Arborescence plateforme

Arborescence plateforme

par Céline Duarte,
Nombre de réponses : 4

Bonjour,

Nous sommes une école de commerce avec plusieurs campus et avons une plateforme moodle depuis maintenant 1,5 ans. Nous nous rendons compte que l'arborescence que nous avions envisagé ne fonctionne pas. Elle était héritée de notre structure Ypareo (générant dans Moodle des cours vides par matières sans aucun sens).

Serait-il possible éventuellement de nous donner votre avis et comment vous avez construit la vôtre ?

Voila la nouvelle arborescence envisagée qui permettrait aux formateurs de créer eux-mêmes leur cours et de ne plus dépendre d'ypareo :

  • Catégorie : Campus
    • Sous-catégorie : Promotion
      • Sous-catégorie : Classe

Exemple :

  • Catégorie : Campus Paris
    • Sous-catégorie : 2022
      • Sous-catégorie : BTS SAM

Merci par avance

Bien à vous,


Moyenne des évaluations  -
En réponse à Céline Duarte

Re: Arborescence plateforme

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,
Je ne gère que de très petites structures, mais l'arborescence contenant "promotion" est rarement utilisée ainsi.
En effet, les mêmes cours se répètent souvent d'une année à l'autre. En créant des promotions vous serez amené à dupliquer les cours dans la nouvelle sous-catégorie.
En général on opère plutôt par site/filière/branche pédagogique/cours ...
Vos promotions sont plutôt des cohortes à constituer et à inscrire en bloc dans des catégories et des cours année après année...
Ceci dit beaucoup de nos membres gèrent de grosses structures et pourront sans doute mieux vous aider.
Cet aspect de construction initiale est en effet très important et conditionne l'avenir, bien qu'on puisse ultérieurement déplacer des cours n'importe où.
Daniel
En réponse à Daniel Méthot

Re: Arborescence plateforme

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour,

L'arborescence proposée pourrait très bien fonctionner.

Daniel, dans de grosses structures, les problématiques ne sont pas les mêmes. On doit parfois jongler avec des cours qui se chevauchent dans le temps, dont les enseignants changent, ainsi que les contenus, et pour lesquels les étudiants qui n'ont pas terminé leur formation doivent continuer à accéder à ce qu'ils ont utilisé depuis quelques mois, tout en permettant au nouveaux d'accéder à des éléments différents...
Et par ailleurs, ces éléments doivent pouvoir être conservés/archivés.
Et dans ce genre de cas, il est bien plus pratique de dupliquer les cours chaque année plutôt qu'essayer de faire cohabiter des éléments différents.

Séverin
En réponse à Séverin Terrier

Re: Arborescence plateforme

par Céline Duarte,
Bonjour,

Je vous remercie pour votre réponse qui semble aller dans le sens de notre arborescence proposée.
Nous allons la tester sur un petit groupe de formateurs et élèves afin de la valider ou non.
Cordialement,
Céline
En réponse à Daniel Méthot

Re: Arborescence plateforme

par Céline Duarte,
Bonjour Daniel,
Je vous remercie pour votre réponse très précise. En effet, nous nous sommes déjà trompés une 1ère fois sur l'architecture d'où ma demande d'avis auprès d'expert pour cette 2ème tentative qui j'espère sera la bonne.
Cordialement,
Céline