H5P - module timeline (frise chronologique) éditable par les élèves ?

H5P - module timeline (frise chronologique) éditable par les élèves ?

par Claude Divoux,
Nombre de réponses : 14
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Suite à cette conversation

https://moodle.org/mod/forum/discuss.php?d=418546

Je réfléchis à l'usage d'H5P.

J'aurais aimé demander aux élèves de réaliser par petits groupes de 4 une frise chronologique sur l'histoire de l'électricité.

Mais a priori les étudiants ne peuvent pas produire du contenu H5P.

Pour l'instant :

1 j'ai crée dans ma banque de contenu une timeline que j'ai complétée à minima

2. Jai crée dans le cours une activité H5P (évaluée) dans laquelle j'ai associé la timeline en question.

3. Je me suis connecté avec mon compte étudiant de test et malheureusement je ne peux que consulter la frise, mais pas l'éditer (et donc à quoi sert la rubrique "note" dans l'activité H5P ?)

Les rôles locaux ou dérogations locales peuvent-ils débloquer l'édition pour les élèves ?

Merci

Claude

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Claude Divoux

Re: H5P - module timeline (frise chronologique) éditable par les élèves ?

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Salut Claude,
Je ne comprends pas bien tes points 2 et 3. Qu'est-ce que tu entends par "Jai crée dans le cours une activité H5P (évaluée) dans laquelle j'ai associé la timeline en question" ? "associé" comment? Quelle activité H5P ? Une frise ?
 
Sinon la question de donner au rôle étudiant les droits de créer une activité H5P a été posée sur le forum H5P. Mais pour l'instant elle a seulement reçu la réponse bateau/standard "Thank you for contributing your ideas on how to make H5P better etc."
En réponse à Joseph Rézeau

Re: H5P - module timeline (frise chronologique) éditable par les élèves ?

par Claude Divoux,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour à tous sourire
J'ai précisé "évaluée", car dans les paramètres de l'activité H5P il y a un volet "Note".
H5P - note
Je me suis dit "chouette, je vais pouvoir noter le travail des élèves". Mais a priori ce volet n'est pas fonctionnel pour tous les types de contenu.

J'ai utilisé le terme "associé", mais j'aurais pu dire "intégré" ou "encapsulé" ou "lié". Non ? Je n'utilise peut-être pas le bon vocabulaire.
J'ai compris le fonctionnement de H5P de la façon suivante : on crée des contenus qui sont stockés dans la banque de contenus. Puis on crée une activité H5P dans laquelle on intègre un contenu préalablement créé.

Cordialement,
Claude


En réponse à Claude Divoux

Re: H5P - module timeline (frise chronologique) éditable par les élèves ?

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Claude,
Je pense qu'il y a un malentendu. Tu ne peux pas noter le travail de création de tes élèves lorsqu'il s'agit de créer (ou modifier) une activité H5P. Tu peux seulement noter leurs réponses à une activité H5P... à condition qu'il s'agisse d'une activité qui accepte des notes, ce qui n'est pas le cas de l'activité Timeline, évidemment.
Il est dommage que l'interface d'édition d'une activité H5P propose systématiquement l'option "Note" même quand l'activité en question ne permet pas de notation. Ergonomie à revoir!
En réponse à Claude Divoux

Re: H5P - module timeline (frise chronologique) éditable par les élèves ?

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour Claude,
Mon premier réflexe aurait été de tenter les rôles locaux pour donner des droits d'édition aux élèves.
Il faudra bien vérifier que ceux-ci ne peuvent pas supprimer l'activité ! 🤔
À bientôt,
Patrick
En réponse à Claude Divoux

Re: H5P - module timeline (frise chronologique) éditable par les élèves ?

par Christophe Bredelet,
Bonjour,

C'est vraiment tentant en effet d'utiliser le Timeline comme outils de création par les apprenants sourire

A priori, en passant par la banque de contenu, on créé ensuite une activité H5P native dont les paramètres ne permettent pas directement d'éditer le contenu H5P. Du coup même avec un rôle et des droits locaux, l'étudiant ne pourra pas éditer le Timeline, puisqu'il faut passer par la banque de contenu au niveau du cours.

Comme l'indique la question posée sur le forum H5P mentionnée dans cette discussion par Joseph,  une autre alternative serait de créer le Timeline à partir du plugin H5P. C'est aussi une activité, mais là avec un rôle local d'éditeur, un ou plusieurs apprenants du groupe auraient accès à l'édition du Timeline, et pourrait y entrer des dates. Les apprenants des autres groupe y auraient accès sans droits d'édition.
Christophe
En réponse à Christophe Bredelet

Re: H5P - module timeline (frise chronologique) éditable par les élèves ?

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

@Christophe "A priori, en passant par la banque de contenu, on créé ensuite une activité H5P native dont les paramètres ne permettent pas directement d'éditer le contenu H5P. Du coup même avec un rôle et des droits locaux, l'étudiant ne pourra pas éditer le Timeline, puisqu'il faut passer par la banque de contenu au niveau du cours."

Si, ça marche, je viens de le tester.

1.- L'enseignant crée une activité Timeline dans la banque de contenu du cours.

2.- Ajouter une activité et choisir le logo H5P bleu (activité H5P intégrée à Moodle).

3.- Aller chercher dans la banque de contenu l'activité Timeline créée précédemment, et cliquer Faire une copie du fichier et non pas        Lien vers le fichier !

4.- Donner à un étudiant ou un groupe d'étudiants les droits d'édition sur cette activité...

En réponse à Joseph Rézeau

Re: H5P - module timeline (frise chronologique) éditable par les élèves ?

par Claude Divoux,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Super, merci Joseph, je vais tester.

Aujourd'hui je me suis débrouillé avec un outil assez simple à utiliser : timelineJS
http://timeline.knightlab.com/

Principe de la timeline :
1. utiliser le modèle GoogleSheet fourni sur le site
2. le compléter
3. publier sur le Web (explications données sur le site)
4. Coller l'adresse du googlesheet dans le formulaire sur le site de timelineJS, valider pour récupérer l'adresse de la timeline mise en forme.

Principe de l'activité dans Moodle
1. Créer une URL vers le lien de partage public, en édition, du googlesheet (préalablement préparée et publié)
2. créer une URL vers la timeline construite (lien fourni par le formulaire timelineJS)
3. rendre visibles ces deux liens uniquement au groupe concerné.

Avantages
- facile à mettre en oeuvre
- timeline plutôt esthétique
- indépendant (pas tout à fait puisqu'il faut passer par un googlesheet et sa publiction) et libre (j'ai l'impression)

Inconvénients
- il faut créer l'activité (1 googlesheet + 2 url + diverses actions) pour chaque groupe (classe de 36, 4 élèves par groupe = 9 préparations !) - Pour tester je n'ai fait que 3 groupes : classes reduites - vive le confinement clin d’œil
- l'actualisation automatique de la timeline ne fonctionne pas très bien. En tout cas il y a une latence d'environ 10 min.

À toutes fins utiles

Cordialement,
Claude
En réponse à Joseph Rézeau

Re: H5P - module timeline (frise chronologique) éditable par les élèves ?

par Claude Divoux,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Je viens de tester.
J'ai créé l'activité et attribué le rôle d'enseignant à mon élève "test".
L'élève peut modifier l'activité (changer le barème, le titre...) supprimer le contenu (la timeline), mais pas modifier la timeline elle-même. Il peut aussi ajouter des rôles à d'autres élèves !
Je suis exactement dans la situation décrite par Christophe.

(je suis sous Moodle 3.10)

Cordialement,
Claude
En réponse à Claude Divoux

Re: H5P - module timeline (frise chronologique) éditable par les élèves ?

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Claude "J'ai créé l'activité et attribué le rôle d'enseignant à mon élève "test".

Très mauvaise idée.yeux grands ouverts Il faut attribuer des dérogations locales au rôle étudiant. Je vais faire un pas-à-pas pour expliquer ça. 

Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Joseph Rézeau

Re: H5P - module timeline (frise chronologique) éditable par les élèves ?

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Voici le pas-à-pas promis. Il y a peut-être moyen de faire plus simple mais je n'ai pas trouvé. La recette doit pouvoir s'appliquer à d'autres types d'activité (que H5P). Le principal problème étant que Moodle n'est pas prévu a priori pour donner à un rôle étudiant des permissions réservées à un rôle enseignant. Il faut jongler entre lui (à l'étudiant) accorder suffisamment de droits mais pas trop, et c'est là que ça coince, comme on le verra en conclusion.

Sur mon site de test Moodle 3.10.2 j'ai 5 étudiants. Et le module H5P est installé (icône noire).

1.- En mode administrateur, créer un rôle que j'ai appelé "Etudiant éditeur", simplement basé sur le rôle de base Etudiant auquel on rajoute la permission "Gérer les activités".

2.- En mode édition, ajouter une activité de type H5P "Contenu Interactif" en cliquant sur l'icône H5P noire. Créer une activité Timeline en y mettant le strict minimum. "Histoire de l'électricité". Dans les paramètres de cette activité, titre : "Frise "Electricité" pour le groupe A", dans le champ Description on peut mettre des instructions d'utilisation. Penser à mettre Afficher les options -> Afficher la barre d'action et le cadre (pour la suite n°4).

3.- Il faut maintenant accorder des droits d'édition sur cette activité, aux étudiants du pseudo-groupe A. (pseudo car il ne s'agit pas de groupes au sens Moodle) Cliquer sur la roue dentée "Menu d'actions" en haut à droite au-dessus de l'activité H5P juste créée et choisir "Rôles attribués localement". Pour cette activité, accorder le rôle Etudiant éditeur aux (2) étudiants qu'on a décidé de mettre dans le pseudo-groupe A, John (student01) et Mary (student02).

5.- Répéter les opérations 3 et 4 pour créer une activité identique pour le pseudo-groupe B et leur donner les droits d'édition. Pour a) gagner du temps et b) s'assurer qu'on a bien une activité identique pour les différents groupes, afficher l'activité "Frise "Electricité" pour le groupe A" et cliquer tout en bas sur le lien "Ré-utiliser ce contenu" puis le 2e choix "Copy content". Puis, comme en 3 En mode édition, ajouter une activité de type H5P "Contenu Interactif" en cliquant sur l'icône H5P noire. Mais au lieu de sélectionner un titre d'activité dans la liste, il suffit de cliquer sur le bouton Coller tout à droite.

Dans les paramètres de cette nouvelle activité, titre "Frise "Electricité" pour le groupe B"

Opération 4bis : accorder aux 3 étudiants du pseudo-groupe B le rôle Etudiant éditeur.

Résultat

Les étudiants du pseudo-groupe A peuvent maintenant voir et éditer l'activité "Frise "Electricité" pour le groupe A" et voir, mais pas éditer l'activité "Frise "Electricité" pour le groupe B". Donc ça marche... Comme on le voit sur cette capture d'écran de l'étudiant John, qui a accès à l'édition de "son" activité.

Conclusion ... et mise en garde

Les étudiants peuvent modifier l'activité dans laquelle ils ont le rôle Etudiant éditeur, ils ne peuvent pas la supprimer, c'est déjà ça. Malheureusement, en mode édition, ils ont accès à ces trois paramètres:

Le paramètre n°3 en particulier permettrait à un étudiant de flanquer en l'air notre belle organisation.

Pour que toute cette opération fonctionne comme voulu, il faudrait absolument pouvoir disposer dans Moodle d'une capacité du genre :

Afficher les paramètres Note/Réglages courants/Restreindre l'accès/Tags : Autoriser/Interdire.

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Joseph Rézeau

Re: H5P - module timeline (frise chronologique) éditable par les élèves ?

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Je me suis planté. rouge triste
Christophe avait raison, il faut utiliser le plugin H5P (icône noire), pas l'activité H5P intégrée à Moodle dans la banque de contenu (icône bleue).
Bon, tant pis, je vais travailler sur le pas-à-pas promis à Claude...
En réponse à Joseph Rézeau

Re: H5P - module timeline (frise chronologique) éditable par les élèves ?

par Claude Divoux,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Merci sourire
Pas de bile. C'était juste une idée d'activité. Si ça devient trop compliqué (mise en place, autorisations, évaluation) ce n'est plus aussi pertinent.
En réponse à Claude Divoux

Re: H5P - module timeline (frise chronologique) éditable par les élèves ?

par Claude Divoux,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Autre observation
Lorsque j'affiche l'acitivité, j'ai le message d'alerte ci-dessous:
mode prévisualisation
Je n'ai aucune idée ce que c'est. Je n'ai pas trouvé de paramètre de prévisualisation.
J'ai l'impression que c'est un message générique qui ne fait aucune distinction du type de contenu et qui veut juste dire qu'il n'y a pas d'évaluation possible pour ce contenu.
Qui sais ?
En réponse à Claude Divoux

Re: H5P - module timeline (frise chronologique) éditable par les élèves ?

par Christophe Bredelet,
J'ai ce message quand j'accède à une activité H5P avec un rôle Enseignant. Ca semble logique : Moodle n'enregistre pas les tentatives de l'Enseignant. L'évaluation est prévue pour l'étudiant. Ceci dit, le terme "Tentatives" suggère que l'évaluation est plutôt prévue pour des activités H5P de type Quiz.