Refaire une question tant qu'elle n'est pas juste...

Re: Refaire une question tant qu'elle n'est pas juste...

par julia bonnin,
Nombre de réponses : 2

1.- Je suppose qu'il s'agit de créer une activité d'apprentissage, et non pas un test/examen ? Donc le "score" final servirait uniquement d'auto-évaluation pour l'étudiant, et n'aurait pas de valeur pour un examen ?

C'est un peu plus que de l'auto-évaluation, mais pas un examen. l'enseignant veut avoir un retour sur les questions ayant souvent posées pb, voir quel étudiant est en difficulté sur la majorité des questions etc. le rapport de la leçon semble suffisant... si on arrive à avoir un score cohérent par étudiant.

2.- Est-ce que toutes les questions sont de type QCM à réponse unique ? Y-a-t-il beaucoup de réponses proposées ? Quelques exemples réels nous aideraient.

La première page de la leçon décrit le scénario initial du cas clinique. Ensuite, c'est uniquement des questions à choix uniques, avec 5 propositions à chaque fois. Du style :

Que faites-vous maintenant?

  1. Mise sous oxygène
  2. Pose d’une voie veineuse
  3. Champ roulé sous la nuque
  4. Dérouler l’algorithme ABCDE
  5. Mise en position proclive

Le feedback de la bonne réponse amène une information capitale pour la question suivante. Le feedback d'une mauvaise réponse est un indice pour retenter sa chance sur la question en cours, mais ne permet pas d'avoir toutes les informations pour faire la question suivante.

3.- Il s'agit de créer un cheminement linéaire, question 1 -> question 2 -> q3 -> q4 -> [...] -> fin de la leçon ?

Tout à fait linéaire : Scénario initial du cas clinique >> Q1 >> Q2 etc jusqu'à Q20 >> Conclusion du cas clinique (fin de la leçon)

4.- A défaut de mettre zéro pour une réponse correcte obtenue suite à plusieurs tentatives, serait-il acceptable que chaque tentative entraîne une pénalité de ce type (pour chaque question individuelle) :

réponse ok trouvée dès le premier essai : score 100%

réponse ok trouvée au 2e essai : score 50%

réponse ok trouvée au 3e essai : score 33%

etc.

Oui tout à fait, j'étais au départ partie pour utiliser le test en mode interactif avec essai multiple, qui permet cela. Vu la difficulté que me pose la leçon, j'envisage d'y retourner.

Merci beaucoup pour le votre aide précieuse ! 

En réponse à julia bonnin

Re: Refaire une question tant qu'elle n'est pas juste...

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bon, finalement, avec les bons réglages, l'activité Test devrait permettre de faire tout ça.

J'ai mis un exemple vite fait sur mon site de test ici

Se connecter en tant qu'étudiant : student01, mot de passe Student01!

https://www.rezeau.org/moodle/mod/quiz/view.php?id=69

J'ai mis le test avec possibilité de le re-tenter, pour que tous ceux qui sont intéressés par cette discussion puissent le faire sans limite, mais bien sûr il serait possible de limiter à une seule tentative ! Les messages de feedback et les indices sont réduits au strict minimum parce que je ne sais pas ce que tu voudrais y metttre. J'ai juste mis dans le feedback des réponses correctes un indice pour aider à répondre à la question suivante. J'ai aussi mis pratiquement la réponse dans la question, pour les besoins de cet exemple...

Qu'en penses-tu ?

 

Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Joseph Rézeau

Re: Refaire une question tant qu'elle n'est pas juste...

par julia bonnin,
Merci beaucoup et désolée de répondre un peu tard j'était passé à côté de votre réponse, sans la voir... C'est exactement ce que j'ai mis en place, ça répond bien à la situation.
Le seul bémol, remonté par un ou deux étudiants (qui n'ont pas l'habitude de Moodle et de ces tests) ; on passe parfois à côté du bouton Valider et on clique sur Page suivante... sans avoir eu la rétroaction.
Mais sinon c'est à mon avis la solution la meilleure pour mes cas cliniques ;)
Merci encore pour le temps passé sur ce pb,