Faire disparaître les icônes (logos) de "Books" dans Moodle Cloud et insérer une vidéo placée dans mon Google Drive

Faire disparaître les icônes (logos) de "Books" dans Moodle Cloud et insérer une vidéo placée dans mon Google Drive

par Elisa Vena,
Nombre de réponses : 6

Bonjour,

Quand je regarde les Moodle des autres personnes, je ne vois jamais les icônes de 'books' - et cela fait beaucoup plus joli.  Comment est-ce que je peux les enlever?  Je n'y arrive pas. 

Vidéo:

Aussi, j'essaie d'ajouter une vidéo que j'ai placée dans mon google Drive mais elle ne "prend" pas.  Je n'arrive seulement qu'à placer le lien et je ne sais pas pourquoi.  

J'ai enregistré une vidéo à même le Moodle mais quand je l'écoute le son est en différé....


Merci pour votre aide!   Elisa

Moodle image avec icône book

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Elisa Vena

Re: Faire disparaître les icônes (logos) de "Books" dans Moodle Cloud et insérer une vidéo placée dans mon Google Drive

par Elisa Vena,
J'ai trouvé une réponse au problème de l'icône des livres. Tel qu'indiqué dans un message précédent, on m'avait mentionné le nom d'activité furtive... J'ai enfin trouvé ce que cela voulait dire et cela fonctionne! Maintenant, si quelqu'un peut toujours m'aider avec l'histoire de la vidéo j'apprécierais grandement!
Merci! Elisa
En réponse à Elisa Vena

Re: Faire disparaître les icônes (logos) de "Books" dans Moodle Cloud et insérer une vidéo placée dans mon Google Drive

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour Elisa,

Tout d'abord, dans nos forums, il est demandé (cf Règles des forums) : « Évitez de mettre plusieurs questions sans rapport entre elles dans une même discussion : entamez plutôt une discussion par question ». Comme tu abordes 2 problèmes bien différents, il serait bénéfique, pour les personnes qui rechercheraient des solutions à ces mêmes problèmes, de séparer les messages dans des fils de discussions différents 😉

Enfin, concernant ton problème de vidéo, je pense que c'est parce que déposer une vidéo dans un GoogleDrive est peu compatible avec sa diffusion en streaming, comme tu sembles le souhaiter. Il faut la déposer dans un service comme Youtube qui est l'outil qui répond à ton besoin.
Certes, Drive propose de lire la vidéo (si son format est compatible ! cf cette page) mais ce n'est sans doute pas la même chose que la publication sur Youtube.

À bientôt,
Patrick
En réponse à Patrick Lemaire

Re: Faire disparaître les icônes (logos) de "Books" dans Moodle Cloud et insérer une vidéo placée dans mon Google Drive

par Elisa Vena,
Merci Patrick,

Je n'avais pas pensé à cela en mettant des questions non reliées entre elles. Je m'en souviendrai pour une prochaine fois.

Merci également pour le tip de Youtube!

Elisa
En réponse à Elisa Vena

Re: Faire disparaître les icônes (logos) de "Books" dans Moodle Cloud et insérer une vidéo placée dans mon Google Drive

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour Elisa,
Vous pouvez aussi simplement déposer votre vidéo dans un dépôt système de fichiers (il faut d'abord les activer et créer un dépôt "vidéos" par exemple), puis déposer vos vidéos par lien dans vos cours (alias).
Vous disposez alors d'une sorte de pseudo streaming et vous maîtrisez l'ensemble de vos données et ressources. C'est toujours mieux que les confier à Mountain view en Californie chez monsieur Google.
Si le chargement des vidéos dans le dépôt vous semble complexe, vous pouvez très simplement alors utiliser votre dépôt de fichiers personnels en l'organisant au mieux.
"Moodle, encore Moodle, toujours Modddle !" dirait notre ami Joseph Rézeau !
Daniel
En réponse à Daniel Méthot

Re: Faire disparaître les icônes (logos) de "Books" dans Moodle Cloud et insérer une vidéo placée dans mon Google Drive

par Elisa Vena,
Bonjour Daniel,
Merci pour votre aide. Quand vous dites de déposer mes vidéos dans un dépôt système de fichiers et de créer des liens vers les vidéos, vous voulez dire que vous n'avez pas le "carré" avec la vidéo et sur lequel vous cliquez, mais tout simplement un lien sur lequel vous cliquez et qui vous dirige vers la vidéo. C'est ça?  Je vous envoie un exemple de ce que j'ai fait (le lien est en jaune).  Est-ce que c'est ce que vous voulez dire?  
Si c'est cela, cela fonctionne bien sauf qu'après visionnement, la personne doit retourner en arrière pour se retrouver sur la page où elle était...  

Vous me dites si c'est bien cela? Quant à Google, vous avez tout à fait raison..! 

Merci
Elisa
Annexe lien vers une vidéo.png
En réponse à Elisa Vena

Re: Faire disparaître les icônes (logos) de "Books" dans Moodle Cloud et insérer une vidéo placée dans mon Google Drive

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour Elisa,
Dans votre exemple, vous semblez avoir écrit un texte dans une étiquette puis sélectionné ce texte afin de lui affecter un lien qui pointe vers une vidéo, située n'importe où.
Il existe de nombreuses façons d'afficher une vidéo (liste non exhaustive):
  • La ressource fichier dans laquelle vous placez une vidéo qui pourra apparaître de multiples manières. Ma solution préférée est la fenêtre surgissante afin que l'étudiant qui ferme la vidéo retrouve immédiatement son cours juste "en dessous".
  • Dans une étiquette, une description...partout ou il y a un éditeur finalement on peut insérer directement la vidéo grâce à l'icône vidéo de l'éditeur. Elle est désignée automatiquement par un lien. Et lors de la vision de l'étiquette la vidéo apparait intégrée dans le cours du texte.
  • Comme vous l'avez fait, sélectionner un texte et le lier à une vidéo, un site externe ou une page interne...
  • Une étiquette Bootstrap eléments qui crée un bouton avec une icône (je place fa-film) qui, si on le clique fait apparaître une fenêtre surgissante avec une vidéo qui peut être présentée en "pleine fenêtre". J'aime bien cette formule...
    Exemple:
    bouton
  • Une galerie multimédia ou les vidéos sont présentées par des gros boutons contenant par exemple une image d'accueil de la vidéo. On clique et on lance la vidéo.

Toutes ces solutions sont compatibles avec le fait de pointer vers une vidéo située dans un dépôt, aulieu de la déposer directement. C'est dans le sélecteur de fichiers (filepicker) qu'on effectue ce choix.

Exemple chez moi. On y voit le dépôt des vidéos (en vert) et une partie de la liste des vidéos de formats différents (en général mp4 et webm chez moi)

depots

 

Daniel