V3.11.2 Tableau de bord inaccessible

V3.11.2 Tableau de bord inaccessible

par michel verdon,
Nombre de réponses : 10

Bonjour,

J'ai actuellement un problème sur ma plateforme Moodle. J'ai déjà lu la documentation d'installation et celle liée à cette activité. J'ai aussi cherché dans les forums, mais je n'ai pas trouvé de réponse à ma problématique.

Contexte technique

  • Version Moodle précise : 3.11.2 (Build: 20210729)
  • Thème Moodle utilisé : More
  • Version PHP : 7.3.28
  • Base de données : MariaDB, version : 10.3.31
  • Navigateur web : Chrome
  • Chez O2Switch
  • Sur une version staging

Comment reproduire le problème

J'ai fait une copie de mon site (staging) pour tester une mise à jour depuis Moodle 3.6.10 vers 3.11.2

Tout s'est très bien passé. La vérification d'environnement du serveur n'affiche que des OK

Comportement constaté

Lorsque je clique sur "Tableau de bord" ou "Administration du site/Présentation/Tableau de bord par défaut",

j'obtiens le message suivant, ici en mode Débogage :

message erreur

A noter que lors de la copie du site mon ancienne version était avec le thème More, lequel est erratique dans la version 3.11.2 (en fait le site s'affiche sans aucun thème).

Je suppose que le problème vient de cela mais je n'en suis pas sûr.

De plus j'ai constaté que le tableau de bord avait subit des modifications dans la version 3.11 (vu dans la visite guidée).

Peut-être est la vraie source du problème?

Michel Verdon


Moyenne des évaluations  -
En réponse à michel verdon

Re: V3.11.2 Tableau de bord inaccessible

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Effectivement on ne peut plus utiliser le thème Moove depuis la V3.7 et c'est probablement la source du problème.
Voir Mise à jour des thèmes pour Moodle 3.7

Christian

En réponse à Christian Bocquet

Re: V3.11.2 Tableau de bord inaccessible

par michel verdon,
Bonjour Christian,

merci pour cette réponse. Cela m'apprendra à sauter les mises à jour sourire
Je vais tenter une autre mise à jour avec un autre thème cette fois.

Michel
En réponse à michel verdon

Re: V3.11.2 Tableau de bord inaccessible

par michel verdon,
erreur 2Alors, après destruction et réinstallation avec le thème Boost, j'ai toujours le même message mais avec une seule ligne de débogage cette fois (voir ci-dessus)

Et lorsque je me déconnecte j'ai les lignes suivantes qui s'affichent :

Warning: Declaration of theme_boost\output\core_renderer_maintenance::blocks_for_region($region) should be compatible with core_renderer::blocks_for_region($region, $fakeblocksonly = false) in /home/michelv/public_html/stage2/theme/boost/classes/output/core_renderer_maintenance.php on line 41

Warning: Declaration of theme_boost\output\core_renderer_maintenance::blocks($region, $classes = Array, $tag = 'aside') should be compatible with core_renderer::blocks($region, $classes = Array, $tag = 'aside', $fakeblocksonly = false) in /home/michelv/public_html/stage2/theme/boost/classes/output/core_renderer_maintenance.php on line 41

Dois-je retenter une installation avec le thème Classic cette fois ?

Michel
En réponse à michel verdon

Re: V3.11.2 Tableau de bord inaccessible

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Vous pouvez essayer de forcer l'utilisation du thème Classic en ajoutant dans le fichier config.php la ligne :
$CFG->theme = 'classic';

et voir ce qui se passe...

Malgré cela, je pense que votre installation V3.11.2 n'est pas bonne car dans le dossier theme/boost/classes/output/ on trouve un fichier nommé core_renderer.php, mais on ne trouve pas de fichier nommé core_renderer_maintenance.php.
Voir le contenu de ce dossier sur github en cliquant ici.

Christian


En réponse à Christian Bocquet

Re: V3.11.2 Tableau de bord inaccessible

par michel verdon,
Bonjour,

j'ai enfin trouvé l'origine de ce message : le bloc course_overview est obsolète depuis la version 7...
Il m'a donc suffit de le désinstaller pour que tout rentre dans l'ordre.
Dommage qu'il n'y ait pas une page regroupant toutes les informations à chaque mise à jour.

Michel
En réponse à michel verdon

Re: V3.11.2 Tableau de bord inaccessible

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour Michel,

Bienvenue dans cette communauté 😊

Tu écris : « Dommage qu'il n'y ait pas une page regroupant toutes les informations à chaque mise à jour. »
Et bien, une bonne nouvelle pour toi : si cela n'existe pas et que tu penses que ce serait utile, tu peux le faire toi-même 😉 Presque tout ici est issu du travail de cette communauté.
Par exemple, il existe des Releases Notes, qui, grâce au travail acharné de certain sont même disponible en grande partie en français. Par exemple : https://docs.moodle.org/3x/fr/Notes_de_mise_%C3%A0_jour_de_Moodle_3.8
Si c'est imparfait, cela peut être amélioré par quiconque.

À bientôt,
Patrick
En réponse à Patrick Lemaire

Re: V3.11.2 Tableau de bord inaccessible

par michel verdon,
Bonjour Patrick,

et merci pour cette réponse. Je pensais que les Releases Notes étaient rédigées par les développeurs.
Je ne manquerai pas de participer...dès que j'aurai rattrapé les 4 jours perdus.

Michel
En réponse à michel verdon

Re: V3.11.2 Tableau de bord inaccessible

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Il y a une page pour chaque mise à jour.
Sur la page Mise à jour à Moodle 3.11, au paragraphe Mise à jour de plusieurs versions, il est bien signalé :

Important : si vous mettez à jour depuis une version plus ancienne que Moodle 3.10, lisez attentivement les notes de mise à jour et les instructions de mise à jour vers chacune des versions intermédiaires, notamment en ce qui concerne les "Problèmes qui pourraient vous affecter" !

Et bien sur, plus on attend à faire une montée de versions, plus il y aura de pages à consulter.

Personnellement, je fais les mises à jour quand elles sont proposées par Softaculous, qui est disponible chez mon hébergeur mutualisé, et pour l'instant je n'ai pas rencontré de problèmes. Je pense que Softaculous est aussi disponible chez votre hébergeur dont le nom est indiqué dans votre premier message. Mais il faudra toujours vérifier que les plugins tiers ont été aussi mis à jour pour être compatibles avec la nouvelle version de Moodle.


Christian


En réponse à Christian Bocquet

Re: V3.11.2 Tableau de bord inaccessible

par michel verdon,
Bonjour Christian,

effectivement, mon erreur a été de trop tarder à faire les mises à jour, du coup, cela faisait beaucoup de notes à lire, et l'information a dû m'échapper.
Je ferai dorénavant les mises à jour dès qu'elles seront proposées.

Michel
En réponse à michel verdon

Re: V3.11.2 Tableau de bord inaccessible

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,
Je confirme que chez o2switch, (qui est aussi mon hébergeur) vous disposez en effet de Softaculous. Qui, jusqu'à ce jour en est resté encore à 3.11.1. Et va nous proposer 3.11.2 sans doute bientôt.
Si vous avez installé ou mis à jour votre Moodle en dehors de cet outil, vous pouvez à présent l'intégrer depuis la page d'accueil de l'application Moodle de Softaculous. Même si votre version est en avance par rapport à celle proposée par Softaculous.
J'ai intégré dernièrement mes deux plateformes en 3.11.2 directement dans cet outil, si pratique pour mettre à jour, cloner , etc...
Ensuite vous n'aurez plus qu'à suivre les mises à jour... automatiques.
Miraculous n'est-ce pas ?
Daniel