Regroupement de devoirs au sein d'un dossier

Regroupement de devoirs au sein d'un dossier

par Etienne Pfyffer,
Nombre de réponses : 6

Bonjour, 

Dans mon centre scolaire, nous utilisons Moodle, sans y avoir été il faut l'avouer formé à l'outil. On cherche donc les solution au fur et à mesure qu'on rencontre des problèmes. 

J'ai structuré un cours en divers sections, puis au sein de la section j'ai créé un dossier "Supports de cours" dans leqeuel j'ai mis tous les fichiers pour les élèves. Ok je peux choisisr de laisser ce dossier fermé par défaut ce qui me fait gagner de la place sur la page du cours. 

Pour les devoirs, j'ai créé une 20aine de devoirs que les élèves ont petit à petit fait, mais ils prennent une très grande place sur la page du site, les uns sous les autres, et je cherche un moyen de les grouper tous dans un dossier comme on le fait avec les fichiers de cours.

Je joins une capture d'écran pour se rendre compte de la situation...  

Possible ? 


Merci de votre aide et belle journée

Annexe 2021-01-20_11h00_47.png
Moyenne des évaluations  -
En réponse à Etienne Pfyffer

Re: Regroupement de devoirs au sein d'un dossier

par Luca Confortola,

Bonjour,

Il y a 2 possibilités avec les restrictions (paramètre de la section "restreindre l'accès" dan la configuration d'un devoir)

1. vous pouvez les faire apparaitre à une certaine date (cliquer sur l’œil à gauche du paramétrage pour que le devoir soit totalement invisible jusqu'à la bonne date)

2. demander que l'exercice 1 soit complété avec succès pour faire apparaitre l'exercice 2

Par contre il n'y a pas moyen de les mettre "dans un dossier"

Bien sûr vous pouvez par contre les faire apparaitre à mesure ou dédier une section uniquement aux devoirs

Vous pouvez aussi créer des activités furtives (invisible pour les étudiants mais actives) et mettre dans une étiquette par. ex. Devoir1, devoir2 ... le lien interne qui pointe vers ce devoir...

Voilà.

Bonne journée

Luca Confortola


En réponse à Etienne Pfyffer

Re: Regroupement de devoirs au sein d'un dossier

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Bonjour

Vous pourriez user de l'astuce des activités furtives pour gagner en ergonomie pour les étudiants :

https://docs.moodle.org/3x/fr/Activités_furtives


En réponse à Luiggi Sansonetti

Re: Regroupement de devoirs au sein d'un dossier

par Etienne Pfyffer,
Bonjour,
Merci pour ces riches astuces. Je vais investiguer plus en détail la partie des activités furtives. mais il faut déjà que je trouve qui est admin dans mon centre scolaire pour activer cette option qui n'est pas disponible actuellement chez moi.
SI j'ai bien compris cette manière de faire me permet de créer des activités cachées mais accessible tout de même, et de créer une page dans laquelle j'insère des liens directs vers ces activités ? Et du coup je pourrais regrouper au sein de cette page les liens de tous mes devoirs ?
En réponse à Etienne Pfyffer

Re: Regroupement de devoirs au sein d'un dossier

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs
Bonjour

Oui tout à fait... Etienne 😁

C'est 1 des très (trop) nombreuses astuces de Moodle pour simplifier l'ergonomie de son espace de cours.

Dans une ressource "page", par exemple, on peut lister les devoirs via des liens et faire tout un habillage de cette présentation (comme j'ai fait pour l'accès aux tests dans la documentation).

Donc les possibilités sont quasi illimitées avec ces astuces.

Avant, c'était déjà possible mais en bricolant davantage.
Depuis la 3.3 (donc une éternité...), c'est beaucoup plus simple de le faire.

Mais oui, c'est avant tout une option que l'admin peut activer.
Cela étant, il faudrait voir s'il est possible de le faire même sans activation.
Le chapitre plus bas dans la doc le précise, à voir "Que faire si la fonction n'est pas activée ?"

Il y a des options (là encore, trop nombreuses et/ou trop méconnues) qui donne le pouvoir à l'admin de simplifier au mieux le Moodle dans son contexte d'exploitation
Mais c'est une autre histoire...

Merci de vos retours éventuels qui pourraient aussi en inspirer d'autres.
En réponse à Luiggi Sansonetti

Re: Regroupement de devoirs au sein d'un dossier

par Etienne Pfyffer,
Merci pour toutes ces infos la fonctionnalité a été activée et je peux maintenant travailler de la sorte, c'est top. Merci de votre aide précieuse !
En réponse à Etienne Pfyffer

Re: Regroupement de devoirs au sein d'un dossier

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Étienne,
Si tu souhaites "remercier" Luiggi ou d'autres contributeurs pour leurs réponses qui ont pu te mettre sur la voie, tu peux « Voter "Utile" », pour guider les prochains vers une résolution de problèmes similaires.

Voter Utile, ça te rend Utile !

À ton tour, tu aideras cette communauté 😉

À bientôt,
Patrick