Repérer les cours utilisant un plugin spécifique

Repérer les cours utilisant un plugin spécifique

par Daniel Avon,
Nombre de réponses : 10

Bonjour,

Nous désirons repérer sur notre portail Moodle les cours utilisant le format de cours Sections réduites. Ceci nous permettra d'entrer avec contact avec les enseignants de chacun de ces cours.

Moodle : 3.9

Merci

Daniel


Moyenne des évaluations  -
En réponse à Daniel Avon

Re: Repérer les cours utilisant un plugin spécifique

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Cette information est contenue dans la table mdl_course. Cette table comporte une colonne donnant le format de chaque cours.

L'administrateur de votre site pourra vous fournir un tableau donnant le nom du cours, son identifiant et le format de cours. Pour sections réduites, le format est topcoll :

(extrait de la table obtenue avec "Moodle Adminer")

Christian

Moyenne des évaluations Utile (8)
En réponse à Christian Bocquet

Re: Repérer les cours utilisant un plugin spécifique

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour,

Quand il s'agit des activités, la page "Administration du site > Plugins > Modules d'activité > Gestion des activités" intègre une colonne "Activités" qui permet de connaitre le nombre d'activités de ce type existantes. Et en cliquant sur le lien, de pouvoir accéder aux cours contenant ces activités.

Peut-être faudrait-il créer une demande d'amélioration, afin que dans "Administration du site > Plugins > Formats de cours > Gérer les formats de cours" on créé une colonne "Cours", qui permettrait de pointer vers les cours utilisant tel ou tel format de cours.

Séverin
Moyenne des évaluations Utile (4)
En réponse à Christian Bocquet

Re: Repérer les cours utilisant un plugin spécifique

par Daniel Avon,
Bonjour,
Nous avons été capables de repérer les cours à partir de vos indications. Un très grand merci.

Bonne journée,

Daniel
En réponse à Daniel Avon

Re: Repérer les cours utilisant un plugin spécifique

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Daniel,
Si tu souhaites "remercier" un ou des contributeurs pour leurs réponses qui ont pu te mettre sur la voie, tu peux « Voter "Utile" », pour guider les prochains vers une résolution de problèmes similaires.

Voter Utile, ça te rend Utile !

À ton tour, tu aideras cette communauté 😉

À bientôt,
Patrick

En réponse à Patrick Lemaire

Re: Repérer les cours utilisant un plugin spécifique

par Daniel Avon,
Bonjour M. Lemaire,

Ces renseignements m'ont été très utiles. J'ai procédé aux évaluations et j'en prends bonne note pour le futur.

Merci et bonne soirée

Daniel

Daniel
En réponse à Christian Bocquet

Re: Repérer les cours utilisant un plugin spécifique

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Et voilou la requête à utiliser (on suppose que le préfixe des tables est "mdl" comme recommandé à l'installation de Moodle).

SELECT c.format 'Format', c.fullname
FROM mdl_course AS c
GROUP BY c.format

ce qui donne sur mon petit site de test:

ou plus précisément pour le seul format 'topcoll':

SELECT c.format 'Format', c.fullname
FROM mdl_course AS c
WHERE c.format = 'topcoll'
GROUP BY c.format

CQFD sourire

Moyenne des évaluations Utile (3)
En réponse à Joseph Rézeau

Re: Repérer les cours utilisant un plugin spécifique

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour Joseph,

Alors, je me permet d'intervenir par rapport à tes requêtes. En effet, la fonction GROUP BY permet de regrouper par valeur, afin de pouvoir comptabiliser des éléments. Mais du coup, ce faisant, tu ignores la majorité des résultats pour ne renvoyer qu'une seule ligne par type de format (ce qui n'est pas souhaité).

Du coup, ce serait plutôt, pour savoir combien de cours utilisent quel format :

SELECT COUNT(1) AS Nombre, format FROM mdl_course
GROUP BY format ORDER BY Nombre DESC;
Et pour avoir le détail des cours :
SELECT format, id, fullname FROM mdl_course ORDER BY format;
Et pour avoir le détail des cours au format topcoll :
SELECT id, fullname FROM mdl_course WHERE format = 'topcoll';
Séverin
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Séverin Terrier

Re: Repérer les cours utilisant un plugin spécifique

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Tu as certainement raison, Séverin.
J'ai eu tort de tester ces requêtes sur mon site de test qui ne comporte qu'un nombre minimal de cours et de formats de cours.pensif