Connexionyme automatique dès la page d'accueil

Connexionyme automatique dès la page d'accueil

par Sabrina Da França,
Nombre de réponses : 4

Bonjour,

Sur un Moodle 3.8.2, j'aimerais que :

  • une personne utilise l'adresse de la plateforme,
  • il arrive sur la page d'accueil et est automatiquement connecté en tant que "visiteur anonyme"
  • Sur la page d'accueil, il voit la liste des cours ouverts au public.
  • Quand il clique sur un cours, il arrive sur la page de description du cours.
  • Il doit se connecter ou créer un compte utilisateur avant de pouvoir s'inscrire sur le cours.

Actuellement, j'ai bien réglé le Moodle pour la plupart de ses étapes, cependant, l'utilisateur non connecté devient "visiteur anonyme" automatiquement seulement quand il arrive sur la description du cours.

Quelqu'un sait comment forcé la connexion anonyme dès la page d'accueil ?


J'ai épluché les paramétrages et il n'y a rien. La seule idée que j'ai c'est de reproduire l'effet du bouton "connexion anonyme" sur la page de login (cf capture ci-dessous)

mais je ne suis pas sûre de comment faire.

J'ai juste vu dans le code html qu'il utilisé une formulaire avec une méthode post.

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Sabrina Da França

Re: Connexionyme automatique dès la page d'accueil

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs
Bonjour

La méthode d'inscription "accès anonyme" est-elle ajoutée dans le cours ?
En réponse à Luiggi Sansonetti

Re: Connexionyme automatique dès la page d'accueil

par Sabrina Da França,
Non, le but n'est pas de laisser n'importe qui accéder au cours n'importe quand sans suivi. On a mis en place dans tous les cours l'auto-inscription > ce qui permet d'afficher la page de description ( monsite.fr/enrol/index.php?id=6 ).

Je ne dois pas être assez claire, ma problématique n'est pas du tout sur les cours, car ça marche très bien dès qu'un apprenant clique sur le cours. J'aimerais juste que la connexion anonyme se fasse DES LA PAGE D'ACCUEIL.

Actuellement :
Sur la page d'accueil on a :

Et je voudrais que dès que quelqu'un arrive sur le site, il soit connecté anonymement comme ceci :


Merci en tous cas pour ta réponse.
En réponse à Sabrina Da França

Re: Connexionyme automatique dès la page d'accueil

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Proposition:

  • Régler sur oui le paramètre "Connecter automatiquement les visiteurs anonymes" (c'est probablement un réglage que vous avez déjà fait).
  • Ajouter au fichier moodle/index.php les lignes suivantes (par exemple à la ligne 67) :

    if (!isguestuser() AND !isloggedin()){ 
    redirect($CFG->wwwroot .'/course/view.php?id=1');
    }
Merci de tester et de retourner d'éventuels problèmes.

Christian

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Christian Bocquet

Re: Connexionyme automatique dès la page d'accueil

par Sabrina Da França,
Merci beaucoup Christian !

C'était presque ça, il fallait juste :
1/ Créer un fichier vide où mettre le code

2/ Inverser l'ordre : plutôt que de dire " si anonyme alors... et si non anonyme alors...", il fallait dire "si connecté ... et si non connecté..."

if(isloggedin()){
redirect($CFG->wwwroot.'/...........................');
}
else{
//echo('non connecté');
redirect($CFG->wwwroot.'/............................');
}


3/ Faire un lien vers ce fichier où il y a le code,

4/ Faire une redirection automatique (dans le code les petits points) vers là où on veut que ça pointe (nous on a mis un lien vers le calendrier).