APC: gestion des compétences sur un cursus avec Moodle?

APC: gestion des compétences sur un cursus avec Moodle?

par Mathilde Menoret,
Nombre de réponses : 3

Bonjour à tous,

Je travaille dans une école d'ingénieur qui va bientôt passer à l'évaluation par compétences et nous sommes en train de réfléchir à un outil qui nous permettrait de suivre l'acquisition des compétences tout au long de la scolarité des étudiants .

Utilisant déjà moodle (on va passer à la version 3.11 cet été) je me demande si l'utilisation de moodle serait adaptée pour suivre les étudiants, et qu'ils aient un retour tout au long de leur cursus?

(Détail: 5 ans de formation, de nombreux cours moodle différents avec des compétences croisées entre les cours, des changements de cohortes au cours du cursus)

J'ai fouillé les docs et les forum et j'ai l'impression que ça reste assez lourd pour gérer mais que ce serait peut-être possible avec les réferentiels de compétences et (à verifier) les plan de formation ou des plugin. Par contre je ne trouve pas des réponses sur la conservation des compétences/plan de formation en cas de désinscriptions:

- Est-ce que les compétences acquises dans un cours sont conservées si l'étudiant est désinscrit du cours ?

- Idem pour le changement de cohorte, quand on désinscrit les étudiants d'une cohorte (ils sont inscrits aux cours via des cohortes), est-ce que les compétences et le plan de formation sont conservés?

Et alternativement je suis preneuse de tout retour d'expérience sur la possibilité ou non d'utiliser moodle à grande echelle pour tout un cursus!

Merci par avance et bonne journée

Mathilde

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Mathilde Menoret

Re: APC: gestion des compétences sur un cursus avec Moodle?

par Rudy Potdevin,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

La gestion des compétences dans Moodle est effectivement assez complexe. Mais j'ajouterais qu'elle est surtout administrativement complexe. Pour répondre aux deux questions :

  • Oui, les plans de formations attribués aux étudiants sont gérés en dehors du cours. Donc, une compétence acquise pour un plan (automatiquement ou pas) est acquise indépendamment des inscriptions aux cours.
  • J'en suis moins certain, mais je répondrais que oui à priori. A titre de comparaison, je sais que lorsqu'on supprime une cohorte, les plans de formation liés à celle-ci (via un modèle) ne sont pas supprimés. Ca veut dire aussi qu'il faut les supprimer individuellement depuis le profil utilisateur ou en supprimant le modèle pour tous. Du coup, ce serait plus une attribution automatisée de plans qu'une réelle synchronisation de plans je pense…
Chez nous, cette évaluation des compétences n'a jamais été facilement appliquée au niveau cursus. Dans la logique Moodle, ce ne sont pas directement les enseignants qui gèrent l'évaluation des plans, mais un Superviseur de plan de formation. Et parallèlement, c'est l'ensemble des enseignants d'un cursus qui travaillent les compétences attendues. On est très TRES loin de cette vision idyllique des choses où tout un chacun participe à l'effort commun…
En alternative, nous avons une expérience où les étudiants d'un cursus sont inscrits durant tout leur cursus à un cours en ligne "Carnet de suivi" qui centralise l'évaluation en ligne des compétences (en parallèle de toutes autres évaluations). Les enseignants investis y alimentent surtout la banque de questions et les responsables du projet y ont une vision plus claire de l'évaluation globale des compétences.

Moyenne des évaluations Utile (3)
En réponse à Mathilde Menoret

Re: APC: gestion des compétences sur un cursus avec Moodle?

par Francois Parlant,

Bonjour,

Désolé Mathilde, je n'ai pas de recul sur les désinscriptions.

Voici l'intro que j'ai faite pour mes profs ...

  1. partie prof
  2. partie administration

Je vous recommande l'utilisation des fichiers Excel pour importer des grandes quantités de compétences, sous-compétences...

Cordialement

François Parlant