Problème de configuration Accès cours

Problème de configuration Accès cours

par itbexperts rtty,
Nombre de réponses : 12

Bonjour,

Je suis en train de configurer la solution moodle pour une association.

Et je voudrais que les personnes ne voient que les cours dont ils sont inscrits. Aussi il y a certains cours qui sont accessible en mode Anonyme.

Comment faire l'utilisateur Anonyme ne voit que les cours accessible en mode Anonyme.

Cordialement

Moyenne des évaluations  -
En réponse à itbexperts rtty

Re: Problème de configuration Accès cours

par Jean-Gabriel DEPINOY,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,
Tu peux peut-être utiliser le plugin tiers Filtered course list:  https://moodle.org/plugins/block_filtered_course_list
Il permet de filtrer les cours (notamment par catégorie). Si tous les cours accessibles aux utilisateurs anonymes sont dans une même catégorie, il suffit de n'afficher que cette catégorie. Ce plugin doit être paramétré par chaque utilisateur, ou bien il faut faire apparaître la liste des cours filtrés (grâce à ce plugin) dans les paramètres de la page d'accueil avant connexion des utilisateurs et faire apparaître la liste des cours classique une fois connecté. Dans ce cas, il faut paramétrer directement ce plugin pour que les utilisateurs ne voient que la/les catégorie(s) qui contiennent des cours accessibles aux utilisateurs anonymes.
ATTENTION: Un utilisateur anonyme ne peut pas participer aux activités (répondre à un test ou rendre un devoir par exemple), il ne peut que consulter des ressources.
En réponse à Jean-Gabriel DEPINOY

Re: Problème de configuration Accès cours

par itbexperts rtty,
Est ce qu'un utilisateur anonyme peut participer à une session bigbluebutton (qui est une activité ?
En réponse à itbexperts rtty

Re: Problème de configuration Accès cours

par Roseline ROBLAIN,
Bonjour,

Pour permettre l'accès à BigBlueButton, à des tiers se connectant comme anonyme, dans des cours , nous avons procédé ainsi dans notre école.

Cela peut peut-être vous aider:

Il faut d'abord permettre temporairement l'accès anonyme au cours visé.

Entrer dans le cours que vous allez rendre accessible aux anonymes (possibilité de restreindre l’accès des autres activités )
Cliquer sur participants (menu latéral gauche)
Aller dans :
-
 (roue crantée à droite)
- méthodes d’inscription
- ajouter méthode:choisir : accès anonyme
- créer un mot de passe
- valider « ajouter méthode »

Revenir
 au cours en cliquant sur son nom dans le fil d’ariane
Activer le « mode édition »

Ajouter l’activité « BigBlueButton » dans la section choisie
- Donner un nom à la conférence:
-
 Participant : au lieu d'utilisateur, mettre "rôle"et en face: "visiteur anonyme"
- valider « ajouter »
(à présent, le rôle « visiteur anonyme » apparaît dans la liste)

Valider « enregistrer et afficher »
 dans le bas.

Cliquer sur l'activité BigBlueButton dans le cours. Apparaît sur la page "entrer dans la session" et là, sans entrer dans la session,se rendre sur la roue crantée:
Se rendre sur "Permissions": de nombreux paramètres apparaissent donc BBB .
En regard de « Activité BigBlueButton » / « voir une conférence », cliquer sur + pour ajouter « visiteur anonyme » (attention de ne pas cliquer sur le
 + en fin de ligne, il donne l'effet contraire)

Pour tester: se déconnecter de la plateforme Moodle.


Cliquer sur « connexion anonyme » pour prendre votre nouveau rôle.
Le mot de passe que vous avez défini pour le cours vous (lui) sera demandé.


L'activité « BigBlueButton » y est visible et accessible.

Attention, lorsque vous n'avez plus besoin de l'activité, penser à retirer du cours la méthode "accès anonyme".
Dans tous les cas, il ne faut pas oublier de supprimer l'accès à la fin du partenariat.
(Vous pouvez aussi restreindre l'accès de certaines leçons à vos seuls élèves si vous ne souhaitez inviter une personne que pour certains modules. )

(Et d'une manière plus simple et plus rapide , nous avons inscrit temporairement les invités aux cours)

Bonne journée.

R.Roblain
En réponse à Roseline ROBLAIN

Re: Problème de configuration Accès cours

par itbexperts rtty,
Merci
Je vais tester
En réponse à itbexperts rtty

Re: Problème de configuration Accès cours

par itbexperts rtty,
ça fonctionne pour l'accès à l'activité BigBlueButton. Mais par contre les visiteurs voient tous les autres cours.
Je n'arrive pas à les cacher.
Si je décoche dans Administration du site --> Navigation -->. Dans la section Acceuil du site : affichage de la liste des cours. Alors on voit plus rien
Y a t il de personnaliser et de ne pas voir simplement les cours dont il n'est pas inscrit
En réponse à Jean-Gabriel DEPINOY

Re: Problème de configuration Accès cours

par itbexperts rtty,
Il est très compliqué à utiliser. Moi j'ai une catégorie qui est dedié (cours généraux) pour les visiteurs anonymes.
Et les autres catégories sont pour les utilisateurs inscrits
En réponse à itbexperts rtty

Re: Problème de configuration Accès cours

par Jean-Gabriel DEPINOY,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Justement, en utilisant le plugin tiers Filtered course list, tu peux ne faire apparaître que la catégorie qui contient les cours accessibles aux utilisateurs anonymes.
Du coup, avant connexion, tu paramètres ta page d'accueil pour qu'elle affiche la liste des cours filtrés et après connexion, tu affiches la liste complète des cours.
En réponse à Jean-Gabriel DEPINOY

Re: Problème de configuration Accès cours

par itbexperts rtty,

Bonsoir

Vous savez comment le configurer car j'ai du mal à comprendre la documentation. Avez vous déjà configurer ce pluggin ?

Est ce que vous avez un exemple de configuration ?

En réponse à itbexperts rtty

Re: Problème de configuration Accès cours

par Jean-Gabriel DEPINOY,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
J'avoue que ça fait longtemps que je n'ai plus paramétré ce plugin ,mais je pense qu'en mettant:
enrolment | expanded | guest | Courses that allow guests
ça devrait afficher uniquement les cours ouverts aux anonymes.
En réponse à Jean-Gabriel DEPINOY

Re: Problème de configuration Accès cours

par itbexperts rtty,
Il faut mettre cela dans les paramètres du pluggin ?