Afficher seulement des cours "choisis" en page d'accueil

Afficher seulement des cours "choisis" en page d'accueil

par Eric Goyard,
Nombre de réponses : 3
Avatar Traducteurs

Bonjour,

Comme vous le savez, en page d'accueil, une fois authentifié ou non, si on affiche la liste des cours, tous les cours disponibles s'affichent (sauf les cours masqués donc)...

Quand dans notre organisation on construit une "arborescence" de cours, organisés en "parcours", par des liens méta-cours ou cohortes, il peut être souhaitable de n'afficher que les cours d'accueil de ces "parcours", sinon, c'est un vrai bazar. On peut aussi souhaiter de n'afficher que des cours "choisis", pour des raisons de communication, dans cette liste, surtout sur la page d'accueil avant authentification.

Pour faire ça, j'ai trouvé un bout de code intéressant dans : \course\classes\category.php
J'ai ajouté en ligne 705 une condition à la fonction "can_view_course_info" : if (!$course->idnumber) { return false; }

Du coup, seuls les cours dans lesquels on a renseigné le champ "N° d'identification du cours" s'affichent dans la liste des tous les cours en page d'accueil.

 Je n'ai pas remarqué d'effet de bord, je n'utilise pas de réseau de Moodle (cours externes), et ce champs ne semble pas utilisé pour autre chose dans Moodle. 

Je reconnais qu'il s'agit d'une solution un peu "cheap" et qu'un champ dédié (une case à cocher "Afficher en page d'accueil") serait une bien meilleur solution mais bon... reste à adapter le fichier langue pour se souvenir de l'astuce et régler les exceptions git ou faire attention lors des mises à jours...

Si j'observe d'éventuels dysfonctionnement avec cet ajout, je vous tiendrai informé. Si certains d'entres-vous anticipent déjà des pb, merci d'avance de m'en / nous en faire part ;)

A bientôt,

Eric  

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Eric Goyard

Re: Afficher seulement des cours "choisis" en page d'accueil

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,
Je n'ai pas tout lu...
Après connexion j'ai choisi une arrivée directe sur le tableau de bord. Dans lequel l'utilisateur ne trouve que ses cours et sa progression dans ses cours.
Et un champ d'inscription éventuel par code ou QRcode, pour une inscription dans un nouveau cours. Particularité Fordson.
Attention aux mises à jour (si fréquentes !) de Moodle quand on ajoute des codes par-ci par-là...
En réponse à Eric Goyard

Re: Afficher seulement des cours "choisis" en page d'accueil

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour Eric,

Juste pour dire que le champ en question peut servir à réaliser des inscriptions automatiques aux cours, par exemple via une base de données dédiée. Mais si tu n'utilises pas ce genre de fonctionnalité, tu peux effectivement le détourner pour un autre usage. Et en réalité, les deux usages peuvent se cumuler.

Séverin
En réponse à Séverin Terrier

Re: Afficher seulement des cours "choisis" en page d'accueil

par Eric Goyard,
Avatar Traducteurs
Bonjour,

Merci de l'info Séverin. Je vais ajouter une condition pour que le n° d'identification commence par "A" comme "Affiché".
Sinon, il vaut mieux changer la ligne 699 : if (!$course->visible) en if (!$course->visible OR !$course->idnumber)
C'est toujours mieux que les administrateurs puissent voir ces cours même s'ils n'ont par de numéro d'identification ... 😉

Je suis d'accord Daniel ! On complique les mises à jour...

Merci de vos commentaires,
Eric