virus ou cheval de troie

virus ou cheval de troie

par christine fabre,
Nombre de réponses : 4

Bonjour,

Je débute sur Moodle, j'ai cherché des réponses dans les forums et documentation en ligne mais je ne trouve pas la réponse ou peut-être que je n'ai pas assez de connaissances techniques pour comprendre, je ne sais pas.

Voici mon problème: les élèves ne peuvent plus déposer leur devoir car quand ils tentent de le faire, ils ont l'antivirus ESET qui indique le même message: la menace d'un cheval de Troie.

Le plugin ClamAV est installé et j'ai trouvé cette info: "La principale qualité de cet antivirus est qu'il permet de balayer les courriels reçus et envoyés avec un logiciel de messagerie classique." 

Du coup, je me dis que cela explique peut-être aussi pourquoi les élèves ne reçoivent plus les notifications des forums aux abonnements imposés.

Mais je ne sais pas quoi faire. J'imagine qu'il faut lancer une analyse anti-virus mais je ne trouve pas la démarche.

Merci à tous pour votre aide et votre indulgence, je ne comprends pas tout ce qui est écrit sur Moodle.org

Moyenne des évaluations  -
En réponse à christine fabre

Re: virus ou cheval de troie

par Bruno Malaval,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Le problème n'est visiblement pas lié à Moodle lui-même, mais aux anti-virus.
Si je comprends bien, vous avez :

  • L'antivirus ClamAV installé sur votre serveur Moodle
  • l'antivirus ESET installé sur les postes clients
Il faudrait regarder dans les logs des ces produits afin de trouver l'origine du rejet.
Est-ce-que cela se produit avec tout type de document ?

Concernant les notifications, vous dites " .. les élèves ne reçoivent plus les notifications .. "
Cela signifie donc qu'ils recevaient les notifications avant ... avant quel changement ? l'installation de l'anti-virus ?
De même, il y a peut-être des réglages à faire au niveau de l'antivirus ClamAV, pour autoriser les mails émis par la plateforme.

En résumé, la première chose à faire est de regarder les traces de ces produits.

Bruno
En réponse à Bruno Malaval

Re: virus ou cheval de troie

par christine fabre,
Merci pour ces réponses. Nous avons effectué une migration, d'où l'apparition de problèmes. Je vais suivre la direction que vous m'avez donné.
Merci beaucoup
En réponse à christine fabre

Re: virus ou cheval de troie

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour Christine,

Afin de bien se comprendre, il est important d'utiliser un vocabulaire commun.

"Nous avons effectué une migration" signifie que vous avez modifié l'URL de votre plateforme Moodle (en le changeant de serveur) ? Dans ce cas, avez-vous bien suivi la documentation de migration de Moodle ?

Sinon, merci de bien vouloir détailler votre environnement technique, et ce que vous avez fait dernièrement qui pourrait expliquer ce problème.

Séverin
En réponse à Séverin Terrier

Re: virus ou cheval de troie

par christine fabre,

Bonjour,

Oui, c'est bien une migration que nous avons effectuée. Je vous remercie, on vient de trouver le problème: un virus importé dans un cours

Problème résolu 👍

Moyenne des évaluations Utile (1)