solution, j'entends bien de cette option (Cohortes) Mais j'ai jamais essayé et j'en ai aucune idée !!
En réponse à Abou Saad

Re: Faire monter les élèves d'un niveau à un autre !!

par Jean-Gabriel DEPINOY,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour Abou,
Tout est expliqué dans la documentation de Moodle: https://docs.moodle.org/3x/fr/Cohortes
Je pense que c'est la solution la plus simple pour ce que tu veux faire.
En réponse à Jean-Gabriel DEPINOY

Re: Faire monter les élèves d'un niveau à un autre !!

par Abou Saad,
Merci M. Jean-Gabriel pour le Tuto..
J'ai plusieurs groupes d'élèves dans chaque niveau (par ex: Niveau première année contient 5 groupes), alors comment je peux procéder dans ce cas?
est ce que je crée une Cohorte pour chaque niveau après je crée les groupes dans les cours ou bien je crée une Cohorte pour chaque groupe du même niveau?
En réponse à Abou Saad

Re: Faire monter les élèves d'un niveau à un autre !!

par Jean-Gabriel DEPINOY,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Tout est possible sur Moodle, mais généralement on crée plutôt une cohorte par classe. Ca permet par exemple de visualiser l'ensemble des notes de toute une classe à la fois.
Par contre, il est possible de créer des groupes avec un fichier csv: https://docs.moodle.org/3x/fr/Importer_des_groupes
Sinon, il existe un plugin intitulé Group Choice qui permet aux étudiants de s'inscrire eux-mêmes dans un groupe. Il suffit de définir le nombre d'étudiants maxi par groupe.
En réponse à Jean-Gabriel DEPINOY

Re: Faire monter les élèves d'un niveau à un autre !!

par Abou Saad,
Merci infiniment pour votre aide précieuse !
Alors, je vais créer une cohorte par classe (Niveau première année contient cinq classes ce qui donne cinq cohortes) et de même pour le niveau deuxième année
ensuite je vais inscrire toutes les cohortes du même niveau dans les matières enseignées de ce niveau.
J'ai une dernière question, SVP: est ce que les cohortes dans ce cas sont considérées comme des groupes ça veut dire que les activités et le rendus des élèves de chaque cohorte sont invisibles pour les autres ?
Merci bcp
En réponse à Abou Saad

Re: Faire monter les élèves d'un niveau à un autre !!

par Jean-Gabriel DEPINOY,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour Abou,
Non les cohortes sont différentes des groupes. Mais quand tu utilises la méthode d'importation de cohortes, tu peux, au moment de la création, en profiter pour créer un groupe qui contient tous les membres de la cohorte.
Rien ne t'empêche après de créer des groupes plus restreints pour des rendus de travaux par groupe par exemple.
Il faudrait que tu précises un peu le but de ta question parce que je ne suis pas sûr d'avoir bien répondu à tes attentes.
En réponse à Jean-Gabriel DEPINOY

Re: Faire monter les élèves d'un niveau à un autre !!

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,
  • Les groupes* sont dans les cours.
  • Les cohortes sont des groupes de site.

Daniel

* Et les groupements sont des groupes de groupes situés également dans les cours...

En réponse à Jean-Gabriel DEPINOY

Re: Faire monter les élèves d'un niveau à un autre !!

par Abou Saad,
Bonjour Jean-Gabriel
Merci infiniment pour ton accompagnement
Ta réponse est très bien claire.
Juste une chose, lors de l'importation des cohortes, est ce que c'est possible de créer deux ou trois groupes pour une seule cohorte?
En réponse à Abou Saad

Re: Faire monter les élèves d'un niveau à un autre !!

par Jean-Gabriel DEPINOY,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bien sûr.

Attention lors de l'inscription de tes étudiants avec les cohortes. 

Il est TRES important dans l'administration du cours de ne pas cliquer sur "Utilisateurs inscrits" mais bien sur "Méthodes d'inscription". 

Dans le premier cas, Moodle inscrirait tous les étudiants de ta cohorte un par un dans ton cours, mais si tu ajoutes ou tu retires certains étudiants en cours d'année dans ta cohorte, ils ne seront pas inscrits au cours. De plus, en fin d'année tu devras les supprimer UN PAR UN (bon courage !!!). 

Par contre, en utilisant la "Méthode d'inscription", tu cliques ensuite en bas de la page dans la case "Ajouter méthode" sur "Synchroniser des cohortes". Tu sélectionnes ensuite UNE cohorte, puis tu n'oublies surtout pas de choisir "Créer un groupe" dans la case "Ajouter au groupe". Cette façon de faire créera un groupe dans ton cours ayant le même nom que ta cohorte et ce groupe se mettra à jour à chaque fois que tu ajouteras ou supprimeras des étudiants à ta cohorte.

Une fois que tu as fait cela, soit tu crées manuellement des groupes et tu y inscris tes étudiants, soit tu utilises le plugin tiers dont je t'avais parlé (si ton administrateur veut bien installer ce plugin) qui permet aux étudiants de s'inscrire eux-mêmes dans un groupes.

Tu auras donc un groupe pour chaque cohorte (ça te permettra notamment d'utiliser les dérogations de groupes pour que chaque classe n'ait pas accès par exemple aux mêmes ressources ou bien n'y aient pas accès au même moment). Et puis, tu auras des groupes plus restreints pour permettre les travaux de groupes dans claque classe.

Attention si tu utilises l'activité devoirs. En effet, si un étudiant fait partie de plusieurs groupes (par exemple le groupe de sa classe et un groupe de travail réduit dans sa classe) il faut créer un groupement avec tous les groupes d'une même classe et préciser le nom de ce groupement dans les paramètres de réglages de remises de groupes.

Par exemple, si tu as 2 classes A et B, tu auras 2 cohortes A et B et deux groupes avec les mêmes noms que les cohortes.

Si tu crées ensuite 3 groupes pour chaque classe (A1, A2, A3 et B1, B2, B3), il faudra créer un groupement avec les groupes A1, A2 et A3 , B1, B2 et B3.

Tu indiques ensuite dans les paramètres du devoir qu'il faut utiliser ce groupement pour les groupes d'étudiants.

Dans le cas contraire, tu risque d'avoir toute ta classe A dans un même groupe et toute ta classe B dans un autre groupe. Du coup, la remise de devoir par groupe ne fonctionnera pas.

J'espère avoir été assez clair. Sinon, n'hésite pas à renvoyer un message.

Moyenne des évaluations Utile (3)
En réponse à Jean-Gabriel DEPINOY

Re: Faire monter les élèves d'un niveau à un autre !!

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
"Tu sélectionnes ensuite UNE cohorte, puis tu n'oublies surtout pas de choisir "Créer un groupe" dans la case "Ajouter au groupe". Cette façon de faire créera un groupe dans ton cours ayant le même nom que ta cohorte et ce groupe se mettra à jour à chaque fois que tu ajouteras ou supprimeras des étudiants à ta cohorte."
Intéressant et utile, je ne connaissais pas cela...sourire
En réponse à Daniel Méthot

Re: Faire monter les élèves d'un niveau à un autre !!

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Voir la documentation: Synchronisation des cohortes

en bas de page : Ajouter au groupe

"Avec cette dernière option, il est en effet possible d'alimenter dynamiquement un groupe avec les membres synchronisés de la cohorte. Il est ensuite possible de s'appuyer sur les fonctionnalités de Groupe de Moodle sans avoir à se soucier d'en gérer sa population."


Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Jean-Gabriel DEPINOY

Re: Faire monter les élèves d'un niveau à un autre !!

par Abou Saad,
Bonjour Jean-Gabriel
Merci infiniment pour votre aide, c'est vraiment très gentil de votre part.
Des étapes bien détaillées, tout est claire!
Merci bcp
En réponse à Abou Saad

Re: Faire monter les élèves d'un niveau à un autre !!

par Jean-Gabriel DEPINOY,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour Abou,
C'est l'esprit de la communauté Moodle. Chacun aide les autres en fonction de ses compétences et se fait aider quand il en a besoin...
En réponse à Jean-Gabriel DEPINOY

Re: Faire monter les élèves d'un niveau à un autre !!

par Abou Saad,
Bonjour Jean-Gabriel
Oui, bien sûr.
Je salue vos efforts et aussi cet esprit de partage et de collaboration.
Bonne continuation!