Analyse des résultats de questions aléatoires ?

Analyse des résultats de questions aléatoires ?

par Anne-Sophie Niklikowski,
Nombre de réponses : 4

Bonjour à toutes et à tous,

Notre version de Moodle est la 3.8

Un enseignant aimerait analyser les résultats de ses étudiants suite à un test sous moodle.

Il a fait un test avec tirage aléatoire de questions (20) dans une banque de questions (65).

A part regarder chaque question pour chaque étudiant dans les relectures de tentatives (très laborieux et chronophage), il se demande s'il y  a un moyen de savoir quelles questions on été tirées dans la banque ?

Le but serait de faire une analyse des réponses par question.

Est-ce que vous pensez que c'est techniquement possible ?

Merci sourire

A-Sophie

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Anne-Sophie Niklikowski

Re: Analyse des résultats de questions aléatoires ?

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Anne-Sophie,

Cette discussion sur le forum Quiz anglophone pourrait peut-être t'aider ? https://moodle.org/mod/forum/discuss.php?d=366061#p1476108

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Joseph Rézeau

Re: Analyse des résultats de questions aléatoires ?

par Anne-Sophie Niklikowski,
Merci Joseph,
Le fil m'a remis en mémoire la possibilité d'une analyse structurelle du test.
J'avais vu cette possibilité il y a longtemps, mais sur un test dont les questions avaient été choisies et je n'ai plus pensé à regarder là.
En cliquant sur « afficher le détail » de « intervalle statistiques pour ces questions », ça devient vraiment intéressant : on retrouve bien toute la banque de questions et le nombre de fois où elles ont été tirées au sort, avec l'indice ou l'efficience discriminatoire.
Merci de m'avoir mise sur la voie sourire
En réponse à Anne-Sophie Niklikowski

Re: Analyse des résultats de questions aléatoires ?

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Anne-Sophie,

Je ne sais pas si cela pourra vous aider;  voici une requête pour le plugin block configurable_reports donnant l'id de chaque question tirée aléatoirement, l'énoncé de la question, l'id et l'username du participant répondant à la question (professeur ou gestionnaire compris s'il réalise une prévisualisation du test), la bonne réponse attendue et la réponse du participant.
En cliquant sur l'id de la question en première colonne, on peut voir une relecture de la réponse à la question du participant dans l'interface Moodle avec la note attribuée à la question.

Les lignes sont classées par id croissant de la question.

Dans l'avant dernière ligne, il faut remplacer la valeur 405 par l'identifiant du module de cours, celui de votre activité Test.

SELECT 
    CONCAT('<a target="_new" href="%%WWWROOT%%/mod/quiz/reviewquestion.php?attempt=',qa.id,'&slot=',qat.slot,'">',qat.questionid,'</a>') AS 'ID question et Lien réponse utilisateur'
   ,qat.questionsummary AS 'Enoncé'
   ,qa.userid AS 'ID utilisateur'
   ,u.username AS 'Nom utilisateur'
   ,qat.rightanswer AS 'Bonne réponse'
   ,qat.responsesummary AS 'Réponse utilisateur'
FROM {question_attempts} AS qat
JOIN {quiz_attempts} qa ON qa.uniqueid = qat.questionusageid
JOIN {course_modules} cm ON cm.instance = qa.quiz
JOIN {user} AS u ON u.id = qa.userid
WHERE cm.id = 405  
ORDER BY qat.questionid ASC

Christian

Moyenne des évaluations Utile (3)
En réponse à Christian Bocquet

Re: Analyse des résultats de questions aléatoires ?

par Anne-Sophie Niklikowski,
Merci Christian,
Nous n'avons pas ce block mais votre requête est intéressante sourire
Pour l'instant, on a trouvé notre bonheur en fouillant l'analyse structurelle des questions, mais je garde votre participation sous le coude.
Merci !