Activité Devoir : Attribuer des devoirs à des correcteurs selon des mots clés

Activité Devoir : Attribuer des devoirs à des correcteurs selon des mots clés

par Alexandre Legrain,
Nombre de réponses : 2

Bonjour toutes et tous,

Dans notre établissement, nous utilisons Moodle 3.3. Je cherche à automatiser en partie l'attribution des devoirs aux différents correcteurs, en fonction de critères individuels.
En effet, le rendu concerne des rapports de stage (donc individuels) et je ne peux donc pas donner par avance la règle "Groupe 1 corrigé par correcteur A, groupe 2 corrigé par correcteur B".

Idéalement, j'aimerai que les étudiants puissent attribuer à leur travail 3 mots clés, et qu'ainsi l'administrateur du devoir puisse attribuer "les devoirs qui possèdent ce mot clé 1 sont attribué au correcteur A". (Avec bien sûr des ajustements manuels possibles...)

A l'heure actuelle, la solution consiste à faire écrire aux étudiants ces mots-clés dans les commentaires du devoir, et ensuite l'administrateur du devoir attribue (manuellement) chaque devoir à un correcteur. Pour une petite promo, cela va vite, mais pour des grandes cohortes, c'est un peu plus chronophage (et de suivre à côté combien de copies ont été attribuées à quels correcteurs...).

J'avais envisagé une solution avec des choix de groupe, en créant un groupe par mot-clé, et de demander aux étudiants de s'inscrire dans les groupes correspondant à leurs mots clés. Ensuite on a bel et bien un "profil" par étudiant, mais il faudrait pouvoir définir des conditions multiples... pour pouvoir attribuer les étudiants aux correcteurs...

J'ai l'impression que le plug in "Team Up" permettrait exactement de faire ce que je souhaite (créer des groupes selon 1 à plusieurs conditions), mais comme notre Moodle est hébergé, je ne sais pas si nous allons pouvoir l'installer, je fais donc appel à vos idées et astuces de contournement éventuel !

merci !

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Alexandre Legrain

Re: Activité Devoir : Attribuer des devoirs à des correcteurs selon des mots clés

par Jean-Gabriel DEPINOY,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour Alexandre,
Je pense que ce n'est pas nécessaire de s'arracher les cheveux à essayer de trouver une solution tordue pour faire ce que tu souhaites si un plugin existe.
Il faut juste demander à l'administrateur de l'installer. Sinon, je pense que ça nécessiterait de créer autant de devoirs que de mots clés et de rendre ces devoirs disponibles mais invisibles sur la page de cours (dans les réglages courants du cours). Ensuite, tu dois pouvoir trouver une activité (comme la leçon par exemple) où tu demandes aux étudiants de cliquer sur leur mot clé. Puis en fonction de leur réponse, tu les rediriges vers le lien de la page du devoir correspondant. Du coup, chaque correcteur aurait son devoir.
En réponse à Jean-Gabriel DEPINOY

Re: Activité Devoir : Attribuer des devoirs à des correcteurs selon des mots clés

par Alexandre Legrain,

Bonjour Jean Gabriel,
Merci pour cette réponse, qui est effectivement au moins autant une "usine à gaz" que mes quelques premières idées !
En dépit des contraintes que ça implique, peut être que finalement traiter avec notre administrateur pour installer le plug in sera moins pénible que ces diverses idées de contournement ! 😂