Leçon : Permettre la relecture par les étudiants

Leçon : Permettre la relecture par les étudiants

par Jean-Nicolas Gautier,
Nombre de réponses : 13

Je rencontre un problème avec mes leçons (Moodle 3.8.2), plus particulièrement avec l'option "Permettre la relecture par les étudiants".

Je paramètre ma leçon comme suit :

  • Contrôle du déroulement
    • Permettre la relecture par les étudiants : oui
    • Offrir la possibilité de refaire une question : oui
    • Nombre maximal de tentatives : 5
  • Note
    • Leçon d'entraînement : non
    • Plusieurs tentatives permises : non

J'aurais souhaité qu'après avoir fait l'unique tentative autorisée, les étudiants puisse relire la leçon autant de fois que souhaité. L'option "Permettre la relecture par les étudiants" ne semble permettre une relecture qu'une seule fois, juste après avoir atteint la fin de la leçon.

Je peux évidemment mettre "Plusieurs tentatives permises : oui" mais les étudiants doivent alors refaire chaque question, ce n'est plus une relecture.

Mes questions sont donc :

  1. Y'a-t-il un moyen de faire plusieurs relecture sans autoriser de nouvelles tentatives?
  2. Quels seraient les paramètres à régler pour cela?
  3. Suis-je le seul à trouver que l'option "Permettre la relecture par les étudiants" devrait permettre de relire sa leçon sans la modifier une fois celle-ci clôturée. Si mon avis est partagé, j'ouvrirais sans doute un rapport de bug.
JN Gautier
Moyenne des évaluations  -
En réponse à Jean-Nicolas Gautier

Re: Leçon : Permettre la relecture par les étudiants

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonsoir,

Je constate la même chose que vous.
"Permettre la relecture par les étudiants" fait apparaître un lien en fin de leçon qui ne permet à l'étudiant que de relire ses réponses aux questions. Une fois la leçon terminée, ce paramètre ne lui permet pas de relire la leçon.  Dans la documentation en anglais  sur l'activité Leçon, à propos de "Allow Student Review",  il est écrit: "If the lesson contains questions then the review will start from the first question, otherwise the review will start from the first content page."

Relire/refaire la leçon semble indissociable de refaire les questions que la leçon contient. Je ne sais pas si un rapport de bug ou une demande d'amélioration a déjà été fait ...

Il semble qu'il n'y ait pas de changement depuis ce fil de discussion d'octobre 2011. Joseph pourra peut-être en dire plus ?

Christian


En réponse à Christian Bocquet

Re: Leçon : Permettre la relecture par les étudiants

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Christian : "Il semble qu'il n'y ait pas de changement depuis ce fil de discussion d'octobre 2011. Joseph pourra peut-être en dire plus ?"

Toujours rien de neuf. Il faut dire que plus personne ne s'occupe de l'activité Lesson/Leçon chez Moodle. Régulièrement il y a des discussions pour refaire ce module "à neuf", mais ce n'est apparemment pas une priorité. triste

 

En réponse à Joseph Rézeau

Re: Leçon : Permettre la relecture par les étudiants

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour Joseph,
C'est bien dommage car c'est une activité qui permet d'aborder l'adaptative learning de façon simple au début.
En réponse à Joseph Rézeau

Re: Leçon : Permettre la relecture par les étudiants

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Merci Joseph.

Une question-remarque : quand l'étudiant rédige sa composition, si elle est longue et prend du temps, il me semble que le texte est sauvegardé comme brouillon par Atto; mais une fois que l'étudiant clique sur le bouton "Envoyer", et si on lui permet de retourner sur cette page de composition par la suite, il ne retrouve pas le texte qu'il a envoyé, mais une page blanche. Serait-il possible (facile?) que le texte soit sauvegardé par l'activité Leçon, comme c'est le cas dans l'activité Test, et non par Atto.

Christian

En réponse à Christian Bocquet

Re: Leçon : Permettre la relecture par les étudiants

par Jean-Nicolas Gautier,
Je pense qu'il vaut mieux ouvrir un fil séparé pour ce sujet.
Toutefois, si je comprends bien la réponse de Joseph, il ne faut pas s'attendre à beaucoup de développement dans le module leçon dans un futur proche.
En réponse à Christian Bocquet

Re: Leçon : Permettre la relecture par les étudiants

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

"si elle est longue et prend du temps"

combien de temps, par exemple ?

En réponse à Joseph Rézeau

Re: Leçon : Permettre la relecture par les étudiants

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bon, je viens de faire un essai et aucun problème pour revoir ma "composition", même après une interruption de connexion et nouveau login ce matin. Voici le contenu de ma "composition", avec l'horodatage (mis à la main).

lesson 01
write your essay here
Your answer
13/05/2020
bliblu et blabla
Hello je suis toujours là! il est 18:42
je reviens bientôt 19:06
14/05/2020
coucou 10:32
et bye
En réponse à Joseph Rézeau

Re: Leçon : Permettre la relecture par les étudiants

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Pour moi, je peux récupérer le brouillon enregistré automatiquement (à peu près au bout de 30 secondes) si je ne clique par sur le bouton "Envoyer".
Si je clique sur "Envoyer" et que je reviens sur la page de composition, elle est blanche.

Si une leçon comporte deux compositions, il faudrait "Envoyer" qu'à la fin de la leçon, un peu comme pour l'activité Test où on propose à la fin de "Tout envoyer et terminer".

En réponse à Joseph Rézeau

Re: Leçon : Permettre la relecture par les étudiants

par Jean-Nicolas Gautier,
Si je dois résumer, le minimum à faire est d'ouvrir un rapport de bogue mais je ne dois pas y placer trop d'espoir.
En réponse à Jean-Nicolas Gautier

Re: Leçon : Permettre la relecture par les étudiants

par Jean-Nicolas Gautier,