Disparition de réponses des étudiants dans les tests

Disparition de réponses des étudiants dans les tests

par Coralie Bouffard,
Nombre de réponses : 4

Bonjour,

Je rencontre un problème avec certains tests sur ma plateforme, et je n’ai pas trouvé de discussion qui semble déjà remonter le problème (Cette discussion https://moodle.org/mod/forum/discuss.php?d=388357 parle de aussi de disparition de réponses mais ce n'est pas le même problème)  .

Une enseignante m’a remonté le problème suivant : 3 étudiantes ont répondu à toutes les questions d’un test, mais seule une partie des réponses ont été enregistrées (environ la première moitié du test).  Pour la deuxième partie, c'est comme si elles n'avaient pas répondu, alors qu'elles assurent avoir terminé le test. (Fait peut-être intéressant : l'enseignante pense, sans pouvoir en être sûre, que les 3 étudiantes étaient dans la même pièce pour passer le test).

Une autre enseignante remonte un problème similaire : une élève a vu en terminant son test qu’elle avait obtenu 15, mais dans le tableau qui affiche les résultats des étudiants, elle a 0 et semble n’avoir répondu à aucune question. C'est également le cas pour 2 autres étudiants, et fait curieux : pour ces 3 étudiants la tentative a durée plus de 21 minutes, alors que le test était paramétré avec une limite de 20 minutes et tentative envoyée automatiquement lorsque le temps échoit.

Certains d’entre vous ont-il déjà vu ce genre de problème ou bug ? des disparitions de réponses d’étudiants ?

Nous sommes en version de Moodle 3.6.5 avec la version PHP 7.0.33.0.9.7 MariaDB 10.1.38

Merci pour votre aide !

Bonne journée,
Coralie




Moyenne des évaluations  -
En réponse à Coralie Bouffard

Re: Disparition de réponses des étudiants dans les tests

par Olivier Valentin,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,
de quel type de questions s'agissait-il exactement ? Est-il possible d'en avoir un export ?
Olivier
En réponse à Olivier Valentin

Re: Disparition de réponses des étudiants dans les tests

par Coralie Bouffard,

Bonjour Olivier,

J'ai mis en pièce jointe la sauvegarde du test (sans les données utilisateurs).

Cela vous aide-t-il ?

J'avoue que je patauge pour comprendre ce qu'il s'est passé. Mais à force d'investiger, il est possible que les étudiants qui ont eu un problème aient passé le test depuis un même endroit (la BU).

Merci

Coralie

En réponse à Coralie Bouffard

Re: Disparition de réponses des étudiants dans les tests

par Olivier Valentin,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour Coralie,
j'ai réussi à importer et à tester le quiz, tout s'est déroulé correctement de mon coté. Donc le paramétrage du quiz et des questions ne semblent pas être en question.

Pour les étudiantes qui disent avoir répondu à toutes les questions et où seule une partie des réponses ont été enregistrées, comme pour l'étudiant qui assure avoir vu 15 alors qu'il a 0 : sur le coup, c'est du "sur parole"... D'un coté comme de l'autre, rien ne prouve qu'ils aient répondu à toutes les questions.  De mon coté, je n'ai rencontré qu'un cas de disparition de réponses, qui provenait du paramétrage d'une question.

Pour les étudiants qui ont eu plus de temps : jamais vu ce problème ! J'ai déjà vu le cas où un étudiant se donnait moins de temps, mais normalement le chronomètre est suffisamment bien paramétré pour éviter d'avoir du temps en plus, même en manipulant l'horloge de l'ordinateur.

Sur le coup, donc, pas trop d'aide ou de solution à te proposer sans jeter un coup d'oeil dans la machine... L'étude des logs t'aidera peut-être à avoir un indice ?

Olivier
En réponse à Olivier Valentin

Re: Disparition de réponses des étudiants dans les tests

par Coralie Bouffard,

Bonjour Olivier,

Merci pour ta réponse.

C'est effectivement assez mystérieux, les paramétrages du test semblent corrects. A priori, nous ne doutons pas de la bonne foi de ces étudiants (qui sont de très bons élèves par ailleurs, et qui ont passé leur test à la BU et produisent un témoignage identique).

Pour l'instant, je ne sais guère aller plus loin pour expliquer ce qu'il s'est passé.

Pour info, avec l'aide d'un informaticien, nous avons modifié le javascript pendant un test : cela permet de se donner le temps qu'on veut sur le test (ça marche !!!! °0°) ; néanmoins, ce temps est affiché sur les résultats du test, et dans tous les cas ça n'a eu aucune influence sur l'enregistrement des réponses et la note...

Les logs, peut-être, tu as raison, à voir, si mon admin sys veut mettre le nez dedans...

Merci

Coralie