[Inscriptions] Changer la méthode d'inscription d'un utilisateur suspendu

[Inscriptions] Changer la méthode d'inscription d'un utilisateur suspendu

par Olivier Valentin,
Nombre de réponses : 7
Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour à tous,

petite colle du mardi matin !

Dans nos cours, les utilisateurs sont très généralement inscrits par synchronisation des cohortes.
Mais se pose le cas de certains étudiants qui disparaissent en cours d'année, et qui ont pourtant besoin d'accéder aux cours. Je précise que ces disparitions sont tout-à-fait normales, et regardent plus notre SI que Moodle.

Dans les paramètres de l'inscription par cohorte, actuellement, les étudiants qui disparaissent de la source externe sont désinscrits du cours. L'autre option, qui suspend l'utilisateur et lui retire son rôle, pourrait être intéressante : l'enseignant.e pourrait alors voir qui a disparu de son cours.

Mais on dirait qu'on ne peut rien en faire de plus : l'utilisateur est marqué comme suspendu, sans aucune possibilité "simple" de le réinscrire. L'idéal pour moi aurait alors été de pouvoir, depuis la vue des utilisateurs inscrits au cours, cocher les noms souhaités et pouvoir les réactiver, en les inscrivant par exemple en manuel ! Mais j'ai l'impression que ce n'est pas possible... Est-ce que j'ai raté un truc ?

Merci pour vos lumières !

Olivier

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Olivier Valentin

Re: [Inscriptions] Changer la méthode d'inscription d'un utilisateur suspendu

par Jean-Gabriel DEPINOY,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour Olivier,
Effectivement, je pense que la seule différence entre les deux paramètres dans l'inscription par cohorte est que dans le premier cas les données de l'étudiant sont supprimées (tentatives, historique, ...) alors que dans le deuxième cas les données sont conservées au cas où tu voudrais justement réinscrire ton étudiant. Mais ça ne te permet pas pour autant de le réinscrire dans ton cours. Mais je n'ai jamais testé.
Ton étudiant doit toujours apparaître dans le cours mais avec un compte suspendu et sans rôle.
Si, en tant qu'administrateur, tu essaies de modifier le profil d'un étudiant suspendu, tu verras que sa méthode d'authentification est indiquée (synchronisation par cohorte ou peut-être Connexion OpenID ?).
Est-ce que tu as essayé de remettre l'utilisateur dans la cohorte dont il avait été supprimé ?
Sinon, peut-être qu'en le supprimant réellement du cours et en le réinscrivant ?
En réponse à Jean-Gabriel DEPINOY

Re: [Inscriptions] Changer la méthode d'inscription d'un utilisateur suspendu

par Olivier Valentin,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour Jean-Gabriel,
si je remets l'utilisateur dans sa cohorte, il remonte, ce qui est logique. Mais le problème est que si je le fais manuellement, il disparaitra peu après. Sur ce point, comme je le disais, c'est dû à notre SI, pas à Moodle !
Précision toutefois : c'est bien l'inscription au cours qui est suspendue, pas le compte utilisateur !
Olivier
En réponse à Olivier Valentin

Re: [Inscriptions] Changer la méthode d'inscription d'un utilisateur suspendu

par Jean-Gabriel DEPINOY,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Justement, dans les participants du cours, je pense que ton étudiant apparaît avec un statut "suspendu". Si tu le supprimes en cliquant sur le bouton en forme de corbeille et que tu le réinscris manuellement au cours (en n'oubliant pas d'indiquer dans les options que tu veux récupérer toutes ses tentatives), ça devrait fonctionner.
Tu pourrais nous mettre une capture de la fenêtre des participants ?
En réponse à Jean-Gabriel DEPINOY

Re: [Inscriptions] Changer la méthode d'inscription d'un utilisateur suspendu

par Olivier Valentin,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Je dois mal m'exprimer dans mes messages, mais en tout cas, tout correspond bien à ta description, et la réinscription manuelle fonctionne.
Mais le problème n'était pas là : c'est le fait qu'on ne puisse pas facilement changer la méthode d'inscription à un cours d'un utilisateur qui me posait problème !
Avec tous ces éléments, j'en arrive à la conclusion que je n'ai qu'une possibilité : que notre SI puisse créer une cohorte abritant spécifiquement les étudiants concernés par notre problème... On va croiser les doigts ! :D
Olivier
En réponse à Olivier Valentin

Re: [Inscriptions] Changer la méthode d'inscription d'un utilisateur suspendu

par Bruno Malaval,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour Olivier,

Je ne pense pas que tu ais raté quelque chose, même comportement chez moi.
Après, cela provient sans doute des principes de gestion liés aux méthodes d'inscription.

Une inscription manuelle peut être modifiée (donc on peut suspendre/réactiver un participant)
Une inscription par cohorte ne peut pas être modifiée donc pas possible de réactiver le participant

J'ai un cas un peu similaire pour enseignant, qui inscrit ses étudiants par cohorte.
Mais certains cours, liés aux stages notamment, se poursuivent au-delà de l'année universitaire

Solution vu avec l'enseignant qui demande un peu de gestion :
- Créer une méthode d'inscription avec la cohorte
- Inscrire en plus la cohorte manuellement (i.e. les étudiants sont inscrits par la cohorte + manuellement)
Lorsqu'une nouvelle année démarre, les "nouveaux" étudiants de la cohorte intègrent le cours mais ceux de l'année passée, qui ne sont plus dans la cohorte, restent inscrits manuellement.
Charge ensuite à l'enseignant de faire le ménage lorsque les inscriptions manuelles ne sont plus d'actualité.

C'est pas top, mais cela permet de limiter les désinscriptions non désirées dans ce cas.
Si cela peut te donner des idées ...

Bruno
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Bruno Malaval

Re: [Inscriptions] Changer la méthode d'inscription d'un utilisateur suspendu

par Olivier Valentin,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour Bruno,

merci pour ta réponse, elle confirme malheureusement mes craintes....
Au vu de la méthode, pas sûr que cela convienne aux enseignants confrontés au problème. Plus précisément, ce sont le cas des dispensés d'assiduités qui nous génèrent ces désagréments. Ils figurent au début dans les cohortes et en sortent dès qu'ils justifient de leur dispense, mais doivent continuer à accéder aux cours.

Lorsque tu dis : "Inscrire en plus la cohorte manuellement " : de quel procédé parles-tu exactement ? Export de la liste utilisateur et réimport pour ajouter la méthode adéquate ?

Olivier
En réponse à Olivier Valentin

Re: [Inscriptions] Changer la méthode d'inscription d'un utilisateur suspendu

par Bruno Malaval,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
En fait dans la page "Participants" d'un cours, tu as le bouton "Inscrire des utilisateurs"

Là, tu peux inscrire manuellement des utilisateurs ou sélectionner une cohorte.
Si tu prends une cohorte, Moodle va inscrire chaque membre de la cohorte en inscription manuelle.
Mais il n'ajoute pas la cohorte comme méthode d'inscription

Bruno
Moyenne des évaluations Utile (1)