Intégrer un dossier de google drive dans moodle

Intégrer un dossier de google drive dans moodle

par Yves Khordoc,
Nombre de réponses : 8

Bonjour,

J'ai créé des fichiers dans un dossier drive (et souhaite qu'ils y restent -> ne pas les importer dans moodle). 

J'essaye de faire apparaitre ce dossier drive sous forme d'une page dans moodle mais n'y arrive pas. Les étudiants peuvent ainsi ouvrir les fichiers depuis moodle. 

J'arrive seulement à créer un lien. La page et la fonction H5P ne fonctionnent pas. 

Une autre idée ?

Merci! 

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Yves Khordoc

Re: Intégrer un dossier de google drive dans moodle

par Bruno Malaval,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,

Difficile de répondre, il y a beaucoup de choses dans votre demande, mais peu de précisions.

dossier drive : où ? externe ?
faire apparaître ce dossier drive sous forme d'une page : comment avez-vous procéder ?
créer un lien / La page et la fonction H5P : idem, pouvez-vous préciser ce que vous avait fait / testé ?

Selon ce que vous souhaitez faire, il faut peut-être passer par les dépôts de fichiers :
Voire plus précisément créer un dépôt de type "système de fichiers" qui serait connecté à votre "drive"

Bruno
En réponse à Bruno Malaval

Re: Intégrer un dossier de google drive dans moodle

par Yves Khordoc,
Je vais essayer d'être plus spécifique.
Je dispose d'un google drive dans lequel j'ai créé un dossier contenant plusieurs fichiers. Ce sont des documents pdf. Mon intention est de mettre à disposition ces fichiers pdf tout en gardant la structure du dossier drive (il y a plusieurs sous-dossiers contenant chacun plusieurs fichiers pdf). J'avais l'idée d'avoir une sorte de page proposant cette intégration, sans passer par un simple lien url vers le dossier drive. Le drive et mon moodle sont donc totalement séparés.
En réponse à Yves Khordoc

Re: Intégrer un dossier de google drive dans moodle

par Bruno Malaval,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Personnellement, nous n'utilisons pas Google Drive.

Je suppose que le contenu du dossier doit être "dynamique" :
i.e : 1 nouveau fichier ajouté dans le drive => il doit apparaître dans le dossier sur Moodle

Donc je ne vois qu'une URL pour placer ce dossier dans un cours.
Ou alors, peut-être est-il possible de créer une page html qui chargera le contenu du drive ?
Ou voir peut-être du coté webdav .. ?

De base, je ne vois pas de solution clés en main pour inclure un dossier en tant que ressource.

Bruno
En réponse à Bruno Malaval

Re: Intégrer un dossier de google drive dans moodle

par Thierry Talbert,
Bonsoir

Et un iframe ? 

<---iframe src="https://drive.google.com/embeddedfolderview?id=CODE_DU_DOSSIER_OU_FICHIER#grid" style="width: 100%; height: 600px; border: 0;"><---/iframe>

où CODE_DU_DOSSIER_OU_FICHIER c'est le code qui se trouve à la fin de l'adresse https://drive.google.com/drive/folders/CODE_DU_DOSSIER_OU_FICHIER ou il y a ce que tu veux partager.

C'est ce que j'utilise dans ma section bibliothèque pour les étudiants.

TT
Il faut retirer les 3 -- avant iframe. C'est le seul moyen que j'ai trouvé pour faire apparaitre du code HTML.
Annexe iframe.png
En réponse à Thierry Talbert

Re: Intégrer un dossier de google drive dans moodle

par Yves Khordoc,
Bonjour. D'abord, un tout grand merci pour votre réponse.
J'ai essayé le iframe avec H5P mais cela ne fonctionne pas ou je me plante dans le lien.
A la fin du code du dossier partagé, j'ai " ?usp=sharing " dois-je l'inclure ? Peux-tu me donner le iframe exact à mettre avec en rouge ce que je dois supprimer pour entrer mon code ? Merci beaucoup !!!!
En réponse à Yves Khordoc

Re: Intégrer un dossier de google drive dans moodle

par Thierry Talbert,
Je viens de regarder comment fonctionne h5p avec les iframe c'est assez facile.
Ce que tu dois mettre comme lien c'est
https://drive.google.com/embeddedfolderview?id= IDENTIFICATEUR#grid

Tu vas remplacer IDENTIFICATEUR par l'id qui correspond à ton dossier.
Pour avoir cet IDENTIFICATEUR, tu ouvres normalement google drive avec ton navigateur. Tu vas dans le dossier qui d'intéresse.
Tu regardes la barre d'adresse, elle devrait ressembler à 
https://drive.google.com/drive/folders/0z3xVkrgAG0una79UWmZ0NX6zbkM
L'identificateur c'est la fin de l'adresse cad : 0z3xVkrgAG0una79UWmZ0NX6zbkM

L'adresse que tu vas saisir dans h5P c'est
https://drive.google.com/embeddedfolderview?id=0z3xVkrgAG0una79UWmZ0NX6zbkM#grid

Et là cela devrait fonctionner.
Tu nous dis.

Amicalement TT
En réponse à Thierry Talbert

Re: Intégrer un dossier de google drive dans moodle

par Yves Khordoc,
Yeah ! Ecoute, ça fonctionne super bien, un tout grand merci.
Seul problème : si je partage un dossier comprenant d'autres dossiers, en cliquant sur le 1er, il ouvre le drive dans une nouvelle fenêtre et non le dossier dans moodle. Tu crois que c'est possible de l'ouvrir directement dans moodle?
En réponse à Yves Khordoc

Re: Intégrer un dossier de google drive dans moodle

par Thierry Talbert,
J'ai noté ce problème pour les dossiers. Et j'avoue que je n'ai pas encore cherché si il y avait une solution. Il y a un plugin google drive, mais je ne l'ai pas encore utilisé. Et je ne sais pas si il permet de partager un dossier etc.

Pour les documents style présentation/tableau/texte etc. Il faut passer par "Publier sur le web" dans le menu fichier. Et là cela s'intègre parfaitement dans Moodle.