L'activité Leçon

L'activité Leçon

par Maëlle Crosse,
Nombre de réponses : 2

Bonjour,

Lorsque l'activité Leçon est paramétrée comme n'étant pas une leçon d'entraînement, est-ce possible de donner la possibilité aux étudiants :

1. de consulter les réponses données en cours d'étude (l'étudiant peut-il revenir sur des pages qu'il a déjà consultées ?)

2. de revoir une leçon déjà effectuée ?

Merci de votre aide,

Maëlle

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Maëlle Crosse

Re: L'activité Leçon

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

@Maëlle,

1.- Dans les paramètres de la leçon, les réglages : Options des notes et Contrôle du déroulement sont indépendants. Donc les deux possibilités que tu recherches ne dépendent pas du réglage Option des notes / Leçon d'entraînement (oui/non).


2.- Contrôle du déroulement / Permettre la relecture par les étudiants Oui/Non.

Ce réglage (oui) permet à l'élève arrivé en fin de la leçon de relire ses réponses, page par page, depuis le début ; seulement de relire, pas de les modifier.

Il n'est pas possible à l'élève de relire une leçon déja effectuée une fois qu'il a quitté la leçon.

3.- Options des notes / Plusieurs tentatives permises (oui/non)

Ce paramétrage permet de décider si l'élève peut recommencer la leçon (si oui = autant de fois qu'il le souhaite). Attention, il s'agit bien de recommencer la leçon, pas de relire ses réponses données lors d'une précédente tentative.

C'est une demande qui revient assez régulièrement sur le forum anglophone. En effet, contrairement à l'activité Test (Quiz), l'activité Leçon n'a pas prévu cette possibilité de relire une leçon une fois effectuée. C'est dommage, mais vu que personne ne maintient plus l'activité Leçon chez les développeurs de Moodle, il y a peu de chances que ça change dans un avenir proche.clown

Ce manque est particulièrement gênant en ce qui concerne les questions de type "Composition" (Essay). C'est pourquoi j'ai créé un bloc permettant à l'élève de relire toutes ses compositions, avec les commentaires et la note du professeur. On trouve ce bloc dans les plugins de Moodle ici: Lesson essay feedback block. Je ne sais pas si ce bloc est utile, vu que j'ai eu très peu de retours d'utilisateurs à son sujet.triste

Joseph

En réponse à Joseph Rézeau

Re: L'activité Leçon

par Maëlle Crosse,

Merci pour cette réponse précise. Je vais proposer à l'enseignant votre plugin pour les questions composition mais je crois qu'il donne plutôt dans les QCM...Je vous tiendrais informé si nous utilisons ce plugin.