virus ou cheval de troie

virus ou cheval de troie

par christine fabre,
Nombre de réponses : 4

Bonjour,

Je débute sur Moodle, j'ai cherché des réponses dans les forums et documentation en ligne mais je ne trouve pas la réponse ou peut-être que je n'ai pas assez de connaissances techniques pour comprendre, je ne sais pas.

Voici mon problème: les élèves ne peuvent plus déposer leur devoir car quand ils tentent de le faire, ils ont l'antivirus ESET qui indique le même message: la menace d'un cheval de Troie.

Le plugin ClamAV est installé et j'ai trouvé cette info: "La principale qualité de cet antivirus est qu'il permet de balayer les courriels reçus et envoyés avec un logiciel de messagerie classique." 

Du coup, je me dis que cela explique peut-être aussi pourquoi les élèves ne reçoivent plus les notifications des forums aux abonnements imposés.

Mais je ne sais pas quoi faire. J'imagine qu'il faut lancer une analyse anti-virus mais je ne trouve pas la démarche.

Merci à tous pour votre aide et votre indulgence, je ne comprends pas tout ce qui est écrit sur Moodle.org

Moyenne des évaluations  -
En réponse à christine fabre

Re: virus ou cheval de troie

par Bruno Malaval,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Le problème n'est visiblement pas lié à Moodle lui-même, mais aux anti-virus.
Si je comprends bien, vous avez :

  • L'antivirus ClamAV installé sur votre serveur Moodle
  • l'antivirus ESET installé sur les postes clients
Il faudrait regarder dans les logs des ces produits afin de trouver l'origine du rejet.
Est-ce-que cela se produit avec tout type de document ?

Concernant les notifications, vous dites " .. les élèves ne reçoivent plus les notifications .. "
Cela signifie donc qu'ils recevaient les notifications avant ... avant quel changement ? l'installation de l'anti-virus ?
De même, il y a peut-être des réglages à faire au niveau de l'antivirus ClamAV, pour autoriser les mails émis par la plateforme.