Plugins Learning Analytics

Plugins Learning Analytics

par Daniel Méthot,
Nombre de réponses : 7
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Je viens de découvrir l'ensemble des deux plugins Learning Analytics, qui semblent nous fournir, au niveau des cours, à peu près ce que nous propose le tableau de bord de plateforme growth (que j'ai traduit récemment).
Exemple:

learning analytics

A priori il n'est pas traduit en français. A moins que quelqu'un ne l'ai fait en local ?

Il est assorti d'une page d'aide et même d'une visite guidée intégrée. Beau travail !

Une documentation en français pourrait m'être utile pour commencer la traduction.

Si mes investigations semblent intéressantes, j'envisage de le traduire.
Cette période étant propice...

Daniel

 

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Daniel Méthot

Re: Plugins Learning Analytics

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Voilà ce que fait ce plugin.

learninganalytics

En réponse à Daniel Méthot

Re: Plugins Learning Analytics

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

J'ai commencé la traduction du plugin cité.
Je vais le faire sur AMOS.

A priori, j'aimerais savoir comment traduire Hits ?

DeepL m'a traduit le titre en "Analyse des apprentissages".
Un peu long... Dois-je conserver ou modifier cela?

Pour le reste je pense avoir terminé la traduction en local, mais il faut aussi que je travaille sur la visite guidée associée.
Et peut-être d'autres modules intégrés avec le plugin principal.

visite Learning Analytics

Le temps déplorable incite à ce travail...sourire

Daniel

En réponse à Daniel Méthot

Re: Plugins Learning Analytics

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Suite...
De nombreux plugins (sans compter la visite guidée) sont associés à ce plugin.
Il faut donc tout traduire.
Seul le terme Hit ou Hits me pose problème. Je ne sais s'il s'agit de clics ou de vues, ou d'actions au niveau du cours.
Il est clair que plus il y a de Hits plus d'étudiants travaillent en parallèle dans le cours.
J'ai tendance à traduire hit par clic ?
 
Un petit extrait quasi traduit ci-dessous.
hits
 
Ce plugin est super, car il répond chez moi à une attente de plusieurs années... (Comme le tableau de bord plateforme growth que j'ai récemment traduit).
 
Daniel
En réponse à Daniel Méthot

Re: Plugins Learning Analytics

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Les auteurs allemands ont traduit Hits par Aufrufe.

Peut-être qu'en français, ce pourrait être traduit par Appels, Accès, Consultations ? ou Clics, Vues comme tu le proposes.

En réponse à Daniel Méthot

Re: Plugins Learning Analytics

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Daniel,

Bravo pour ce "travail de vacances". Je constate que dans ta traduction de heat map tu as mis carte "thermique" entre guillemets. En effet, cette traduction est bizarre, car, par exemple dans le domaine de l'environnement, une carte thermique est une représentation graphique des niveaux de déperdition thermique des toitures. (REF.)

Wikipedia FR propose carte de fréquentation, ce qui me semble bien correspondre dans le contexte de ce plugin.

Sinon, je suppose que tu utilises https://www.deepl.com/translator pour ton travail de traduction ? Cet outil propose des listes de synonymes que je trouve souvent pertinentes.Par exemple, pour "By clicking on the link you can open a heat map, which visualizes the number of actions" il traduit globalement par "En cliquant sur le lien, vous pouvez ouvrir une carte thermique, qui visualise le nombre d'actions." Mais parmi les synonymes pour "thermique" associé à "carte" il propose "représentation graphique" ou "infographie" qui me semblent bien convenir, en tout cas bien mieux que "carte thermique"...

PS.- Tu écris "Le temps déplorable incite à ce travail...sourire" Je ne suis pas d'accord, ce temps frais et pluvieux que nous avons en Bretagne est très favorable au développement de mes fougères.clin d’œil

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Joseph Rézeau

Re: Plugins Learning Analytics

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Merci à tous,
J'ai des réponses pour (presque) toutes mes interrogations !
hits = requêtes
Le problème avec les "représentations graphiques", c'est que cela n'intègre pas le fait que les couleurs passent du plus pâle au plus vif en fonction du nombre de requêtes. D'où le terme de "thermique"
Je poursuis mon travail et veux bien corriger mes fichiers dans AMOS si Nicolas a intégré mes fichiers de traduction.
Daniel
Pour Joseph le vieux druide breton... A part mes salades, je ne vois guère d'intérêt à ces averses permanentes en plein été. Chez nous pas de fougères, c'est karstique.
On va bientôt refaire du feu.