Forum Moodle : rendre les messages privés

Forum Moodle : rendre les messages privés

par Emmanuel PADRIXE,
Nombre de réponses : 8

Bonjour,

dans notre lycée, nous souhaitons utiliser un forum Moodle pour travailler le grand oral du Bac.

J'ai choisi l'option du forum qui permet à chaque élève de n'ouvrir qu'une seule discussion. C'est bien ce que nous voulons.

Commet rendre invisible cette discussion pour les autres élèves ?

Nous aimerions que seuls les enseignants puissent voir tous les messages et que chaque élève ne puisse voir que son fil de discussion à lui. (pour éviter le copiage etc.)

Ce la est-il possible ?

Merci à vous

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Emmanuel PADRIXE

Re: Forum Moodle : rendre les messages privés

par Jean-Gabriel DEPINOY,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour Emmanuel,
Pour ma part, je n'utilise pas les forums, mais tu devrais t'en sortir en créant un forum par élève et en mettant des restrictions sur chaque forum pour qu'il ne soit visible que par cet élève.
En réponse à Jean-Gabriel DEPINOY

Re: Forum Moodle : rendre les messages privés

par Emmanuel PADRIXE,
Bonjour. Merci pour la réponse.
Comment mettre des restrictions pour chaque forum ? Dans les détails je ne vois que "élèves" (du cours).
En réponse à Emmanuel PADRIXE

Re: Forum Moodle : rendre les messages privés

par Olivier Valentin,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Merci pour toutes tes précisions ! Je comprends en effet bien mieux à présent pourquoi tu as opté pour le forum.

La piste de Patrick est un très bon point de départ, je pense.
Pour répondre à ton interrogation : il est toutefois possible de créer des groupes d'une seule personne de façon automatique.

  1. Dans le cours, se rendre dans Utilisateurs > Groupes.
  2. Cliquer sur le bouton "Créer des groupes automatiquement"
  3. Dans l'interface qui s'ouvre, remplis comme indiqué dans la capture ci-dessous :

Dans le schéma de dénomination, on peut mettre un chiffre (signe #) ou une lettre (signe @) dans le nom du groupe. Avec mon exemple, cela créera des groupes appelés "Etudiant 1", "Etudiant 2" etc.

Règle bien sur "Membres par groupe", et indique bien "1" pour le nombre de membres. Ainsi, un groupe individuel sera créé pour chaque étudiant.
Certes il est dommage qu'on ne puisse mettre par exemple le nom de famille de l'étudiant dans le nom de groupe, mais c'est toujours mieux que rien.

Dans les paramètres plus bas, tout est préréglé pour que seuls les étudiants soient assignés à des groupes. A modifier si besoin.

Il y a aussi tout en bas un onglet "Groupement" : il peut être intéressant de créer UN groupement abritant TOUS les groupes qui seront créés. Cela peut être utile si on veut assigner une activité à tout un groupement !

Une fois bien paramétré, n'oublie pas de valider. Ainsi, chaque étudiant aura son groupe, ce qui permettra, avec les conseils de Patrick, d'isoler chaque conversation au sein d'une seule activité.

Olivier

Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Olivier Valentin

Re: Forum Moodle : rendre les messages privés

par Emmanuel PADRIXE,
Je vous remercie pour vos réponse. Je vais creusé de ce coté.
J'ai vu également qu'on pouvait affiner les permissions des forums. Par exemple, autorisé les élèves à répondre avec un "message privé" qui ne serait alors pas vu par les autres. Mais il n'y a pas de quoi cacher la discussion en entier.

Encore merci.
En réponse à Emmanuel PADRIXE

Re: Forum Moodle : rendre les messages privés

par Olivier Valentin,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour Emmanuel,
pourrais-tu nous décrire ce que tu souhaites exactement ? Sur le coup, je m'étonne que tu utilises en priorité le Forum, alors qu'une activité Devoir ou même un Chat semblent mieux convenir pour la situation.
Pourquoi avoir pris le forum ? L'exercice est-il basé sur une discussion ? Une suite de messages ? Un dépôt de devoir ? Est-ce un exercice synchrone ou asynchrone ?
Olivier
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Olivier Valentin

Re: Forum Moodle : rendre les messages privés

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour,
J'enchaine sur les questions pertinentes d'Olivier. Tu devrais clarifier ton besoin et non arriver avec ta solution 😉

Tu pourrais creuser la piste des activités en mode Groupe séparé (cf lien vers la doc FR sur ce sujet). Cela-dit, il faudrait créer un seul forum (si c'est bien l'outil le plus adapté ?!) dans ce mode mais autant de groupe qu'il y a d'élèves. Et n'en mettre qu'un seul par groupe. L'Enseignant possède par défaut la capacité à accéder à tous les groupes (mais on peut là encore "étanchéifier"). Ainsi, les élèves ne verraient que leurs propres fils de discussion.

À bientôt,
Patrick
Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Patrick Lemaire

Re: Forum Moodle : rendre les messages privés

par Emmanuel PADRIXE,
Je ne savais pas pour les groupes. ça m'oblige à créer à la main un groupe par élève ? Je vais aller regarder. Merci.
En réponse à Olivier Valentin

Re: Forum Moodle : rendre les messages privés

par Emmanuel PADRIXE,
Bonjour, merci d'avoir pris le temps de me répondre.
Voici la situation :
Pour préparer le grand oral du bac, nous demandons à chaque élève de rédiger son projet. s'il le souhaite, il peut ajouter des documents. Les enseignants consultent le projet, y apporte des conseils et corrigent. Ensuite l'élève modifie, tient compte des demandes. Et on recommence, avec l'enseignant qui relit, reconseille etc... Ainsi le projet avance.
J'ai tout de suite pensé à l'activité Devoir effectivement. Chaque élève ne voit que sa copie, peut la rendre plusieurs fois et se fait corriger plusieurs fois.
Dans "types de feedback", je choisis "annotation pdf" qui permet de mettre de petites notes sur le texte de l'élève etc.
Le problème : à la seconde correction, le 1er pdf disparait et est écrasé par le suivant. Nous voulons garder une trace de toutes les demandes et corrigé et donc garder la liste de tous les pdf. Est-il possible de les garder les uns en dessous des autres ? Pareil si deux enseignants corrigent, seul le dernier pdf est conservé. Quand tu as 100 élèves, durent de te souvenir de tout ce que tu as demandé.

Je me suis donc tourné vers les "forums" qui gardent les traces de corrections puisqu'on répond aux messages mais là, les élèves voient les questions et réponses des autres et certains vont copier...