Nouveau plugin - Sticky Notes

Nouveau plugin - Sticky Notes

par Olivier Valentin,
Nombre de réponses : 69
Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour à toute la communauté !

Pour ceux que cela peut intéresser, je viens de terminer le développement d'un plugin d'activité pour Moodle : Sticky Notes. Ou si vous préférez, un mur de post-its© (mais je peux pas l'appeler comme ça, "Post-it©" est une marque...). Donc les post-its© s'appelent "notes" ici. Voilà. Vous suivez ? sourire

Son principe est très simple : créer des colonnes dans lesquelles on peut ensuite créer de petites notes sous l'apparence de post-its© et pour lesquelles on peut éventuellement voter.

L'activité propose un certain nombre de paramétrages comme :

  • possibilité de limiter le nombre de notes par personne ;
  • possibilité de définir une couleur de fond parmi 6 choix ;
  • possibilité de voter pour une note avec un système de "Like" (et possibilité de limiter le nombre de votes)
  • possibilité d'afficher les auteurs (à l'attention des rôles enseignants et + uniquement).
Il manque encore quelques petits détails. Parmi les éléments en cours / en projet, il y a :
  • terminer la partie logs (actuellement, seule la visualisation de l'activité génère une entrée ; à compléter avec création d'une note, modification et suppression) ;
  • la création d'un achèvement particulier ("créer X notes pour que l'activité soit complétée") ;
  • coder la partie Privacy (récupération des données personnelles) ;
  • créer une vraie icône pour l'activité (celle actuellement proposée a été prise sur un site libre de droits, mais je préférerais en créer une).
Le plugin est actuellement en alpha et fonctionne parfaitement sous Moodle 3.9. Il a également été testé sous une Moodle 3.11 en dev et fonctionnait, mais le plugin nécessiterait des arrangements sur la partie achèvement. La release finale risque donc de ne pas fonctionner lorsque j'aurais implémenté l'achèvement souhaité.

Actuellement, pour ceux qui seraient intéressés par le test, le choix des couleurs ne se fait pas par une interface de paramétrage de l'activité au niveau de toute la plateforme ou de l'activité. Les 6 couleurs sont directement définies à l'installation, et ce pour 2 raisons :
  • des raisons d'accessibilité (notamment pour les publics daltoniens) ;
  • des raisons fonctionnelles (être sûr que les couleurs ne gêneront pas certaines fonctionnalités du plugin, comme le vote, en rendant difficilement lisibles les icônes).
Les couleurs sont dans une table à part, en prévision d'une demande de pouvoir choisir ses propres couleurs, et sont créées à partir d'une requête de la fonction d'install dans le fichier install.php. Si jamais vous souhaitez en avoir d'autres, il suffira de les modifier à ces endroits si besoin.

Je suis bien sûr ouvert à toute proposition, remarque, critique, suggestion... autour de plugin !

Parmi les évolutions qui viendraient à termes, il y aura :
  • la possibilité de choisir ses propres couleurs (si les retours vont dans ce sens) ;
  • l'ajout de types de votes différents ("j'aime/j'aime pas", note sur 5...)
  • ... et pourquoi pas la possibilité d'avoir un outil plus dynamique, où les notes seraient déplaçables en drag-and-drop et apparaitraient dès création sans rafraichir la page... Mais ça, je sais déjà que j'en suis loin au vu de mes compétences actuelles... sourire
  • et bien sûr j'étudierai toute proposition qui serait amenée.
Je le mets en téléchargement ci-dessous, l'étape GitHub va arriver d'ici peu aussi (y'a un mode d'emploi, ouf).

D'ores et déjà, j'en profite pour remercier ceux qui m'ont aidés dans ce projet :
  • Yann Bergheaud pour avoir dit banco au projet,
  • Luiggi Sansonetti pour son suivi et pour m'avoir botté le train,
  • Marcelline Perrard pour avoir supporter mes brainstormings et mes réflexions,
  • Céline Pervès pour ses retours et son aide en codage,
  • et Zabelle Motte et Jean-Luc Delghust pour leur grande contribution aux fonctionnalités de l'outil.
Bonne journée !
Moyenne des évaluations Utile (16)
En réponse à Olivier Valentin

Re: Nouveau plugin - Sticky Notes

par Marion Bouder,

Bonjour Olivier, 

Félicitations pour ce travail. Plugin simple et efficace.

Voici quelques retours : 
  1. width des stickys plus grande
  2. contentnote :
    - size plus grande (j'aurai choisi du em plutôt que du px, format plus responsive)
    - family : inherit pour ne pas induire une police différente du thème intégré

  3. icon heart :
    - intégrer du fontawesome plutôt qu'une image ou intégrer ton code svg 
    > pouvoir changer leur couleur en fonction du background des stickys (favorise l'accessibilité)
  4. header note :
    - changer aussi la couleur en fonction du background des stickys, le blanc c'est trop peu lisible
    - size plus grande également
  5. La rotation des containers c'est  "corporate post-it" mais je pense moins ergonomique et moins accessible (je pense aux "dys" plus particulièrement)

PS : tu peux tester WCAG Contrast Checker, cette extension est vraiment bien pour tester l'accessibilité

Merci beaucoup pour ton travail !

PJ : Tests réalisés sur thème "classic" adapté à notre charte graphique

Annexe stickynotes_test.PNG
Moyenne des évaluations Utile (6)
En réponse à Marion Bouder

Re: Nouveau plugin - Sticky Notes

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Oh...!
Voilà quelque chose de bien sympatique.
J'installe et je testerai en situation ... quand la guerre sera terminée au Tchad !
Ne soyez donc pas trop pressés pour les retours.
Test sur 3.9.
Je mettrai donc le bloc Commentaires au rancard...
 Super travail. Merci !
Daniel
notes
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Marion Bouder

Re: Nouveau plugin - Sticky Notes

par Olivier Valentin,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour Marion, et merci pour ce formidable retour sur l'ergonomie de l'ensemble ! 👍

Je reprends les différents points évoqués :

width des stickys plus grande :
Au départ, j'avais prévu de limiter le nombre de colonnes à 6. J'ai abandonné l'idée, du coup j'en ai oublié de mettre un width effectivement. Après, mettre plus grand ne va-t-il pas rendre le tout trop grand ? Je vais faire des expériences dans ce sens.

contentnote : size plus grande (j'aurai choisi du em plutôt que du px, format plus responsive)
J'apprends quelque chose ! Je vais regarder de ce pas.

contentnote : family : inherit pour ne pas induire une police différente du thème intégré
Je m'en rends effectivement compte à présent suite à la capture réalisée par Daniel Méthot ci-dessous. Ce sera ajouté.

icon heart : intégrer du fontawesome plutôt qu'une image ou intégrer ton code svg
J'ai mis des icône à part car je ne trouvais pas tout mon bonheur avec FontAwesome. En fait il me faut 3 icônes : un coeur rose vide (pour voter), un coeur rose plein (pour dire qu'on a déjà voté) et un coeur gris vide (pour dire qu'on ne peut plus voter car quota atteint). Mais en tant que tel, il me suffirait de ne pas prendre de coeur et de mettre autre chose ! Je vais essayer de trouver. Les changements d'images sont une modification facile.

icon heart : pouvoir changer leur couleur en fonction du background des stickys (favorise l'accessibilité)
Il va falloir que j'y réfléchisse pour voir comment faire, en effet. Mais il faut que je mette cela au regard de la fonctionnalité de choix des couleurs de fond, sur laquelle je cherche un compromis entre accessibilité et signification des couleurs. Mais une récente discussion m'a donné des pistes ! J'intègre néanmoins cette réflexion à l'ensemble.

header note : - changer aussi la couleur en fonction du background des stickys, le blanc c'est trop peu lisible - size plus grande également
S'agissant d'un élément réservé à l'enseignant, je vais voir ce que je peux faire. Pour rappel, la levée de l'anonymat n'existe que pour l'enseignant : les étudiants ne verront jamais les noms des personnes qui ont participé !

La rotation des containers c'est  "corporate post-it" mais je pense moins ergonomique et moins accessible (je pense aux "dys" plus particulièrement)
Tout à fait exact... Je vais réfléchir à en faire une fonctionnalité dans les paramètres. Il me suffirait de dire que si on veut la rotation, on va piocher le style associé, et si on ne veut pas on prend le classique.

N'hésitez pas à réagir à mes réponses si besoin ou d'entrer dans le sujet de la pertinence des fonctionnalités ! sourire
Et encore un grand merci pour ces retours précieux !

Olivier
Moyenne des évaluations Utile (5)
En réponse à Olivier Valentin

Re: Nouveau plugin - Sticky Notes

par Marion Bouder,
Olivier,

Voici quelques réflexions supplémentaires.

width des stickys (mais de manière plus générale) : pour développer je te conseille d'exploiter les options du framework (basé sur Bootstrap 4) surtout si vous utilisez les thèmes classic ou boost. La plupart des paramètres de layout / content / components présents dans cette documentation sont compatibles avec Moodle. Le potentiel est tellement incroyable et te permet d'éviter des ajouts conséquents de code. 

Icon heart : tu peux intégrer ceux de la librairie fontawesome et leur donner des class différentes/supplémentaires pour les différencier
> contour : <i class="fa fa-heart-o"></i>
> plein :  <i class="fa fa-heart"></i>

Icon heart : je ne connais pas le fonctionnement de dev des plugins mais j'imagine que si tu spécifies des class du type : primary / secondary / alert / info... après tu dois pouvoir appliquer des conditions.
> En gros : si background primary alors font secondary (s'adapte aux couleurs déclarées dans Moodle, peut te permettre d'éviter de proposer un "color piker")

Rotate container : oui une case à cocher pour activer/désactiver l'option devrait être suffisante.

Marion

PS : J'ai des exemples qui exploitent le potentiel du framework si tu veux un aperçu ; ils n'utilisent que l'existant et pas de class supplémentaire.
Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Olivier Valentin

Re: Nouveau plugin - Sticky Notes

par Gilles Le Page,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour Olivier,
bonjour aux autres testeurs sourire
Je viens d'installer Sticky Notes sur un Moodle 3.10.3 : ça fonctionne bien, mais je n'ai pas testé l'achèvement.
    • Voir plus bas le résultat en image
Mes suggestions
  • choisir les couleurs à partir des couleurs, pas à partir de leur code (c'est comme ça que ça apparait sur un Mac)
  • avoir l'affichage du titre de la colonne quand on rédige sa note
  • si tu avances sur les Icon heart, ceux de la librairie fontawesome sont bien pratiques

En tout cas bravo, c'est sympa, assez ludique, visuellement réjouissant, et pédagogiquement utilisable sourire

Merci

test sticky notes

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Gilles Le Page

Re: Nouveau plugin - Sticky Notes

par Olivier Valentin,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour Gilles, merci pour ce retour !
Pour répondre à tes éléments :

Je viens d'installer Sticky Notes sur un Moodle 3.10.3 : ça fonctionne bien, mais je n'ai pas testé l'achèvement.
-> il n'existe pas encore !!! :D Pour le moment, j'essaye d'avoir le maximum de retours avant de me relancer dans le dev. Mais en tout cas, il est prévu qu'il y en ait un.

choisir les couleurs à partir des couleurs, pas à partir de leur code (c'est comme ça que ça apparait sur un Mac)
-> Clairement, l'interface de choix de couleur est à retravailler pour la rendre plus ergonomique. Merci pour ce retour supplémentaire !

avoir l'affichage du titre de la colonne quand on rédige sa note
-> très bonne idée ! Sur le principe, l'utilisateur ne devrait pas se tromper (et peut déplacer sa note), mais cela peut être très utile de repréciser l'endroit où l'on crée.

si tu avances sur les Icon heart, ceux de la librairie fontawesome sont bien pratiques
-> comme expliqué à Marion, c'était le choix qui m'embêtait... Mais je vais m'y repencher grâce aux solutions qu'elle m'a évoquée, notamment en modifiant les styles.

Olivier
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Olivier Valentin

Re: Nouveau plugin - Sticky Notes

par Céline Perves,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,
très bon plugin!
côté développement tu as su  respecter le framework moodle et ainsi ton plugin pourra bénéficier de toutes les fonctionnalités inhérentes à un module d'activité
ton code est très clair et fluide à lire.
J'attends la suite des développements
Bravo
Céline
En réponse à Céline Perves

Re: Nouveau plugin - Sticky Notes

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Merci de nous faire un retour du plugin modifié.
Pour poursuivre nos essais.
De mon côté je ne peux m'exprimer que sur le côté visuel, et fonctionnel triste
Daniel
En réponse à Daniel Méthot

Re: Nouveau plugin - Sticky Notes

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
En début de test sur 3.10. Tout va bien pour l'instant.
Serait-il imaginable que ce plugin se présente, aussi sous la forme d'une d'étiquette de sorte que les post-it soient visibles directement et sans cliquer par les participants du cours ?
Daniel
En réponse à Daniel Méthot

Re: Nouveau plugin - Sticky Notes

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs
Bonjour

Je pense que ce n'est pas le sujet de l'activité et du développement.

Une activité reste une activité dans laquelle les participants "étudiants" viennent y faire des choses.

Après, rien n'empêche l'enseignant de faire une capture du mur pour la déposer comme étiquette d'illustration 😁
Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Luiggi Sansonetti

Re: Nouveau plugin - Sticky Notes

par Olivier Valentin,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour à tous,
pour information, le plugin se trouve à présent directement sous GitHUb : https://github.com/oliviervalentin/mdl_stickynotes
Plus pratique si certains préfèrent cela pour faire des remontées...
Encore merci à tous pour votre participation ! sourire
Olivier
En réponse à Olivier Valentin

Re: Nouveau plugin - Sticky Notes

par Olivier Valentin,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Erreur dans l'adresse du GitHub !!!!! Il s'agit de https://github.com/oliviervalentin/mod_stickynotes !!!
Désolé pour cette confusion (et merci à Patrick ! sourire
En réponse à Olivier Valentin

Re: Nouveau plugin - Sticky Notes

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Salut Olivier,

Bravo pour ce travail.

Une petite remarque: pour les plugins Moodle, il est recommandé d'appeler les dépôts Github suivant une certaine nomenclature, voir https://docs.moodle.org/dev/Plugin_contribution#Repository.

Dans le cas de ton plugin, ça donnerait: moodle-mod_stickynotes (au lieu de simplement mod_stickynotes).

Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Nouveau plugin - Sticky Notes

par Olivier Valentin,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonsoir Nicolas,
et re-re-flûte.................;
Je n'avais pas vu cette partie de la doc ! J'aurais du m'inspirer d'autres plugins. Merci pour cette remarque, c'est modifié ! sourire
https://github.com/oliviervalentin/moodle-mod_stickynotes
Moyenne des évaluations Utile (3)
En réponse à Olivier Valentin

Re: Nouveau plugin - Sticky Notes

par Francois Parlant,
Bonjour Olivier,

Merci beaucoup pour ce plugin, vivement qu'il soit dans la banque des plugins de moodle.
En attendant, sur Github, il me semble que tu peux te servir de la partie "release" pour déposer des zip en fonction des versions... exemple: avec Sigil cela permettra de suivre les évolutions... juste une piste, merci encore pour ton travail 👍
En réponse à Francois Parlant

Re: Nouveau plugin - Sticky Notes

par Olivier Valentin,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour François,
merci pour ton message ! sourire
Le plugin est en cours de vérification chez Moodle. S'il passe cette validation, il sera alors disponible dans le catalogue.
Actuellement, la version que j'ai programmée et qui est disponible sur GitHub convient pour toutes les versions Moodle depuis la 3.5, donc je n'ai pas fait de dépôts séparés ! Je découvre toutes ces fonctionnalités au fur et à mesure.
Olivier
Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Olivier Valentin

Re: Nouveau plugin - Sticky Notes

par Jean-Yves ORLANDO,

Merci pour votre travail. Je n'ai pas testé le plugin mais il a l'air très intéressant.

Bonne journée.

En réponse à Olivier Valentin

Re: Nouveau plugin - Sticky Notes

par Gilles Le Page,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Olivier,
J'apprécie ton plugin qui est très pratique avec des adultes pour recueillir des avis sur un sujet.
Je travaille avec des Moodle 3.11.3+
Je rencontre une difficulté sur plusieurs plateformes : les sauvegardes automatiques des cours comportant Sticky Notes plantent quand on inclus les utilisateurs du cours, mais pas quand on ne les inclus pas.
Message :
03:50:12 - backup_auto_failed_on_course M6.1 - Accomp. changem.
03:50:12 - Exception: ddltablenotexist stickynotescolumn

Les sauvegardes manuelles du cours plantent de la même manière si on inclus les utilisateurs mais pas si on ne les inclus pas : "Erreur de lecture de la base de données"

La sauvegarde manuelle de l'activité plante de la même manière si on inclus les utilisateurs mais pas si on ne les inclus pas.

As-tu une piste ?

Gilles

En réponse à Gilles Le Page

Re: Nouveau plugin - Sticky Notes

par Olivier Valentin,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour Gilles,
je pense savoir ce qu'est le problème ! En fait, les tables sont mal nommées dans le dossier backup... triste
La version en ligne chez Moodle n'est pas encore modifiée, mais tu peux en revanche télécharger celle sur GitHub où le code a bien été changé. Normalement, tout fonctionne avec cette version.
Je vais enfin bientôt pouvoir me mettre au travail sur le plugin, cette modification sera mise sur le site dès que possible !
Olivier
Moyenne des évaluations Utile (3)
En réponse à Luiggi Sansonetti

Re: Nouveau plugin - Sticky Notes

par Olivier Valentin,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Je confirme concernant cet usage : le but est d'en faire une activité. Toutefois, il est à noter qu'une fonction d'export pourrait être intéressante ! Je rajoute cette idée à ma liste.
Olivier
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Olivier Valentin

Re: Nouveau plugin - Sticky Notes

par Éric Bugnet,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Traducteurs
Intéressant, merci pour ce travail.
Question sans avoir testé : est-ce que les groupes sont gérés, par exemple faire un brain storming par groupe ?
Éric
En réponse à Éric Bugnet

Re: Nouveau plugin - Sticky Notes

par Olivier Valentin,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour Eric,
non pas encore. L'implémentation d'un travail en groupe sera mis à la réflexion pour plus tard.
Olivier
En réponse à Olivier Valentin

Re: Nouveau plugin - Sticky Notes

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs
Oui, on peut déjà "truquer" avec des restrictions d'accès pour un groupe en dupliquant l'activité...

Mais je suis sûr que ça viendra de façon native dans cette activité sourire
En réponse à Olivier Valentin

Re: Nouveau plugin - Sticky Notes

par Éric Bugnet,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Traducteurs
Merci pour ton retour.
Juste une curiosité de ma part, pas une charge de travail supplémentaire !
Éric
En réponse à Éric Bugnet

Re: Nouveau plugin - Sticky Notes

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,

Je reviens sur ma demande de voir le mur de post-its directement visibles façon étiquette. Si un export est possible pourquoi pas, ce serait un pis-aller.
Sinon le copier coller suggéré par Luiggi est réalisable, mais s'il faut le refaire à chaque nouveau post-it cela devient ingérable.
 
En effet, ce module d'activité demande de cliquer pour consulter et/ou compléter un tableau d'affichage.
Hors "dans la vraie vie", nos post-its sont visibles partout autour de nous (J'en ai généralement cinq ou six sur mon écran d'ordinateur), ou s'ils sont constitués façon "panneau d'affichage" ils se présentent directement à notre vue.
Il suffit d'entrer dans le hall d'une école pour visualiser les panneaux d'affichage et les affiches diverses qu'ils contiennent.
 
De même, quand on réalise les murs d'idées ou de suggestions ici ou là, le mur est visible en permanence et chacun y place son message. Tout est toujours visible.
Il est vrai que cela pourrait occuper une surface non négligeable, mais si on place cette activité seule dans une section, genre section dépliable ou "une page par section" selon le format de cours désiré, consulter le tableau reviendrait à consulter une section.
Peut-être est-il possible alors de prévoir juste une option à cocher dans les paramètres demandant à ce que cette activité soit "ouverte" en permanence afin d'obtenir ceci dès qu'on clique sur la section ?
post its
 
Sinon j'essairai de voir si le lien du panneau "ouvert" ne peut être affiché en pleine page dans une section.
 
Daniel
 
PS: On me dira peut-être que je peux toujours intégrer les paramètres d'un mur de suggestions en ligne comme framemo par exemple. Mais comme je relocalise tout, un plugin purement Moodle est l'idéal, dans cette optique.
 
En réponse à Olivier Valentin

Re: Nouveau plugin - Sticky Notes

par Dominique Palumbo,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour Olivier,

juste pour te féliciter pour le plugin et pour la qualité de ton code.
C'est un plaisir à lire et à utiliser. 👍

Tu devrais passer la validation facilement.
(Ne mets pas la VF dans le plugin pour la validation)

Dominique. (UClouvain)
Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Dominique Palumbo

Re: Nouveau plugin - Sticky Notes

par Olivier Valentin,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour Dominique, et merci pour ce retour technique si positif !! :D
Une question toutefois : pourquoi faut-il éviter de mettre la VF directement dans le plugin ? Et si je ne peux pas le mettre dans le plugin pour validation, comment puis-je la rendre tout de même disponible pour ceux qui en auraient besoin ?
Merci !
Olivier
En réponse à Olivier Valentin

Re: Nouveau plugin - Sticky Notes

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour Olivier,

Les bonnes pratiques de Moodle veulent que les plugins ne comportent que la version anglaise, et que les traductions soient disponibles via AMOS, et récupérées via les paquetages de langues. Cela permet les corrections des traductions sans impacter les développeurs.


Il suffira de placer ton fichier de traduction dans AMOS, afin qu'il soit intégré au paquetage de langue (francophone).

Effectivement, le seul problème, c'est que ce n'est pas forcément possible tant que le plugin n'est pas approuvé.

Séverin
Moyenne des évaluations Utile (3)
En réponse à Séverin Terrier

Re: Nouveau plugin - Sticky Notes

par Olivier Valentin,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour Séverin,
merci pour toutes ces explications !
Je retiens toutefois une chose : une fois qu'un plugin est accepté, il semble que tout cela ne soit plus systématiquement vérifié...
En programmant, j'ai passé des plugins récemment téléchargés au Code Checker, ils ne ressortent pas indemnes alors qu'une qualité irréprochable est demandée. De même, dans certains plugins, je trouve quelques fois directement dans le dossier lang les fichiers de traductions pour d'autres langues. Un peu dommage... triste
Olivier
En réponse à Olivier Valentin

Re: Nouveau plugin - Sticky Notes

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour Olivier,

Avec plaisir.

Il m'est effectivement arrivé plusieurs fois de signaler à des développeurs de plugins (dont Compilatio) qu'ils devraient retirer la version francophone des fichiers du plugin, et plutôt mettre les traductions dans AMOS.

Mais effectivement, lors du développement initial du plugin, tant qu'il n'est pas possible de déposer les traductions dans AMOS, y intégrer les traductions reste sans doute une possibilité de pousser à l'adoption. Il faut toutefois prévoir de retirer ces traductions une fois la validation faite clin d’œil

Sinon, peut-être est-il possible de créer une branche dédiée à l'intégration dans Moodle, qui ne comprendrait pas les traductions ?

Séverin
Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Olivier Valentin

Re: Nouveau plugin - Sticky Notes

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Hello Olivier,

Je commence juste à tester... en local sous Moodle 3.11dev+ (Build: 20210423)

1.- Avec le mode debug activé, lorsque je supprime une colonne j'ai un message d'erreur:

Notice: Undefined property: stdClass::$instance in monmoodle\mod\stickynotes\lib.php on line 430

2.- Avec Firefox, en mode affichage 100% (c'est-à-dire sans zoomer) les caractères s'affichent pas bien jolis, ça s'arrange si on zoome. Je ne note pas ce problème avec Chrome.

3.- Personnellement je n'aime pas du tout les stickers/post-it/ etc. disposés "de traviole". Je sais que c'est dans l'air du temps, mais... pour les allergiques comme moi, pourrais-tu mettre le "guingois"* en option (au niveau du cours, par exemple) ?

*transform: rotate(-3deg)

4.- La longueur des textes des messages est limitée (ainsi que la longueur des titres de colonnes) est limitée. OK, mais pourrais-tu soit tronquer automatiquement, soit---mieux---rajouter un petit compteur indiquant le nombre de caractères restant disponibles ?

5.- Le chiffre indiquant le nombre de likes, entre parenthèses, est quasiment illisible. Il devrait être plus gros et en noir. Les parenthèses sont indispensables ?

Moyenne des évaluations Utile (4)
En réponse à Joseph Rézeau

Re: Nouveau plugin - Sticky Notes

par Olivier Valentin,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour Joseph,

merci pour tous ces précieux retours ! Quelques retours à ces remarques :

Avec le mode debug activé, lorsque je supprime une colonne j'ai un message d'erreur:

-> argh, celui-ci m'est passé sous le nez... je vais régler cela.

Avec Firefox, en mode affichage 100% (c'est-à-dire sans zoomer) les caractères s'affichent pas bien jolis, ça s'arrange si on zoome. Je ne note pas ce problème avec Chrome.

-> sur ce point, est-ce que d'autres personnes observent quelque chose de similaire ? Sous mon Firefox, je ne rencontre pas ce problème... A noter que j'ai modifié à présent la police d'affichage du texte, qui reprend simplement celle du template (family: inherit) comme Marion me l'a conseillé. Cela règlera peut-être le problème.

Personnellement je n'aime pas du tout les stickers/post-it/ etc. disposés "de traviole"...

-> Que ce soit pour goûts personnels ou pour des raisons d'accessibilité, le coté "de traviole" n'est en effet pas toujours apprécié. Mais c'est à présent réglé : j'ai intégré un élément en plus dans les paramètres de l'activité pour activer ou pas les rotations aléatoires. Les retours de Marion ont été très précieux à ce sujet.

longueur des textes des messages : pourrais-tu soit tronquer automatiquement, soit---mieux---rajouter un petit compteur ?

-> L'idée du compteur me semble parlante... Je vais essayer de trouver cela. Je ne sais pas trop où chercher par contre, si jamais tu as une idée.

Le chiffre indiquant le nombre de likes, entre parenthèses, est quasiment illisible. Il devrait être plus gros et en noir.

-> Je vais agrandir en effet un peu la taille. Je travaille également à pouvoir changer la couleur de ces éléments. Ce qui touche à la gestion des couleurs dans ce plugin doit clairement être creusé.

Les parenthèses pour le nombre de likes sont indispensables ?

-> non, pas vraiment... Allez hop on bazarde !! :D Pour l'anecdote, je crois les avoir mises quand je faisais des tests sur les limitations... L'idée de garder et d'afficher le nombre de votes m'a plu, mais je n'ai pas enlevé les parenthèses !


La prochaine version (une beta cette fois) devrait régler pas mal de soucis et apporteront de gros changements, notamment sur la gestion des couleurs. Actuellement dans une autre table, elles vont très certainement passer dans la config générale du plugin, avec une interface pour choisir les couleurs qu'on veut utiliser dans l'activité (mais pas modifier les couleurs elles-mêmes, définies au niveau de toute la plateforme) et leur attribuer une signification dans le cas où l'utilisation des couleurs a un sens précis.

Olivier
Moyenne des évaluations Utile (3)
En réponse à Olivier Valentin

Re: Nouveau plugin - Sticky Notes

par Marion Bouder,
Pour la longueur des textes :
- en transformant un peu ton code tu pourras insérer un input maxlength 😉
- ou avec des fonctions php 
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Marion Bouder

Re: Nouveau plugin - Sticky Notes

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Dans le script stickynotes/lib.php

Remplacer

$mform->addElement('text', 'message', get_string('message', 'stickynotes'), 'size="48"');

par

$mform->addElement('text', 'message', get_string('message', 'stickynotes'), 'maxlength="100" size="48"');

et du coup tu peux supprimer

$mform->addRule('message', get_string('maximumchars', '', 100), 'maxlength', 100, 'client');

Comme ça, ça bloque la saisie de plus de 100 caractères dès la saisie.

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Joseph Rézeau

Re: Nouveau plugin - Sticky Notes

par Olivier Valentin,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Sébastien > merci pour tes retours !!!
Les problèmes de couleurs devraient être résolus, j'ai revu leur fonctionnement pour qu'il soit plus clair, ce qui a entraîné le changement de certaines variables. Je garde ta remarque sous le coude pour tester si tout est ok de ce coté !
Pour les noms longs : aïe, j'avais oublié ce coup-là !!! Je me le rajoute au plus vite !!!
Pour le glisser-déposer : alors là dessus, si tu as des billes à me donner, je débarque à Mulhouse et je te lâche plus jusqu'à ce que tu me dises tout !!! :D

Joseph > c'est ok, j'avais trouvé aussi en parallèle ! Suite à mon inscription au MoodleMoot, j'ai vu un petit compteur de mots à rebours que je trouvais très bien, mais je crois comprendre qu'il faudrait du JavaScript pour ça... Donc pas trop dans mes moyens. Le blocage dans le formulaire suffira bien !

En tout cas, merci encore à tous pour vos remarques, aides et encouragements ! :D
Dans le courant de la semaine prochaine, je mettrai sûrement à disposition une nouvelle version en beta. Cette fois, à part quelques arrangements, ce sera quasiment la version définitive que je tenterai de proposer à Moodle. Beaucoup de vos retours ont été intégrés ou me donneront une feuille de route pour les années à venir. Je ferai le point de tout cela très bientôt. Je suis en train de tenter de faire la partie Privacy, mais j'ai un peu de mal pour faire des tests...

Olivier
En réponse à Olivier Valentin

Re: Nouveau plugin - Sticky Notes

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

@Olivier,

Tu dis "-> Que ce soit pour goûts personnels ou pour des raisons d'accessibilité, le coté "de traviole" n'est en effet pas toujours apprécié. Mais c'est à présent réglé : j'ai intégré un élément en plus dans les paramètres de l'activité pour activer ou pas les rotations aléatoires."

C'est réglé où ? Je vois pas de changement dans la version actuelle de la branche "main" sur ton GitHub.

En réponse à Joseph Rézeau

Re: Nouveau plugin - Sticky Notes

par Olivier Valentin,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Joseph > c'est en cours !!! C'est prêt chez moi en local, mais je n'ai pas encore mis cela en ligne car tout n'est pas testé à fond ! :D
Pour le moment, j'ai sorti le plugin en alpha. J'ai bien fait, car la gestion des couleurs que j'implémente suite aux retours m'amènent à faire de gros changements dans la BDD. Je ne pense pas sortir un fichier d'upgrade, car cela impacte aussi la manière dont certaines données sont enregistrées dans certaines tables. La prochaine release en beta, elle, sera suivie scrupuleusement.
Olivier
Moyenne des évaluations Utile (3)
En réponse à Olivier Valentin

Re: Nouveau plugin - Sticky Notes

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

1.- Pourquoi tu ne crées pas des branches de développement successives, en local, que tu push sur ton gitthub au fur et à mesure, ce qui nous permettrait de tester également au fur et à mesure, et de te faire un retour?

2.- Sinon, en ce qui concerne la vérif de ton code avec tonmoodle/local/codechecker, tu as tout bon, bravo. Mais ne t'inquiète pas, la plupart des modules de Moodle ne passent pas cette épreuve.

le module quiz affiche:

Total: 324 error(s) and 102 warning(s) langue tirée

le module local/codechecker lui-même affiche:

Total: 0 error(s) and 2 warning(s)

OK, 2 warning(s) c'est pas bien méchant...

Attention, local/codechecker ne teste pas tout ; lorsque ton plugin sera accepté dans le dépôt des plugins Moodle, tu verras d'autres vérifs s'afficher, comme par exemple ceci pour mon type de question REGEXP:

Et si tu cliques sur ces liens ça t'affiche le détail. C'est souvent des broutilles, comme tu peux le voir ci-dessous:

 

Moyenne des évaluations Utile (4)
En réponse à Joseph Rézeau

Re: Nouveau plugin - Sticky Notes

par Olivier Valentin,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Joseph > branchs, push... c'est aussi tout un vocabulaire et un univers que je découvre ! sourire
Il s'agit là de mon premier projet où je code véritablement dans un framework, avec des normes de programmation, la possibilité de le suivre, de faire des branch etc. Donc il est vrai aussi que je suis en train de me familiariser avec un monde où on ne code pas dans son coin n'importe comment si on veut que le résultat soit reconnu, apprécié, viable et sûr d'utilisation. Il faudrait aussi surtout que je retourne dans le MOOC Moodle sur les bases de la programmation pour réviser tout ces aspects.

Bref, j'ai encore beaucoup à apprendre (et tant mieux !! sourire ), car l'aventure d'un plugin ne s'arrête pas au point final de sa programmation ! Je progresse, je découvre, je me plante et j'y retourne. La vie, quoi...

Olivier
Moyenne des évaluations Utile (4)
En réponse à Olivier Valentin

Re: Nouveau plugin - Sticky Notes

par Gilles Le Page,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonsoir,
je ne code pas, je ne développe pas, mais j'utilise pour former.
Malgré mon faible niveau informatique, j'apprécie beaucoup ces échanges, et je me régale à les lire sourire
Je trouve qu'ils sont exemplaires de la communauté Moodle. Cette participations d'enseignants et de développeurs pour faire avancer en temps réel est un exemple parfait de ce qui me plait dans la communauté.
Merci à vous.
Gilles
Moyenne des évaluations Utile (3)
En réponse à Olivier Valentin

Re: Nouveau plugin - Sticky Notes

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

C'est vrai que c'est pas simple, mais une fois que l'on sait travailler avec les branches dans Git, c'est vraiment très très pratique. 

Je te suggère la lecture de cette page, qui défriche pas mal de choses: https://docs.moodle.org/dev/Git_for_developers (je pense que tu l'as sans doute déjà trouvée).

Bravo encore !

Moyenne des évaluations Utile (3)
En réponse à Olivier Valentin

Re: Nouveau plugin - Sticky Notes

par Sébastien Mehr,
Avatar Développeurs Avatar Testeurs

Hello Olivier,

Félicitations pour le développement de ce plugin !

J'ai fait quelques tests sur ma plateforme locale en 3.10.x, simplement deux petits détails à corriger :

  1. J'ai une notice PHP à chaque fois que je créé une note sans définir de couleur, il y a un test à mon avis qui manque sur la variable $getcolor pour voir si elle n'est pas vide avant d'affecter la valeur à $note->backgroundcolor.
  2. Si on utilise des mots longs dans les notes, par exemple en listant les noms de nos charmants villages alsaciens qui font actuellement le buzz, 😀 les mots sortent des notes. Une nouvelle propriété css overflow-wrap: break-word; sur la class contentnote devrait solutionner ce petit désagrément.

test du plugin sticky notes


Étant un grand fan des kanban, j'attends avec impatience la fonctionnalité du glisser/déposer des notes entre colonnes. 😜

Encore bravo pour ce travail !

Seb

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Sébastien Mehr

Re: Nouveau plugin - Sticky Notes

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour Sébastien.
Parallèlement je propose à nos amis alsaciens la fusion de Nieder et de Ober en un seul village ayant pour nom Schaeffolsheim et de remplacer "Krauter machin truc" par Choucroute. C'est plus court. Et bien appétissant. Et hop là comme on dit là-bas !
Daniel
Ancien étudiant Strasbourgeois.
En réponse à Daniel Méthot

Re: Nouveau plugin - Sticky Notes

par Sébastien Mehr,
Avatar Développeurs Avatar Testeurs
Hello Daniel,

Ce serait effectivement plus court mais cela nous priverait d'un moyen infaillible pour différencier un local d'un touriste ! C'est un peu notre Shibboleth à nous ! 😅

@Olivier, je ne sais pas si j'aurais beaucoup de billes à te donner en JavaScript si tu venais à Mulhouse mais une bière certainement 🍺

Seb
Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Sébastien Mehr

Re: Nouveau plugin - Sticky Notes

par Olivier Valentin,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour la communauté

Ouf, la version beta de Sticky Notes est enfin disponible ! sourire
Je vous renvois directement sur GitHub pour la télécharger et l'installer : https://github.com/oliviervalentin/moodle-mod_stickynotes/

Note importante : il y a eu de gros changements sur la base de données, et la première version étant une alpha, je n'ai pas créé de fichier upgrade.php pour faire une mise à jour... Si vous souhaitez tester le plugin alors que vous l'aviez précédemment installé, je vous invite donc à d'abord désinstaller la version précédente ! A partir de maintenant, un fichier d'upgrade sera créé lorsque cela sera nécessaire. Désolé pour ces désagréments, mais je débute... triste

Ci-dessous, une liste rapide des améliorations apportées :

  • travail sur l'apparence et l'ergonomie : modifications CSS, ajout d'une option pour désactiver la rotation des notes ;
  • création d'une page de settings pour définir les 6 couleurs disponibles pour les notes à l'installation (je rappelle que les couleurs par défaut ont été choisies pour respecter les standards d'accessibilité et notamment les déficients visuels) ;
  • refonte de la page des paramètres de l'activité (par onglets) ;
  • la gestion des couleurs a fait l'objet d'un gros travail : il est à présent possible de sélectionner les couleurs qu'on veut utiliser dans l'activité, de leur attribuer une signification si on le souhaite. Le choix des couleurs lors de la création d'une note a également été remanié pour remplacer le menu déroulant.
  • ajout d'événements supplémentaires (création, modification et suppression d'une note)
  • bugs divers et variés, mais me connaissant, il en reste... sourire
Bien sûr, certains chantiers ne sont pas encore commencés ou achevés...

L'achèvement d'activité n'existe pas encore. Actuellement, je me pose des questions sur son fonctionnement... Si achèvement il y a, ce serait certainement lorsque l'utilisateur a créé X notes. Au vu de la facilité et la rapidité de créer des notes (même en tapant n'importe quoi), un achèvement basé sur cette création a-t-il un sens ? Je manque clairement de recul, donc n'hésitez pas à me faire part de votre réflexion si besoin.

Je travaille aussi sur la partie RGPD et Privacy. Là-dessus, j'avance doucement et je bloque surtout sur la possibilité de tester le tout. Je suis en train de m'installer une version locale de Moodle pour pouvoir lancer des exports, ma version de test n'y arrivant pas et me donnant des délais bien trop longs.

Si j'arrive à les finaliser, il s'agira certainement des deux prochaines grandes évolutions à venir.
En attendant, si vous le souhaitez, vous pouvez tester cette version beta. Les dernières corrections de bugs amèneront alors le plugin vers sa version stable, et sera alors proposée sur le site de Moodle. On croise fort les doigts.

Encore une fois, je ne vous remercierai jamais assez pour tous vos retours, conseils techniques et soutien, qui ont permis de faire avancer ce travail, et qui atteste encore une fois de la solidarité de cette communauté. Merci à tous !!! :D

Olivier

Moyenne des évaluations Utile (4)
En réponse à Olivier Valentin

Re: Nouveau plugin - Sticky Notes

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs
Pas encore tout le temps de tester tout, mais juste intégrer la "description" dans l'activité même sous le titre

La description est affichée ou non dans la page de cours, ok

Mais il serait bon aussi de l'avoir dans la page de l'activité



Moyenne des évaluations Utile (3)
En réponse à Luiggi Sansonetti

Re: Nouveau plugin - Sticky Notes

par Olivier Valentin,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Luiggi > j'y ai pensé... et finalement mis de coté, en attendant de voir ce que donnera la nouvelle gestion des couleurs, puisqu'on peut à présent directement attacher une signification à chaque couleur.
Après, je peux très bien imaginer de reporter la "légende" des couleurs en en-tête de l'activité, cela peut être une bonne idée ! Mais j'hésite à mettre le champ description en entier...
Olivier
Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Olivier Valentin

Re: Nouveau plugin - Sticky Notes

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Merci Olivier pour ton travail qui sera utile à toute la communauté.
Je désinstalle l'ancienne et installe ta nouvelle version .
Daniel
En réponse à Olivier Valentin

Re: Nouveau plugin - Sticky Notes

par Gilles Le Page,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour Olivier
je viens d'installer la version que tu as posée sur Github.
Je vois des améliorations (titre de la colonne précisée quand on ajoute une note,, etc.)
Par contre, je n'ai pas la main sur le choix des couleurs (voir capture) alors que c'était le cas avant.
  • Je suis sur un MacBook Pro avec le système BigSur version 11.3.1
  • le Moodle est en version 3.10.4

Merci de ton aide,

Gilles

choix couleurs

En réponse à Gilles Le Page

Re: Nouveau plugin - Sticky Notes

par Olivier Valentin,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour Gilles,
bizarre !! Comme dit Luiggi, au vu des améliorations, il faut bien désinstaller la première version puis installer la nouvelle.
Le choix de la couleur de fond doit d'afficher sous forme de boutons radios à choix unique. La couleur associée s'affiche sous forme d'un petit rectangle de couleur, suivi de la signification de la couleur si elle a été paramétrée. Vu que rien ne s'affiche dans ta page, j'ai bien l'impression que c'est un problème de version sur le coup.
Est-ce que tu as des messages affichés en mode debug ?
Olivier
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Olivier Valentin

Re: Nouveau plugin - Sticky Notes

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs
Salut

Oui au début j'ai eu la même problématique de couleurs non dispos et de rotation non possible

J'ai désinstallé puis refait une installation propre et tout est bon désormais.
Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Luiggi Sansonetti

Re: Nouveau plugin - Sticky Notes

par Gilles Le Page,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Effectivement, en réinstallant, c'est tout bon sourire
En réponse à Gilles Le Page

Re: Nouveau plugin - Sticky Notes

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Hé oui Gilles. C'est ce qui était bien précisé lors de la soumission de la version définitive.
"Note importante : il y a eu de gros changements sur la base de données, et la première version étant une alpha, je n'ai pas créé de fichier upgrade.php pour faire une mise à jour... Si vous souhaitez tester le plugin alors que vous l'aviez précédemment installé, je vous invite donc à d'abord désinstaller la version précédente ! A partir de maintenant, un fichier d'upgrade sera créé lorsque cela sera nécessaire. Désolé pour ces désagréments, mais je débute... "
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Daniel Méthot

Re: Nouveau plugin - Sticky Notes

par Olivier Valentin,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour à tous,

pour info, la version beta a été légèrement modifiée...
Grâce à Sébastien Mehr, Sticky Notes intègre à présent la possiblité de déplacer les notes directement par drag and drop ! J'en rêvais, il l'a fait. :D

Une bibliothèque JavaScript a donc été intégré et le template un peu modifié pour intégrer cette modification. Les modifications sont disponibles sur le GitHub comme d'habitude : https://github.com/oliviervalentin/moodle-mod_stickynotes

Détail étrange, si quelqu'un peut nous faire un retour : la mise à jour ne nécessite pas de modifications de la base. Mais lorsque j'ai remplacé les fichiers par les nouveaux, le drag and drop ne fonctionnait pas tout à fait. En effet, après avoir déplacé une note, en actualisant la page, les notes revenaient dans leur colonne d'origine ! De son coté, Sébastien n'a pas eu ce problème... Je l'ai simplement résolu en désinstallant et réinstallant le plugin pour que la BDD soit bien modifiée à chaque déplacement. Si cela évoque quelque chose à quelqu'un, n'hésitez pas à nous faire un retour sur l'origine du problème.
Détail : je suis sous Moodle 3.9, Sébastien a testé en 3.10.

Actuellement, le drag and drop permet de bouger une note d'une colonne à une autre, en la positionnant automatiquement à la fin. En actualisant la page, vous verrez alors que les post-its sont reclassés ensuite par ordre de création (id de la note). Une réflexion est en cours quant à la gestion de l'ordre de notes.

Cette fonctionnalité est arrivée comme une cerise sur le gâteau, et Sébastien a pu l'intégrer sans bousculer tout le plugin. Mais la gestion d'un classement des notes au sein d'une colonne nécessite plus de modifications, que je ne souhaite pas encore intégrer avant d'avoir eu plus de retours sur l'usage. Encore une fois, n'hésitez pas à diffuser et à tester pour faire évoluer cet outil ! Et merci encore à toute la communauté, qui a participé à ce résultat que je n'aurais jamais espéré ! :D

Gif animé - Déplacement de notes

Olivier
Moyenne des évaluations Utile (3)
En réponse à Olivier Valentin

Re: Nouveau plugin - Sticky Notes

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs
Hello

Et bien, que de progrès dans le bon sens, avec de l'appui d'autres grands de la communauté, comme j'aime sourire

Vraiment top !!!

Pour retours, j'ai mis à jour sur ma 3.9.2 la version 0.2.0 en 0.2.1 et ça marche pour les déplacements MAIS ça réordonne dans la colonne.

Exemple :
  • origine :

  • déplacements :

  • actualisation de la page

Les notes restent bien dans les colonnes, mais se mettent en position 1

Après, je te rassure, bouffeur de plugins, je peux t'assurer que d'autres plugins même bien présents dans la base depuis longtemps ont des comportements plus problématiques que ta version qui est encore, rappelons-le, en bêta !

En tout cas, une véritable pépite qui deviendra diamant...
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Luiggi Sansonetti

Re: Nouveau plugin - Sticky Notes

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,
Luiggi a dit : "En tout cas, une véritable pépite qui deviendra diamant..." Il se lance dans l'alchimie à présent ?
Bravo pour ce plugin très utile.
Je mets à jour..
Daniel
En réponse à Daniel Méthot

Re: Nouveau plugin - Sticky Notes

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Suite...
La seule condition d'achèvement est celle-ci:
sticky
Ne serait-il pas possible de fixer par exemple l'obligation de déposer une ou plusieurs notes ?
En réponse à Daniel Méthot

Re: Nouveau plugin - Sticky Notes

par Olivier Valentin,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour Daniel,
la construction d'un achèvement basé sur le nombre de notes sera sûrement proposé pour les prochaines versions. Mine de rien, la programmation d'un achèvement basé sur ses propres règles n'est pas très simple !
Olivier
En réponse à Olivier Valentin

Re: Nouveau plugin - Sticky Notes

par Florence Bruneau,

Bonjour,

Merci beaucoup ! et félicitations !!
Je suis nouvelle et je découvre avec plaisir vos échanges... alors je me suis précipitée pour installer le plugin, puis j'ai continué à vous lire tous et j'ai désinstallé puis réinstallé...

Je ne code pas, mais je suis formatrice donc je vais m'amuser !
Florence