Faire disparaître les icônes (logos) de "Books" dans Moodle Cloud et insérer une vidéo placée dans mon Google Drive

Re: Faire disparaître les icônes (logos) de "Books" dans Moodle Cloud et insérer une vidéo placée dans mon Google Drive

par Daniel Méthot,
Nombre de réponses : 0
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour Elisa,
Dans votre exemple, vous semblez avoir écrit un texte dans une étiquette puis sélectionné ce texte afin de lui affecter un lien qui pointe vers une vidéo, située n'importe où.
Il existe de nombreuses façons d'afficher une vidéo (liste non exhaustive):
  • La ressource fichier dans laquelle vous placez une vidéo qui pourra apparaître de multiples manières. Ma solution préférée est la fenêtre surgissante afin que l'étudiant qui ferme la vidéo retrouve immédiatement son cours juste "en dessous".
  • Dans une étiquette, une description...partout ou il y a un éditeur finalement on peut insérer directement la vidéo grâce à l'icône vidéo de l'éditeur. Elle est désignée automatiquement par un lien. Et lors de la vision de l'étiquette la vidéo apparait intégrée dans le cours du texte.
  • Comme vous l'avez fait, sélectionner un texte et le lier à une vidéo, un site externe ou une page interne...
  • Une étiquette Bootstrap eléments qui crée un bouton avec une icône (je place fa-film) qui, si on le clique fait apparaître une fenêtre surgissante avec une vidéo qui peut être présentée en "pleine fenêtre". J'aime bien cette formule...
    Exemple:
    bouton
  • Une galerie multimédia ou les vidéos sont présentées par des gros boutons contenant par exemple une image d'accueil de la vidéo. On clique et on lance la vidéo.

Toutes ces solutions sont compatibles avec le fait de pointer vers une vidéo située dans un dépôt, aulieu de la déposer directement. C'est dans le sélecteur de fichiers (filepicker) qu'on effectue ce choix.

Exemple chez moi. On y voit le dépôt des vidéos (en vert) et une partie de la liste des vidéos de formats différents (en général mp4 et webm chez moi)

depots

 

Daniel