Achèvement d'activités

Achèvement d'activités

par bruno proust,
Nombre de réponses : 9

Bonjour,

Est-il possible de délivrer un badge en fonction d'un pourcentage d'ouverture de fichiers PDF ?

Je m'explique : imaginons un cours avec 10 PDF et un badge serait délivré si 5 badges minimum sur les 10 sont ouverts.

Actuellement avec l'achèvement d'activités on ne peut pas le programmer ainsi mais que cibler des fichiers précis.


Avez-vous une autre solution ? avec des activités furtives ?


Merci beaucoup pour votre aide.

bruno Proust


Moyenne des évaluations  -
En réponse à bruno proust

Re: Achèvement d'activités

par Erwan Gallenne,
Avatar Développeurs de plugins

Bonjour Bruno,

Voici une proposition de solution qui me semble un peu complexe à mettre en œuvre, d'autres intervenants auront peut être des solutions plus simples.

  1. Créer un référentiel de compétences

  2. Créer une première compétence "Ouvrir au moins 5 fichiers"

  3. Créer 10 sous compétences de la compétence "Ouvrir au moins 5 fichiers" : "Ouvrir le fichier 1", "Ouvrir le fichier 2", ...

  4. Définir une règle de compétence pour la compétence "Ouvrir au moins 5 fichiers" avec comme objectif "Marquer comme atteint" quand "le nombre de points requis est atteint", affecter 1 point à chaque sous compétence "Ouvrir le fichier N" et affecter le total requis pour achever à 5.

  5. Pour chaque fichier PDF, définir l'achèvement d'activité "Afficher l'activité comme terminée dès que les conditions sont remplies" et cocher "Les étudiants doivent afficher cette activité pour la terminer".

  6. Affecter la compétence "Ouvrir le fichier 1" et marquer la compétence comme atteinte

  7. Définir le badge avec comme critère d'attribution l'acquisition de la compétence "Ouvrir au moins 5 fichiers"

Erwan

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Erwan Gallenne

Re: Achèvement d'activités

par bruno proust,
Bonjour,

C'était un peu galère car usine à gaz mais j'ai réussi à mettre en place quelque chose, par contre impossible d'automatiser la validation de la compétence. Je n'ai pu déclencher l'obtention du badge qu'en validant manuellement la compétence ...
Merci tout de même pour l'idée.
Bruno
En réponse à bruno proust

Re: Achèvement d'activités

par Erwan Gallenne,
Avatar Développeurs de plugins

Quel est le problème rencontré pour l'obtention du badge ? normalement c'est possible de tout automatiser.

En réponse à Erwan Gallenne

Re: Achèvement d'activités

par bruno proust,
Ben je ne saurais expliquer en détail mais je bloque pour la délivrance automatique de la compétence : j'ai pourtant mis un barème à 2/4 pour l'obtention avec l'ouverture de la moitié des PDF présents mais je suis toujours obligé d'évaluer à la main donc je ne comprends pas ....
En réponse à bruno proust

Re: Achèvement d'activités

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs
Bonjour,
Il faudrait regarder si le plugin "Level UP" https://moodle.org/plugins/block_xp pourrait répondre à la problématique.
Jérôme.
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Achèvement d'activités

par bruno proust,
Bonjour,

J'ai testé mais on ne trouve pas le plugin dans les critères d'attribution des badges par la suite.
Merci tout de même pour la piste.

Bruno
En réponse à bruno proust

Re: Achèvement d'activités

par Christophe BOITEUX,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour, cela fait longtemps que j'ai pas utiliser les compétences mais il me semble que la doc apporte un élément de réponse :
https://docs.moodle.org/3x/fr/FAQ_des_comp%C3%A9tences#Comment_les_enseignants_peuvent-ils_.C3.A9valuer_les_comp.C3.A9tences_.3F

Il est cité "Les compétences peuvent être validée de façon automatique lors de l'achèvement d'une activité (avec la valeur par défaut du barème) "

Moyenne des évaluations Utile (1)