Problème gestion de badge

Problème gestion de badge

par jeff B,
Nombre de réponses : 5

Bonjour à tous,

je souhaite obtenir de l'aide, j'ai crée dans un cours Moodle un badge il y a un moment déjà. Dernièrement je me suis aperçu que ce badge apparait dans d'autres de mes cours et plus de 1000 fois avec un message d'erreur alors qu'à la base il a été crée pour un seul de mes cours.

Comment faire pour les supprimer tous en une seule fois, si quelqu'un a la réponse merci par avance.

Copie d'écran du problème.

Jeff

Moyenne des évaluations  -
En réponse à jeff B

Re: Problème gestion de badge

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,

J'ai rencontré le même problème que vous. Ayant accès à la base de données avec phpMyAdmin, J'ai pu supprimer en masse tous ces "duplicatas" de badges. Mais y avez-vous accès ?

Christian
En réponse à Christian Bocquet

Re: Problème gestion de badge

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour,

Bienvenue dans cette communauté, Jeff 😊

Ces témoignages sont intéressants mais au delà de faire le nettoyage, il serait, me semble-t-il, plus intéressant encore de retracer la démarche qui a abouti à un tel résultat non souhaité ? 🤔
En effet, si un bug existe, autant essayer de le remonter aux développeurs plutôt que de trouver une méthode efficace pour écoper le bateau ?

Est-ce qu'on peut en apprendre un peu plus sur le contexte de cette situation ? Quelle version de Moodle, quelle démarche ? Est-ce reproductible à la demande ? Quels critères pour le badge ? C'était quoi ce message d'erreur dont tu parles Jeff ? Comment et à quel moment est-il survenu ?

À bientôt,
Patrick
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Patrick Lemaire

Re: Problème gestion de badge

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Patrick,

Difficile de retrouver la version de Moodle qui a pu créer ce problème de duplicatas étant donné que je fais régulièrement les mises à jour et que ce problème ne semble concerné que les badges de cours. Si bug il y a eu, ce problème ne semble plus se reproduire.

"il serait, me semble-t-il, plus intéressant encore de retracer la démarche qui a abouti à un tel résultat non souhaité"

C'est un peu comme les clusters, il est parfois difficile, voire impossible de retrouver l'origine.

Christian

En réponse à Patrick Lemaire

Re: Problème gestion de badge

par jeff B,
Bonjour Patrick et Christian,

je suis enseignant/gestionnaire d'un espace de formation utilisant la version de Moodle 3.8.3+. Je ne dispose pas des droits "administrateur" de l'espace de formation, mais nous avons travaillé ensemble hier pour déterminer l'origine de ce dysfonctionnement.

Pour la petit histoire, j'ai crée un badge pour un cours de math en Mai 2020, ce cours est achevé depuis et nous pensions résoudre le problème en supprimant définitivement le badge dans le cours. Le problème persiste, je retrouve ce même badge en quantité importante dans certains de mes cours, mais pas tous !

Après quelques manipulations, c'est en créant un cours (coquille vide), puis en consultant "Gérer les badges" à ce moment là vide, puis en copiant à l'aide de mon panier d'activité un document dans ce nouveau cours, que nous avons vu apparaitre tous ces badges, total de 4445 badges ( toujours le même et de plus supprimé dans le cours d'origine).

Nous sommes arrivés à la conclusion que ces badges sont installés en tache de fond lorsque j'utilise mon panier d'activités, alors que celui-ci ne contient qu'un seul document à partager. Pour en être persuadé, j'ai partagé à l'aide de mon panier d'activité 3 documents, et là surprise !! On se retrouve avec 3 fois 4445 badges = 13335 badges.

Le problème est donc lié à l'utilisation de mon panier d'activité. J'ai essayé la fonction "purger le panier" pour éventuellement résoudre le problème, mais le problème persiste. Nous avons désinstallé et réinstallé une version du plugin "Panier d'activité", le problème reste le même.

Si vous avez une idée !!!

(J'espère avoir été clair dans mes explications afin que vous puissiez m'apporter une aide éventuelle).

Merci !

Jeff
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à jeff B

Re: Problème gestion de badge

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour Jeff,

En tout cas, c'est bien, tu as cerné l'origine du problème.

Il serait certainement utile d'en informer le développeur du plugin "Panier d'activités" (Sharing cart), afin qu'il puisse apporter un correctif à ce problème gênant.

Séverin