Redirections invités vers la page d'accueil

Redirections invités vers la page d'accueil

par Jean-Charles Alart,
Nombre de réponses : 6

Bonjour,

Je m’aperçois que Google référence bon nombre des pages de ma plateforme, y compris des pages telles que le Résumé de configuration du registre, bien que l'option "Ouvert à Google" ne soit pas activée.

Cela ne me gêne pas que la plateforme soit référencée mais y a t'il un moyen de rediriger automatiquement les utilisateurs non inscrits vers la page d'accueil afin que ce soit la seule page consultable lorsque l'on n'est pas connecté ?

Merci par avance pour votre aide.

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Jean-Charles Alart

Re: Redirections invités vers la page d'accueil

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Google peut bien sûr accéder à tous les contenus accessibles sans connexion ; le comportement observé est donc normal (l'option "Ouvert à Google" permet à Google d'accéder en plus à tous les contenus accessibles aux utilisateurs anonymes). Pour ce qui est du "Résumé de configuration du registre", je ne sais pas ce que c'est donc impossible à dire.

Pour rediriger les utilisateurs non connectés (on ne sait pas encore s'ils ont un compte ou non), il faut cocher les deux options:

  • "Imposer la connexion", sous "Administration du site > Sécurité > Réglages de sécurité du site"
  • "Connecter automatiquement les visiteurs anonymes", sous "Administration du site > Utilisateurs > Politique utilisateurs"

En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Redirections invités vers la page d'accueil

par Jean-Charles Alart,
Bonjour merci pour cette réponse.

Cette solution renvoie effectivement à la page de login lorsqu'on essaye d'accéder à la plateforme, or je souhaiterais que la page d'accueil reste accessible à tous (il n'y a aucun lien visible pour les utilisateurs non-inscrits dessus), et surtout je viens de tester et les pages indexées par Google restent accessibles aux invités, notamment celle-ci qui est la plus dérangeante : "nomdusite/admin/tool/dataprivacy/summary.php"...
En réponse à Jean-Charles Alart

Re: Redirections invités vers la page d'accueil

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonsoir,

> Cette solution renvoie effectivement à la page de login lorsqu'on essaye d'accéder à la plateforme, or je souhaiterais que la page d'accueil reste accessible à tous

Avez-vous bien coché les deux options citées ? La première redirige vers la page de login en effet, mais la seconde a pour effet de connecter automatiquement tout usager en tant que visiteur anonyme et donc permet à tout le monde de voir la page d'accueil.

Mais est-ce bien ce que vous voulez ? Tout cela n'a rien à voir avec l'indexation par les moteurs de recherche, qui, comme je l'ai écrit ci-dessus, ont toujours accès aux pages accessibles publiquement (sans login). C'est le cas du "Résumé de conservation de données", qui, puisqu'accessible publiquement, est donc indexée par les moteurs de recherche.

J'imagine que c'est volontaire que cette page soit accessible publiquement, pour des raisons de transparence : il est sans doute important de savoir à quoi on s'engage avant de créer un compte, par exemple.

PS. Cependant, pour forcer la connexion sur cette page, je pense que l'ajout d'une ligne "require_login(null, false);" au début du fichier "admin/tool/dataprivacy/summary.php" suffira (pas testé).

En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Redirections invités vers la page d'accueil

par Jean-Charles Alart,
Bonjour, merci pour votre réponse.

En effet le soucis est plus que ces pages du coup la première solution ne suffit hélas pas.

Votre deuxième solution via PHP est intéressante mais va nécessiter de le mettre sur un grand nombre de pages, et qui risquent d'évoluer au fil du temps.
Je la met cependant de côté si je ne trouve pas d'autre solution.

Moodle permet de laisser Google indexer toutes les pages, toutes la pages sauf le tableau de bord ou rien du tout.
N'y aurait-il pas un moyen de lui indiquer de n'indexer que la page d'accueil ?

Merci encore pour votre temps.
En réponse à Jean-Charles Alart

Re: Redirections invités vers la page d'accueil

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

> Moodle permet de laisser Google indexer toutes les pages, toutes la pages sauf le tableau de bord ou rien du tout.

Cette affirmation est incorrecte : comme indiqué ci-dessus, dès qu'une page est accessible publiquement (donc sans login), un moteur de recherche peut l'indexer, et Moodle n'y est pour rien, c'est la même chose sur n'importe quel site/application web.

Ce qui est propre à Moodle, c'est de permettre d'indexer en plus les pages accessibles à l'utilisateur anonyme (donc via login de cet utilisateur particulier) en cochant l'option "Ouvert à Google". C'est tout. 

Ce que vous pouvez faire pour n'autoriser l'indexation que de la page d'accueil, c'est ajouter un fichier "robot.txt" à la racine de votre Moodle, avec le contenu:

User-agent: *
Allow: /$
Disallow: /

Cette solution fonctionne pour n'importe quelle site web, pas seulement Moodle.

Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Redirections invités vers la page d'accueil

par Jean-Charles Alart,
En effet merci pour cette réponse détaillée et pour cette solution qui est la plus adaptée à mes besoins.
Bonne journée à vous et merci pour votre aide.